Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

HTML Document EMWIS Flash N°99, April 2012 (French Version)

Released 03/05/2012
PDF

Flash du SEMIDE - avril 2012
Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau
Le SEMIDE est un programme du Partenariat Euro-Méditerranéen
Pour plus d'information: http://www.emwis.net
Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE- OIEAUCEDEXSOGESID
Il est disponible en AnglaisFrançais et Arabe.

Mediterranean Water Information Mechanism / Geo-Catalogue / UfM-Water


========================
Au sommaire de ce flash N°99 (www.emwis.net/thematicdirs/eflash/flash99)
========================
A LA UNE

1- Semaine africaine de l'eau 2012, le Caire, Egypte

EN BREF
2- Le Prince El-Hassan Bin Talal mène l'initiative de paix pour l'eau en Irak, Jordanie, Liban, Syrie et Turquie
3- Indicateurs pour suivre les progrès de la dépollution de la Méditerranée
4- Première Initiative Citoyenne Européenne pour l'eau lancée
5- France: Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement
6- Egypte: Une nouvelle étude sur les options de traitement des eaux usées en milieu rural
7- Maroc: l'UNECE lance une étude des performances environnementales
8- Le Maroc aide les agriculteurs frappés par la sécheresse
9- Tunisie: 6 familles prennent l'eau en otage à Fernana
10- La pénurie d'eau peut contribuer à l'instabilité en Afrique
11- Changement climatique: Comprendre Rio+20
12- Le PNUD annonce la plateforme internationale pour la solidarité mondiale pour l'eau
13- Un outil sur les risques liés à l'eau pour les entreprises
14- Résultats de la Conférence Euro-Méditerranéenne sur la Recherche et l'Innovation 2012
NOMINATIONS et POSTES VACANTS
PUBLICATIONS  
APPELS D'OFFRES ET PROPOSITIONS
APPELS A COMMUNICATIONS
FORMATIONS
EVENEMENTS
PROJETS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
CONTACTEZ NOUS / COMMENTAIRES

=================================================
A LA UNE
=================================================

1- La semaine africaine de l'eau (AWW-4) est organisée par le Conseil des Ministres Africains de l'Eau  (AMCOW) et le Ministère Egyptien des Ressources en Eau et de l'Irrigation. Cet évènement est organisé tous les ans depuis la décision de l'AMCOW d'utiliser l'AWW afin de créer une dynamique pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sur l'eau et l'assainissement d'ici 2015, et de la vision africaine de l'eau pour 2025. En effet, l'AWCOW défend le postulat qu'un accès adéquat et équitable à l'eau et l'assainissement est une contribution importante aux progrès de l'Afrique vers une croissance et un développement durable. La 1ère semaine africaine de l'eau (AWW-1) s'est tenue à Tunis en Tunisie en 2008 avec pour thème “Accélérer la Sécurité en Eau pour le Développement Socio-Economique en Afrique"; la seconde semaine africaine de l'eau (AWW-2) avait pour thème “Soutenir les Engagements de Sharm el Sheikh du Sommet de l'UA sur l'eau et l'assainissement: le Sprint final” et s'est tenue à Midrand, Johannesburg en Afrique du Sud en 2009, alors que l'Ethiopie a accueilli la 3ème semaine africaine de l'eau (AWW-3) à Addis Abeba en 2010 avec le thème: “Mettre en oeuvre la vision africaine de l'eau et atteindre les cibles des OMD: Défis et opportunités de l'eau et l'assainissement”. La 4ème semaine africaine de l'eau (AWW-4) qui sera accueillie par l'Egypte du 14 au 18 mai 2012, intervient à une époque où une attention plus grande doit être portée au lien entre l'eau, la croissance et le développement. Ainsi un accent particulier sera mis sur comment le continent a exploité les ressources en eau pour développer les économies africaines notamment par l'agriculture, l'énergie, le transport, l'environnement et la santé. 2012 est aussi l'année du 10ème anniversaire de l'AMCOW d'où le thème de l'AWW de cette année "Eau pour la croissance en Afrique, le bilan de l’AMCOW après 10 ans". Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EN BREF  (Nouvelles complètes)
=================================================

2- Retour en 2010, un groupe de chercheurs de haut niveau dans le domaine de l'eau et des dignitaires du Moyen-Orient s'étaient réunis en Suisse pour trouver des solutions pour faire la "paix de l'eau". La diplomatie fonctionne avec lenteur mais un nouveau groupe de ministres et personnalités de la région se sont entendus sur une coopération à long terme dans le domaine de l'eau.  Présidé par le prince de Jordanie, Hassan bin Talal, le groupe espère transformer l'eau en instrument de coopération entre les nations avec leurs propres problèmes internes, problèmes qui pourraient s'aggraver avec des pénuries d'eau plus importantes. Ces pays sont l'Irak, la Jordanie, le Liban, la Syrie et la Turquie. Le groupe a été lancé à Amman le 10 avril 2012 avec notamment Yasar Yakis, ancien ministre turc des affaires étrangères, et Mohammad Chatah, ancien ministre libanais des finances.  D'autres personnalités d'Irak et de Syrie les rejoindront plus tard. Le groupe est soutenu par le gouvernement suisse, en coopération avec le "Strategic Foresight Group", un think tank basé à Mumbai. Selon le "Strategic Foresight Group", ce groupe de haut niveau a été formé sur la base du rapport Blue Peace (2011), publié en 2010, peu de temps après la réunion en Suisse. Le Groupe analyse les dangers résultant de l'épuisement des ressources en eau et le rapport suggère qu'un mécanisme spécial soit créé pour une gestion durable des ressources en eau entre ces cinq pays. Ce qui est recommandé, entre autres mesures, est l'échange et l'étalonnage de données hydrométriques ainsi que le développement et la diffusion de nouvelles technologies. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

