Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

News MSG-3 : lancement reprogrammé au 5 juillet 2012

Arianespace a annoncé que le lancement du satellite MSG-3 depuis le Centre spatial européen à Kourou, initialement prévu le 19 juin, a été reprogrammé au 5 juillet 2012 dans la soirée. Ce report est dû à des essais supplémentaires effectués sur le satellite de télécommunications Echostar 17, compagnon de vol de MSG-3 sur le lanceur Ariane 5ECA.

Le lancement de MSG-3 permettra de garantir la continuité des observations depuis l'orbite géostationnaire, à 36 000 km au-dessus de la Terre. Actuellement assuré par Meteosat 9 et son aîné Meteosat 8 lancé en août 2002, ce service est crucial pour permettre la protection des personnes, des biens et des infrastructures, en particulier contre les phénomènes météorologiques dangereux. Le lancement de MSG-3 a été programmé de manière à assurer dans les meilleures conditions la relève de Meteosat 8, qui a largement dépassé son espérance de vie.

La famille de satellites MSG est le fruit de la coopération exemplaire entre Eumetsat et l'Agence spatiale européenne, l'ESA assurant le développement des prototypes et l'approvisionnement des satellites récurrents auprès de l'industrie spatiale européenne pour le compte d'Eumetsat. Tous les satellites MSG sont construits par un consortium européen dirigé par Thales Alenia Space.

Contact information Nicholas Fiorenza Coordinateur presse et médias (email: press@eumetsat.int)
News type Inbrief
File link http://www.esa.int/esaCP/SEMT7Y7X73H_France_0.html
Source of information ESA
Subject(s) INFORMATION - COMPUTER SCIENCES , INFRASTRUCTURES , MEASUREMENTS AND INSTRUMENTATION , METHTODOLOGY - STATISTICS - DECISION AID
Geographical coverage n/a
News date 12/06/2012
Working language(s) ENGLISH
PDF