Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

News Hassan II Great World Water Prize awarded to Sahara and the Sahel Observatory (OSS)

Created 10 years ago by the former King of Morocco, King Hassan II, the Great World Water Price is regarded as one of the world's most important distinctions in the water sector. Selected among 33 applications coming from 21 different countries, Sahara and Sahel Observatory has been this year's winner. Chedli Fezzani, Executive Secretary of the SSO, highlighted the key to their success : apart from the scientific contribution, it mainly relies on their innovative political solutions' proposals regarding international cooperation. He precised: "Water is a vector for peace. The management and sharing of water resources are esential to Africa's development and conflict resolution in the Middle East".

Contact information n/a
News type Nomination
File link http://www.worldwaterforum6.org/en/news/single/article/awarding-of-king-hassan-ii-great-world-water-prices-4th-edition/
Source of information MAP/ TAP
Subject(s) AGRICULTURE , ANALYSIS AND TESTS , CHARACTERISTICAL PARAMETERS OF WATERS AND SLUDGES , DRINKING WATER , DRINKING WATER AND SANITATION : COMMON PROCESSES OF PURIFICATION AND TREATMENT , ENERGY , FINANCE-ECONOMY , HEALTH - HYGIENE - PATHOGENIC MICROORGANISM , HYDRAULICS - HYDROLOGY , INDUSTRY , INFORMATION - COMPUTER SCIENCES , INFRASTRUCTURES , MEASUREMENTS AND INSTRUMENTATION , METHTODOLOGY - STATISTICS - DECISION AID , NATURAL MEDIUM , POLICY-WATER POLICY AND WATER MANAGEMENT , PREVENTION AND NUISANCES POLLUTION , RIGHT , RISKS AND CLIMATOLOGY , SANITATION -STRICT PURIFICATION PROCESSES , SLUDGES , TOOL TERMS , TOURISM - SPORT - HOBBIES , WATER DEMAND , WATER QUALITY
Relation http://www.oss-online.org/
Geographical coverage Morocco,Tunisia,France,Algeria,Libya,
News date 21/03/2012
Working language(s) FRENCH
PDF

La cause de l'eau doit être une "priorité mondiale" (M. Benkirane)

Le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a appelé, lundi à Marseille, la communauté internationale à ériger la cause de l'eau en "priorité mondiale" et à lui consacrer davantage d'aide au développement. S'exprimant lors de la cérémonie de remise du Grand Prix mondial Hassan II de l'eau à l'ouverture du 6ème Forum mondial de l'Eau (12-17 mars), M. Benkirane a réitéré l'appel que le Maroc a émis au Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg (2002) pour "un partenariat véritable, une solidarité effective et une proximité efficiente". Il a jugé plus que jamais nécessaire la mobilisation de la communauté internationale pour résorber le retard et honorer les engagements pris dans ce domaine, vu le caractère urgent de la situation dont pâtissent 2,5 milliards de personnes dans le monde qui ne disposent pas d'assainissement, dont 900 millions d'Africains qui boivent une eau non conforme aux normes de qualité.

Pour M. Benkirane, le partenariat à l'échelle planétaire "ne doit pas se limiter au financement mais intégrer également le transfert des technologies, en même temps que l'aide à l'instauration de la bonne gouvernance en vue d'assurer l'approvisionnement des populations en eau durable". Le chef du gouvernement a affirmé que la création, en l'an 2000, du Prix Mondial Hassan II de l'eau, témoigne de l'intérêt que porte le Maroc à la question de l'eau à l'échelle planétaire et de son souci de contribuer à trouver des solutions durables et équitables à la problématique de l'or bleu. Elle témoigne également de la "reconnaissance de la communauté internationale de l'œuvre de Feu SM le Roi Hassan II qui a fait de l'eau une cause nationale et milité pour qu'elle devienne aussi une cause planétaire", a-t-il estimé. Cette politique a été "poursuivie et enrichie par SM le Roi Mohammed VI pour doter le Maroc d'une infrastructure hydraulique importante et jeter les bases législatives et réglementaires d'une gestion intégrée et durable de l'eau", a souligné M. Benkirane. A cet effet, le chef du gouvernement a relevé l'importance de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui a permis de progresser sur la voie de la concrétisation des Objectifs de développement pour le Millénaire au Maroc dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement.