3- Le 18 avril 2012 au secrétariat de l'UpM à Barcelone, le sous groupe de travail sur les indicateurs de l'initiative Horizon 2020 a approuvé une série d'indicateurs permettant de suivre les progrès de la dépollution de la mer Méditerranée. Cette réunion s'est tenu en préambule de la réunion du comité directeur Horizon 2020 qui avait lieu le 19 avril. Ces indicateurs seront utilisés pour la préparation du 1er rapport régional d'évaluation qui sera publié en juin 2013 puis mis à jour tous les 5 ans. La préparation de ces indicateurs sera également soutenue par des flux de données pilotes dans les pays grâce au soutien de l'initiative SEIS (Système d'information partagé sur l'Environnement) pour les pays méditerranéens. Pour chacun des 3 domaines prioritaires d'Horizon 2020 (déchets, eaux usées urbaines, émissions industrielles), des questions de politique prioritaires et des indicateurs ont été approuvés.  Pour cette 1ère évaluation , la priorité a été donnée aux indicateurs déjà disponibles avec une certaine souplesse sur la définition des zones géographiques à couvrir, mais il  a été recommandé de considérer en priorité les bassins versants se déversant dans la mer Méditerranée. Les indicateurs retenus sont liés au cadre DPSIR et liés aux processus en cours dans la région. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

4- Le 1er avril un nouvel outil juridique est entré en vigueur dans l'Union Européenne (UE). Il est destiné à accroitre la participation des citoyens dans le processus décisionnel. L'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) est un outil démocratique pour les citoyens afin de contribuer à l'ordre du jour politique de l'UE. La ville de Bruxelles soutient déjà cette initiative qui nécessite le recueil d'un million de signatures dans 7 Etats Membres de l'Europe (www.right2water.eu). La Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) sponsorise l'ICE avec un grand nombre d'organisations Européennes (European Anti-Poverty Network, European Environmental Bureau..). Les syndicats du service public demandent aux institutions de l'UE de mettre l'eau et l'assainissement à l'abri des règles du marché intérieur et déclare l'eau et l'assainissement comme un droit humain.  Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

5- Pour la 1ère fois depuis son lancement en novembre 2009, l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, mis en oeuvre  par l'Office National (français) de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), a présenté un rapport et propose un accès en ligne  aux données publiques sur l'organisation, la gestion, les prix et la qualité et la performance des services. Ce premier rapport annuel porte sur l'année 2009.  Il a été établi à partir des données disponibles dans la base de l'observatoire en octobre 2011: 4214 services d'eau potable et 4281 services d'assainissement, couvrant respectivement 70% de la population pour l'eau et 59% pour l'assainissement. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

6- Alors que l'Egypte a bien progressé en matière d'assainissement urbain, l'accès au traitement des eaux usées dans les zones rurales arrive loin derrière, ainsi que le montre une étude récente. L'étude analyse le coût-efficacité des différentes options de traitement des eaux usées en terme de bienfaits pour la santé en considérant les agriculteurs et les consommateurs en aval . L'étude menée par l'Université de Leeds, Royaume Uni, en partenariat avec la Banque Mondiale et la "Holding Company for Water and Waste Water", examine les avantages de différentes stratégies pour la gestion des eaux usées en basse Egypte en utilisant une analyse quantitative du risque microbien (Quantitative Microbial Risk Analysis - QMRA). 18% seulement des ménages ruraux avaient un accès à l'assainissement en 2008, entrainant des rejets d'eaux usées non traitées dans les canaux agricoles. Des améliorations simples des installations sanitaires domestiques pourraient avoir des avantages significatifs pour un coût relativement faible.  Le défi consiste à établir quelle stratégie d'investissement est la plus judicieuse en terme de prestations de services aux consommateurs et aux agriculteurs, de bénéfices sur la santé et de rentabilité. La Banque Mondiale a soutenu les réformes en Egypte en matière d'approvisionnement en eau et d'assainissement et continue à soutenir un meilleur accès à des services durables d'assainissement en milieu rural en Egypte, étant donné ses liens étroits avec la santé et l'environnement. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

7- La Commission Economique Européenne des Nations Unies (UNECE) a annoncé qu'elle allait procéder à une Etude de Performances Environnementales (EPE) du Maroc, à la demande du gouvernement marocain. Entre autres domaines l'étude portera sur la pollution de l'air, la gestion de l'eau et des déchets, la biodiversité et les zones protégées. L'étude qui sera réalisée en collaboration avec la Commission Economique Africaine des Nations Unies (CEA) est prévue en septembre 2012 en vue de finaliser le rapport en 2013. C'est la première EPE de la CEE-ONU réalisée dans un pays non membre de la CEE. Entre autres l'étude sera axée sur les recommandations visant à améliorer l'élaboration des politiques publiques, la planification et la mise en oeuvre, et le financement des projets et programmes. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

8- Le Maroc prend des mesures pour aider les agriculteurs frappés de sécheresse. Le premier ministre Abdelilah Benkirane a rencontré le 27 mars une délégation de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural pour discuter un plan d'aide aux agriculteurs et sauver le bétail. Le gouvernement prévoit la mise en œuvre d'un programme de 1.53 milliards de dirhams (environ 140 MEuro) pour les zones sinistrées. Le gouvernement renonce à ses droits de douane sur l'orge importée, met en œuvre un programme d'assistance au bétail, fournit des semences, augmente les subventions accordées pour les semences certifiées et s'assure que les agriculteurs assurés dont les cultures et légumes ont été endommagés seront indemnisés pour leurs pertes. Benkirane souligne l'importance d'adopter une approche participative basée sur la coordination des efforts des différents services et exploitants dans le secteur afin de trouver les solutions appropriées aux différentes questions. La saison agricole marocaine a été perturbée en raison du froid précoce cette année et l'apparition de la sécheresse. L'agriculture dans le royaume constitue la principale source de revenus pour 80% de la population rurale et 14-20% du PIB du pays selon les chiffres du ministère des finances. La prévision de croissance de 4,2% prévue par le gouvernement pour 2012 doit être revue à la baisse selon le gouverneur de la banque centrale. Abdellatif Jouahri. Le président de l'association nationale des investisseurs agricoles, Abou Baker Belkora, déclare que la sécheresse est seulement un aspect des "problèmes structurels" touchant le secteur agricole. L'économiste Majid Badri déclare que le gouvernement marocain espère accroitre la contribution apportée par le secteur agricole au PIB d'environ 74 milliards de dirhams à une contribution entre 100 et 174 milliards de dirhams d'ici 2020. Il ajoute “Cela créera 1.5 millions de nouveaux emplois et des revenus doubles pour environ 1.5 millions d'habitants des zones rurales”. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

9- Près de 20 000 familles, habitant les zones montagneuses du gouvernorat de Jendouba en Tunisie, risquent d'être privées d'eau potable cet été. A l'origine de ce risque extrêmement incommodant, « six familles qui bloquent, depuis un an, la réalisation des travaux d'une station de filtrage de l'eau au niveau de la ville de Fernana, exigeant de la société tunisienne d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), d'employer leurs enfants dans cet établissement public ». Plus de 204 000 personnes des zones montagneuses sont concernées par la réalisation de ce projet vital qui permettra au gouvernorat d'atteindre un taux d'alimentation des zones rurales en eau potable de 97,6 %. La réalisation de ce projet nécessite la pose 178 km de canalisation, la construction de 11 réservoirs d'eau, 9 stations de pompage, une station de filtrage ainsi que l'installation de réseaux de distribution pour 20 villages. Le coût total de ce projet s'élève à 80 million de dinars (40 MEuro). 60 million de dinars seront octroyés sous forme de prêt par la banque japonaise de coopération internationale, le reste sera financé par l'Etat tunisien. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

10- Le problème de pénurie d'eau qui s'aggrave peut contribuer à l'instabilité politique en Afrique sub-saharienne, a déclaré John Kufuor, chef d'une initiative affiliée à la Banque Mondiale pour améliorer les conditions de vie des pays pauvres. “En situation de pénurie, les gens migrent pour trouver de l'eau n'importe où ” a recemment déclaré Kufuor, ancien président du Ghana qui dirige maintenant le "Sanitation and Water for All partnership", lors d'une interview à Washington. “Les gens ont fait la guerre pour avoir de l'eau” a-t-il dit. L'organisation regroupe plus de 30 pays développés, les Nations Unies et la Fondation Bill et Melinda Gates. La concurence pour l'eau dans la prochaine décennie va alimenter l'instabilité dans différentes parties de l'Afrique, le sud de l'Asie et le Moyen-Orient qui sont des points importants pour la sécurité nationale des Etats Unis, selon un rapport du renseignement américain publié le mois dernier. Les Nations seront plus susceptibles d'utiliser l'eau comme une monnaie d'échange dans les négociations internationales, d'après le rapport. Kufuor, 73 ans, a reçu le "World Food Prize" en 2011 pour ses travaux pour soulager la faim au Ghana, le pays de l'Afrique de l'Ouest qu'il a dirigé de 2001 à 2009. L'approvisionnement en eau et les conditions sanitaires peuvent être plus importantes que la sécurité alimentaire dans les pays les plus pauvres en partie pour les risques de santé publique que cela pose en zone urbaine en extansion, a-t-il ajouté. Le "Sanitation and Water for All partnership" se rencontre à la Banque Mondiale tous les deux ans. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