Il a également fait part aux participants au Forum mondial de l'eau, inauguré par le Premier ministre français François Fillon, en présence de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement et de plus d'une soixantaine de ministres, de l'ambitieux chantier de réformes en cours pour élargir l'approvisionnement en eau durable du pays et l'adaptation aux changements climatiques. Sur ce dernier point, il a souligné la contribution du Maroc à la lutte contre le réchauffement climatique à travers la politique de développement des énergies renouvelables (solaire et éolien) pour atteindre 42 pc de la capacité électrique à l'horizon 2020. Le Grand Prix mondial Hassan II de l'eau a été attribué pour cette édition à l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), basé à Tunis.

http://www.amb-maroc.fr/accueil-actualit%C3%A9/forum%20eau%20benkirane12032012.html


Posted by jauad at 21 Mar 2012 14:37:21
Participation de M. Benkirane au Forum mondial de l'eau à Marseille

Le chef de gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, est arrivé dimanche 10 mars 2012 à Marseille pour représenter le Maroc aux travaux du 6ème Forum mondial de l'eau, réunissant plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, et qui sera marqué par la remise du Grand Prix Mondial Hassan II pour l'eau. M. Benkirane a été accueilli à son arrivée par l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Unesco, Mme Zohour Alaoui, et par le consul général du Royaume à Marseille, Mostafa Basso. Le chef de gouvernement conduit une importante délégation comprenant, notamment le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Fouad Douiri, le Haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, Abdelaâdim El Hafi et le Directeur général de l'Office national de l'eau potable (ONEP), Ali Fassi-Fihri. Ce grand "rendez-vous" de l'eau, qui se tient tous les trois ans, placé pour cette édition sous le thème "Le temps des solutions", réunira plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi qu'une centaine de ministres et de représentants des Organisations internationales, des Parlements, des collectivités territoriales, des entreprises et des ONG pour discuter de l'ensemble des problématiques liées à l'eau. Sont attendus à ce Forum, dont le Maroc avait abrité la 1ère édition en 1997 à Marrakech, notamment les présidents du Tchad, du Niger et du Mali, ainsi que de la Commission européenne, le prince héritier du Japon, l'ancien président soviétique Mikhail Gorbatchev et les Premiers ministres français et palestinien. La séance inaugurale du Forum sera marquée, lundi en fin de matinée, par la remise du Grand Prix Mondial Hassan II pour l'eau à l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), basé à Tunis. Ce prix a été créé en mars 2000 à la mémoire de feu SM Hassan II et de son action pour la préservation des ressources en eau et en faveur de la coopération internationale dans ce secteur. Pour 2012, le thème du Prix a été dédié à la ''Coopération et solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau''. Le Prix, doté de 100.000 dollars, vise à stimuler la prise de conscience et la réflexion sur les problèmes de l'eau. Le Forum permettra à la délégation marocaine de nouer plusieurs contacts au plus haut niveau et de mettre en avant l'expérience marocaine, notamment en matière d'aide basée sur des résultats pour améliorer l'accès aux services d'eau et d'assainissement. A l'issue du Forum de Marseille, une déclaration ministérielle devra fixer les priorités d'action pour l'ensemble de la communauté internationale: accélérer l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement, intégrer l'eau dans les programmes de développement urbain ou de lutte contre le changement climatique et renforcer la gouvernance de l'eau en associant plus étroitement les autorités locales et la société civile.

http://www.amb-maroc.fr/accueil-actualit%C3%A9/forum%20eau%20benkirane11032012.html


Posted by jauad at 21 Mar 2012 14:37:57