11- Le concept du "beignet", une idée d'un environnementaliste suédois, lauréat du prix Nobel, repose sur la logique du capital social scandinave pour mesurer la qualité de la vie. Ce concept ou encore la valorisation des océans font partis des tendances à la veille de la Conférence des NU Rio+20 sur le développement durable qui aura lieu du 20 au 22 juin 2012. Rio+20 se penchera sur la façon dont les économies ont progressé au détriment des ressources naturelles et du capital humain depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992, lorsque le concept de "développement durable" est devenu monnaie courante.  Mais l'idée de répondre “aux besoins du présent sans compromettre l'avenir des générations futures à satisfaire leurs propres besoins” n'a pas fédéré beaucoup d'adhésions depuis la conférence de 1992.  Selon un études des NU, cela est du en grande partie parce que les pays ont continué à assimiler le développement avec la croissance économique et que le développement durable souffre de n'être qu'un problème environnemental marginal. Vingt ans plus tard, "le développement durable reste un concept généralement admis, plutôt qu'une réalité pratique au jour le jour sur le terrain" selon un rapport du "UN High-level Panel" sur la durabilité mondiale. Depuis 1992, le signal d'alarme sonne plus fort sur plusieurs facteurs interdépendants qui ont un impact considérable sur la croissance, les ressources et la qualité de la vie - accélérés par la changement climatique dû à l'homme, la croissance démographique, un nombre croissant de population souffrant de la faim, l'épuisement rapide des énergies fossiles devenues plus chères et la baisse de la production alimentaire. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

12- Le Programme de Développement des Nations Unies (PNUD) a lancé la plateforme de solidarité mondiale pour l'eau, qui vise à promouvoir  la coopération décentralisée dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. Il offre un espace pour les autorités locales et les organisations pour collaborer à des actions pour résoudre les défis de l'eau et l'assainissement, par exemple, en faisant que les autorités municipales de l'eau d'un pays développé puissent contribuer à hauteur de 1% au revenu ou au budget des municipalités des pays en développement, pour soutenir l'amélioration des services d'eau et d'assainissement dans les municipalités . L'initiative, soutenue par la France et la Suisse, relie les autorités locales et les organisations pour prendre des mesures pour résoudre les problèmes de l'eau et de l'assainissement. Elle a été présentée au 6ème Forum Mondial de l'Eau à Marseille en France du 12 au 17 mars, où 20,000 participants se sont réunis face à la crise de l'eau. Le développement de la plateforme portait sur un groupe de 25 institutions, y compris des autorités locales, régionales et nationales, des organisations internationales et multilatérales, des opérateurs de l'eau, des organisations non-gouvernementales, des organismes privés et des personnalités publiques Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

13- Le WWF et le DEG (Deutsche Investitions und Entwicklungsgesellschaft) ont développé un outil "Risque Eau" qui permet d'aider les entreprises et les investisseurs à évaluer les localisation où les risques de pénurie d'eau sont les plus importants pour leur activitié, et comment travailler avec les autres acteurs et les autorités locales pour augmenter la sécurité de l'eau dans les régions concernées.  L'outil utilise les données de 235 pays et territoires, fournit des cartes interactives, et des études de cas, et utilise des informations spécifiques aux entreprises pour analyser le risque lié à l'eau. Les entreprises peuvent avoir un impact sérieux sur les ressources en eau qui sont déjà surexploitées dans de nombreuses régions. Environ 40 pourcent de la population mondiale vit dans des bassins fluviaux qui connaissent de graves pénuries d'eau au moins un mois par an; les NU estiment que, d'ici 2025, deux tiers de la population mondiale pourrait vivre en situation de stress hydrique.  Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

14- Les changements historiques qui ont lieu dans la région sud de la Méditerranée depuis décembre 2010 appellent une réponse ciblée, innovatrice et ambitieuse de la part de l'Union Européenne. Tout au long de l'année 2011, la Commission Européenne a ancré les pays voisins de l'Union Européenne comme une priorité essentielle et a développé un nouvelle stratégie, qui peut être trouvée dans deux communications conjointes de la Commission Européenne et du Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (COM (2011) 200 et COM (2011) 303). La recherche et l'innovation jouent un role majeur dans la promotion d'une croissance économique durable et globale et la création d'emplois. Le développement d'un espace commun de connaissance et d'innovation (CKIS) lié à la croissance intelligente et le programme d'innovation de l'UE est un des objectifs de la nouvelle stratégie de l'UE. Le CKIS doit s'occuper de dialogue politique, du renforcement de capacité national et régional, de coopération en matière de recherche et d'innovation, d'opportunités de mobilité accrues pour les étudiants, les chercheurs et les universitaires. Dans ce contexte une conférence de haut niveau a été organisée par la DG Recherche et Innovation de la Commission Européenne, en consultation avec d'autres départements, le Parlement Européen, les Etats Membres de l'UE et les pays Méditerranéens.  La session sur l'eau a conclu en énumérant la liste des prochaines étapes importantes: 1) Adoption de la Stratégie Méditerranéenne de l'Eau et du Plan d'Action qui fourniront le cadre financier et les outils pour le futur; 2) Partenariats pour créer les conditions d'une recherche compétitive en matière d'utilisation efficace de l'eau, utilisation des eaux non conventionnelles,  gestion des risques et 3) Financement régional commun pour une coopération trans-bassin et des programmes régionaux d'innovation sur l'eau. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
NOMINATIONS et POSTES VACANTS
=================================================

15- Mr. Khatim Kherraz, Coordinateur du Point Focal National du SEMIDE en Algérie et Directeur Général de l'Agence de bassin  Constantine-Seybousse-Mellegue vient d'être nommé Nouveau Secrétaire Exécutif de l'OSS (Observatoire du Sahara et du Sahel) basé à Tunis. Il succède à Mr. Chedli Fezzani. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

16- Offre d'emploi à l'UEA: Dates limites 11 et 4 mai. L'école de développement international (School of International Development) à l'Université de East Anglia recherche un président (senior chair) en Développement International et Environnement. Invitation à candidater également pour un poste de maitre de conférence en "Environmental Science and Policy" à la "School of Environmental Sciences", et un poste de chargé de cours en Changement Climatique à la "School of Environmental Sciences".  Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PUBLICATIONS
=================================================

17- Palestine: Le rapport sur l'approvisionnement en eau 2010/2011 vient d'être publié. Ce rapport est un de ceux présentés recemment par l'Autorité Palestinienne de l'Eau (PWA) pour souligner ses activités dans le secteur de l'eau, et illustrer les écarts entre approvisionnement et demande en ressource en eau dans les Territoires Palestiniens Occupés. Ce rapport comporte une série d'indicateurs qui révèlent la crise aigue de l'eau dans les communautés palestiniennes, avec des chiffres et des faits sur l'état de l'approvisionnement et de la demande des palestiniens et montre la différence entre les taux de consommation d'eau dans les gouvernorats palestiniens. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

18- Palestine: Nouveau rapport "Down the Drain": les Palestiniens face aux sévères restrictions d'accès à l'eau et l'assainissement. Alors que les autorités Palestiniennes, avec l'appui des bailleurs de fonds et des agences EWASH, ont travaillé à améliorer l'accès des Palestiniens à une eau potable et suffisante et à des services d'assainissement, les politiques et les pratiques d'Israel ont à la fois freiné le développement du secteur WASH, orienté à long terme la durabilité et la fourniture de l'aide humanitaire.  Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

19- Le rapport ISWEE’11 est maintenant disponible en ligne: Developpement et gestion des ressources en eau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) ont été conduits par les caractéristiques très spécifiques du climat, de la géographie et de la ressource elle-même.  Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

20- Le rapport GLAAS 2012 a été publié: Risque pour les services d'assainissement et d'approvisionnement en eau de glisser au deuxième plan - ressources adéquates supplémentaires requises: le rapport GLASS présente les données reçues de 74 pays développés, contre 43 en 2010; et de 24 agences bilatérales et multilatérales couvrant 90% des fonds officiels internationaux d'aide au développement. Avec un manque chronique de techniciens et de main d'oeuvre qualifiée, les pays signalent un personnel insuffisant pour exploiter et entretenir les infrastructures d'assainissement et d'eau potable. Les données laissent entendre que les attributions de financement pourraient ne pas être suffisantes pour financer l'exploitation courante et la maintenance. Par exemple, un tiers des pays a souligné que les revenus sont insuffisants pour couvrir les coûts d'exploitation dans les services publics urbains. Seulement 7% de l'aide extérieure est consacrée à la maintenance des services. Tous ces facteurs mettent en risque la durabilité des services d'eau et d'assainissement de nombreux pays. Malgré la crise financière mondiale, le montant total de l'aide au développement pour l'eau potable et l'assainissement a augmenté de 3% entre 2008 et 2010, à 7,8 milliards de US$. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

21- Changement climatique: Faire face contre adaptation. Les gens utilisent souvent "faire face" et "adaptation" de manière interchangeable pour donner des réponses en situation de catastrophe - une question à laquelle le groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC) cherche à répondre dans son nouveau rapport. La gestion du risque  des catastrophes comprend à la fois les deux concepts "faire face" et "adaptation"et ces derniers sont au coeur de l'adaptation au changement climatique à la fois dans la recherche et la pratique, selon l'IPCC dans la version complète de sont rapport spécial intitulé: Gestion des évênements extrêmes et des catastrophes afin de faire avancer d'adaptation au changement climatique (Managing the Risks of Extreme Events and Disasters to Advance Climate Change Adaptation (SREX)). Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

22- Maitrise de l'énergie propre pour l'irrigation dans le nord de la Patagonie pauvre en eau: Ce rapport de la fondation argentine Bariloche montre comment les énergies solaire et éolienne sont utilisées pour pomper l'eau de puits et pour fournir de l'énergie aux systèmes d'irrigation.  Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

23- "Théorie et pratique du droit de l'eau" de Alan Saout: Ce livre permet à tous les praticiens de l'eau, qu'ils soient techniciens, politiques, gestionnaires, industriels, environnementalistes, juristes, universitaires, ou toute personne intéressée par la loi sur l'eau et sa mise en application, pour comprendre pleinement les développements de ces derniers mois. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

24- "Anthrop'Eau - L'anthropologie de l'eau racontée aux hydrologues, ingénieurs et autres professionnels de l'eau": Un des objectifs de ce livre est de sensibiliser les décideurs et professionnels de l'eau aux contributions de l'anthropologie dans les projets de développement. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

25- Le nouveau livre "Dérèglement climatique et ressources en eau" de Nguyen Tien Duc est la première analyse des effets du changement climatique sur les ressources en eau. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

26- Le programme de la décennie de l'eau des NU sur plaidoyer et communication (UN-Water Decade Programme on Advocacy and Communication - UNW-DPAC) a annoncé le lancement de la neuvième édition de sa revue bimensuelle à la fois en anglais et en espagnol.  Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

27- Newsletter STREAM avril 2012: STREAM - Sustainable Technologies and Research for European Aquatic Management - est un projet FP7 en cours de réalisation (2011-2012) traitant de la diffusion en matière de recherche technologique sur l'eau. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPELS D'OFFRES et PROPOSITIONS
=================================================

28- Premier appel à propositions du programme régional ENVI-Med: Cette initiative de la Coopération française pour les pays du bassin méditerranéen est destinée à encourager et renforcer la coopération technique et scientifique de haut niveau dans la région ainsi que les réseaux de recherche sur le développement durable et la compréhension du fonctionnement de l'environnement dans le bassin méditerranéen. ENVI-Med vise à initier une coopération multilatérale en soutenant la mobilité des chercheurs dans le cadre de projets de recherche conjoints et de séminaires, ateliers et conférences régionales scientifiques. Le programme est centré sur la pays méditerranéens en partenariat avec la France.  Date limite pour soumettre les propositions: 12 juin 2012.  Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.


29- L'agence de l'eau française "Rhone-Méditerranée et Corse" lance un appel à projets pour lutter contre les fuites des réseaux d'eau potable. Il est ouvert aux collectivités à partir du mois d'avril et jusqu'au mois d'août 2012. Avec 10 millions d'Euros, il cible les projets de réduction des fuites sur les réseaux d'eau potable et les économies d'eau dans les bâtiments publics. Les personnes intéressées sont invitées à soumette une déclaration d'intention avant le 15 juin prochain. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.


30- Le sixième appel à propositions du programme LIFE+ a été publié le 13 Mars 2012, avec un budget maximum de 276 millions d'euros disponible pour le co-financement des projets sous trois rubriques: nature et biodiversité, politique de l'environnement et de la gouvernance, et finalement l'information et la communication. Les propositions de projets doivent être envoyés à l'autorité nationale compétente au plus tard le 26 Septembre, 2012. Les autorités nationales procéderont ensuite à les envoyer à la Commission Européenne avant le 2 octobre 2012. A noter que les candidats doivent utiliser uniquement l'outil eProposal pour créer et de soumettre les propositions dans le cadre de ect appel à propositions LIFE+ 2012. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.


31- Un appel d'offres pour 1 million d'euros de programme d'information et de séminaires de formation pour les diplomates euro-méditerranéens (IEVP South2012 / S 65-104845) a été lancé: Le programme 2011-2014 pour les séminaires d'information et de formation pour les diplomates euro-méditerranéens vise à faciliter les échanges informels et le dialogue ouvert entre les jeunes diplomates ainsi que diplomates  avec un peu d'expérience qui sont directement impliqués dans la mise en œuvre du partenariat euro-méditerranéen et de l'Union pour la Méditerranée. Date limite de réception des candidatures: 2 mai 2012 (16:00), heure d'Europe centrale. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.


32- Appel à projets de l'eau en Jordanie publié en fin Avril 2012: Le Millennium Challenge Account-Jordanie (MCA-Jordanie), une entreprise jordanienne en charge de la gestion de la Millennium Challenge Corporation (MCC) 275.1m $ de subvention à la Jordanie, vient de lancer un appel d'offres cherchant des entrepreneurs avec la conception / construction expertise dans l'eau et des eaux usées à mettre en œuvre son projet de réseau d'eau, l'un des trois autres projets de la subvention sera financé. À l'heure actuelle, on estime que 52% de l'approvisionnement en eau potable dans le gouvernorat de Zarqa en Jordanie est perdue par des fuites dans la transmission de l'eau et réseau de distribution en plus d'autres pertes attribuées à des questions administratives. Le projet de réseau d'eau sera mis en œuvre pour diminuer le non-revenu de l'eau (NRW) et d'augmenter la moyenne des heures d'approvisionnement en eau. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPELS A COMMUNICATIONS
=================================================
 

33- SOWAEUMED (Réseau de gestion des déchets solides et traitement des eaux entre l'Europe et les pays méditerranéens) est une action de Coordination sur 3 années dont l'objectif principal est d'établir une plate-forme de coopération durable pour former des partenariats stratégiques entre les scientifiques, les gestionnaires scientifiques, les décideurs, les experts en matière de transfert de la technologie et les industriels entre les États membres  de l'UE, les États associés et les États-Région de la Méditerranée, concernant le développement et la mise en œuvre des déchets solides et des technologies de traitement des eaux. Le deuxième atelier SOWAEUMED (Marrakech, Maroc, 23 au 26 mai 2012) vise à renforcer les liens de recherche avec des universités renommées, des instituts et des entreprises industrielles dans les pays méditerranéens en matière de technologies de traitement des déchets et de l'eau et la promotion d'un transfert efficace des connaissances générées à l'l'industrie. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.


34- Appel à communications du Journal of Remote Sensing - Numéro spécial "Cluster Technology Observation de la Terre: des systèmes de capteurs innovants pour des études avancées de surface des terres": Ce numéro spécial met l'accent sur la technologie innovante utilisée dans la télédétection de la surface terrestre ou par terre. Date limite de soumission des communications: 31/05/2012. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.


35- Appel de résumés pour la Conférence internationale «L'innovation au service de l'environnement»: Cette cinquième conférence internationale organisée par le CITET, sera un forum pour l'échange de travail innovant de recherche et de la recherche appliquée à l'environnement, en particulier en ce qui concerne les sujets suivants: - Les modèles de production et de consommation durable; - Innovation et transfert de technologie écologiquement rationnelle; - Impact de l'environnement sur la santéVisitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.


36- Appel de résumés pour la 8ème conférence annuelle LC / MS / MS, Atelier sur les applications environnementales et de sécurité alimentaireVisitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.


37- Appel aux résumés pour le 1er Colloque International sur les Ressouces en Eau dans les Zones Arides et Semi-Arides: La faculté des Sciences et Techniques relevant de l’université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal (Maroc) et la GeoAfricasciences Society organisent le 1er Colloque International sur les Ressouces en Eau dans les Zones Arides et Semi-Arides (14-16 Novembre 2012). Date limite de soumission des résumés: 30 juin 2012. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
FORMATIONS
=================================================

38- Les Journées de l'OIEau : Macrophytes, Transfert de compétences et Capteurs: Epuration par filtres plantés de roseaux le 24 mai 2012, à Paris; Transfert de compétences eau et assainissement aux communautés d'agglomération et communautés de communes le 5 juin 2012, à Limoges; Les capteurs: vecteurs de l'optimisation des usines et des réseaux le 19 juin 2012, à Paris. Visitez le site web du   SEMIDE pour en savoir plus.

39- Appel à candidatures pour le 9ième atelier international de formation sur la gestion intégrée des zones côtières en Méditerranée et la mer Noire (Institut MEDCOAST 2012). Date limite des candidatures: 1 juin 2012. Visitez le site web du   SEMIDE pour en savoir plus.

40- Le Centre de recherche sur la sécurité en eau à l'UEA a annoncé l'ouverture d'applications pour les deux cours sur la sécurité en eau avec l'entrée en 2012. MSc sécurité de l'eau (Septembre 2012 - Septembre 2013) et Cours sur la sécurité de l'eau (28 mai - 4 Juin 2012). Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2012/04/28 - 2012/05/03] L'Ecole Moyen-Orient de la Société Européenne des Membranes, Riadh, Arabie Saoudite.

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.


[2012/04/23 - 2012/05/11] La formation de l'UNESCO-IHE: Transport et distribution de l'eau I, Delft, Pays-Bas.

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EVENEMENTS (Agenda complet)
=================================================

[2012/06/11 - 2012/06/29] International Water Law Scholarship Programme, Dundee, Scotland, UK

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2012/06/11 - 2012/06/29] International Training of Trainers on Wetland Management 2012, Wageningen, Pays-Bas

Visitez le site web du SEMIDE  pour en savoir plus.

 

[2012/06/06 - 2012/06/08] 2ème Edition du Salon International de l'Eau: HydroGaïa, Montpellier, France

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2012/06/05 - 2012/06/08] "Ecorient 2012" : Premier salon international dédié aux technologies environnementales et au développement durable, Beyrouth, Liban.

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.


[2012/06/05 - 2012/06/08] Global Symposium: The 1997 UN Watercourses Convention – What Relevance in the 21st Century?, Dundee, Scotland, UK

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.


[2012/06/05 - 2012/06/08] ECWATECH-2012 - International Water Forum "Water: Ecology and Technology", Russie

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.


[2012/06/05 - 2012/06/07] La 1ère conférence internationale sur les ressources en eau à Al Jabal Al Akhdar: Réalité et prospective, Al Bayda City, Lybie

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.


[2012/06/04 - 2012/06/05] Colloque international sur la « Gestion Intégrée des ressources en eau : rôle , organisation et traitement de la mesure », Constantine, Algérie

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.


[2012/06/03 - 2012/06/05] ACWUA’s 5th Best Practices Conference: Utilities Perspective on Water Resources Management in the Arab Region, Muscat, Oman

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2012/05/28 - 2012/06/02] BALWOIS 2012: Première conférence internationale BALWOIS 2012 sur l'Eau, le Climat et l'Environnement, Ohrid, Republique de Macedoine.
Visitez le site web du
SEMIDE pour en savoir plus.

[2012/05/24 - 2012/05/25] 3èle Conférence Européenne sur l'Eau, Bruxelles, Belgique

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2012/05/23 - 2012/05/25] Conférence sur les pertes d'eau en Europe, Ferrara, Italie

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2012/05/22 - 2012/05/26] Deuxième atelier SOWAEUMED: Technologies innovantes pour le traitement des eaux et des déchets “Echange de bonnes pratiques et transfert de connaissance entre l'Europe et les pays méditerranéens” - ITS2WAT-2012, Marrakech, Maroc

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2012/05/22 - 2012/05/25] Semaine verte 2012: Eau, Bruxelles, Belgique

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2012/05/21 - 2012/05/24] GwFR'2012: Conférence Internationale sur les eaux souterraines dans les roches fracturées, Prague, Républiqie Tchèque
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2012/05/15 - 2012/05/17] SWEEP-Net - 2ème Forum Régional sur la gestion intégrée des déchets solides, Marrakech, Maroc

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2012/05/15 - 2012/05/17] Conférence Internationale CIPA - 18ème foire internationale agricole, Tel Aviv, Israel

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2012/05/14 - 2012/05/18] Semaine de l'eau africaine 2012, le Caire, Egypte

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2012/05/13 - 2012/05/18] Congrès mondial sur l'eau, Climat & Energie 2012, Dublin, Irlande

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2012/05/12 - 2012/05/15] Villes résilientes 2012: 3ème Congrès mondial sur les villes et l'adaptation au changement climatique, Bonn, Germany.

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2012/05/11 - 2012/05/11] Matinale des Pôles - Présentation du Pôle EAU, Sophia Antipolis, France.

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2012/05/10 - 2012/05/12] 2ème Colloque International Sur la Gestion et la Préservation des Ressources en Eau (CIGPRE 2), Meknes, Morocco.

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2012/04/28 - 2012/05/03] European Membrane Society-Middle East School, King Abdullah University of Science & Technology (KAUST), Riadh, Arabie Saoudite. 

Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.


[2012/05/02 - 2012/05/04] Les premières journées Doctoriales du CEDoc l'IAV Hassan II, Rabat, Maroc
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PROJETS
=================================================

WATER PROJECTS DATABASE (MEDA-NIPs, MEDA-Water, LIFE, SMAP, INCO-MED, FP4-FP7, INTERREG, etc.)

===============================================
BRIEF EMWIS SITE MAP
===============================================
ABOUT EMWIS (Priorities, Activities, Objectives, Structure, Funding, Team)
WATER in the EURO-MED PARTNERSHIP (MEDA programme, Key dates, European Neighbourhood Policy)
EMWIS NATIONAL WEBSITES: Algeria, Egypt, Israel, Jordan, Lebanon, Morocco, Palestine, Syria, Tunisia, Turkey, Cyprus, Malta, Spain, France, Italy, Portugal, Austria, Greece, Belgium, Luxembourg
EMWIS WATER MULTILINGUAL THESAURUS (Available in English, French, Arabic, Spanish & Italian)- Water glossaries
DOCUMENTATION (EMWIS meetings, Documentary database, Funding for water, Key documents, Water Legislation)
WHO DOES WHAT IN THE WATER SECTOR (By contacts, organisations & information sources)
PARTNERS & SPONSORS (OIEau, CEDEX, SOGESID, EC, INBO, IME, GWP-Med, MED-EUWI, SMAP-RMSU)
MEDA-WATER PROJECTS (ADIRA, EMPOWERS, EMWater, IrWA, ISIIMM, MEDAWARE, MEDROPLAN, MEDWA, Zer0-M)
WATER INITIATIVES (MED-EUWI, WFD, INCO-MED, LIFE, MEDSTAT, SMAP, EXACT, UNEP-MAP, MSSD, HORIZON 2020, Union for the Mediterranean& Mediterranean Water Information Mechanism
FORUM ; FAQ ; TOPICS (MedWIP, Water scarcity, groundwater, wastewater reuse, desalination, satellite data, etc)
SEARCH EMWIS WEBSITE
EMWIS SITEMAP

=================================================
CONTACT US
=================================================
- This is a monthly Flash provided by the EMWIS Technical Unit (sent to: 20145 subscribers), to which you can get a free subscription, click here for an open subscription.
- The EMWIS Flash gives you regular and quality information on the water sector in the Euro-Mediterranean area. The main headlines are: Institutions, Documentation, Training, Research and Development, Data Administration. You will also find updates on: international events, relevant web sites, the Euro-Med Water programme of the European Commission, and much more ...
- This Flash exists also in French and Arabic, you can view it and also the previous issues in our website.
- This Flash is also yours, please give us your comments and information to improve it Contact the EMWIS Technical Unit
.
=================================================