Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

HTML Document EMWIS Flash N°53, November 2007 (French version)

Released 29/11/2007
PDF

Flash du SEMIDE - Novembre 2007
Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau
Le SEMIDE est un programme du Partenariat Euro-Méditerranéen.
Pour plus d'information:
http://www.emwis.net
Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE-
OIEAU, CEDEX, SOGESID- avec le support de la E.C.
Il est disponible en
Anglais, Français et Arabe.

========================
Au sommaire de ce Flash N°53: (http://www.emwis.net/thematicdirs/eflash/flash53_fr)

========================
A LA UNE
1- 4ème Conférence des Directeurs de l’eau des pays Euro- Méditerranéens et des pays de l’Europe du sud-est, 10-11 Décembre 2007 à Bled (Slovénie)
EN BREF
2- Séminaire National d'Information du SEMIDE en Tunisie
3- Conclusions de la dernière réunion euro-méditerranéenne des ministres des affaires étrangères
4- La France propose la création d'une agence de l'eau pour son projet d'Union Méditerranéenne
5- Atelier Régional sur "les Connaissances Environnementales et l'Echange d’Informations en Méditerranée"
6- Visite d'experts: Algériens et Tunisiens ont découvert le Système d'Information sur l'Eau (SIE) français
7- Jordanie: Des incidents font ressurgir le problème de la pénurie d’eau
8- Liban: Mettre l'environnement au cœur des décisions politiques
9- Un prêt de 15 millions € de la BERD pour soutenir l'approvisionnement en eau monténégrin
10- La politique européenne de l’eau et le dialogue avec la Chine sont lancés
11- Le Projet REBECCA analyse les réactions du milieu naturel aux pressions chimiques
12- Brunissement des eaux dû au pluies acides plutôt qu'au réchauffement climatique
13- Pénurie d'eau: bilan du programme LIFE des meilleures pratiques pour économiser l'eau
14- Projet LIFE ‘Optimizagua’: économiser l'eau grâce à des systèmes d'irrigation efficaces
15- Base de données Internationales sur le dessalement: coopération MEDRC et MWH Americas
16- Calibrage et la validation des processus des données satellites
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
PUBLICATIONS   
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITION
APPEL A COMMUNICATIONS
FORMATION
EVENEMENTS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
CONTACTER NOUS / COMMENTAIRES

=================================================
A LA UNE
=================================================
1- La prochaine Conférence des Directeurs de l’eau des pays Euro- Méditerranéens et des pays de l’Europe du sud-est se tiendra les 10-11 décembre 2007 à
Bled en Slovénie.Suite à la Conférence tenue en novembre 2006 à Athènes, l'objectif principal de la Conférence de 2007, sera la préparation de la Conférence des ministres de l'eau Euro- Méditerranéens en 2008, avec : la revue de l'avancement des principales initiatives et recommandations pour de nouvelles actions régionales; mandat du Forum des Directeurs Euro- Méditerranéens et SEE; identification des thèmes et des principaux résultats (déclaration, plan d'action, etc.) attendus de la Conférence Ministérielle; plan d'action pour la préparation de la Réunion Ministérielle. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EN BREF (
Agenda complet)
=================================================

2- Le 22 novembre 2007, le Point Focal tunisien du SEMIDE a organisé une journée nationale d’information sur le thème de la mise en œuvre d’un système national d’information sur l’eau -SNIE- en Tunisie, suite aux récentes études sur ce système au niveau national et sur un mécanisme régional d’observation sur l’eau. Les travaux initiés par le projet Medstat sur les comptes de l’eau avec l’Institut National de la Statistique ont été aussi discutés par les 140 participants afin de les intégrer dans la démarche du SNIE tunisien. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

3- Les ministres des affaires étrangères du partenariat euro-méditerranéen se sont réunis les 5 et 6 novembre 2007 à Lisbonne. Les ministres ont accueilli favorablement que l’initiative Horizon 2020 sur la dépollution de la Méditerranée poursuive la mise en œuvre des mesures approuvées lors de la troisième réunion Euro-méditerranéenne des ministres de l’environnement qui a eu lieu au Caire fin 2006 et proposées lors de la première réunion du Comité Directeur en juin 2007. L’Agence Européenne de l’Environnement coopérera avec ses homologues pour la conception d’un tableau de bord permettant des analyses régulières sur la base d’indicateurs homogènes pour comparer et mesurer les progrès. Les ministres se sont également réjouis de la prochaine tenue de la 4ème Conférence des Directeurs de l’Eau Euro-méditerranéen et des pays du sud-est de l’Europe les 10 et 11 novembre 2007. Par ailleurs les ministres ont noté qu’une conférence ministérielle Euro-méditerranéenne spécialement consacrée à l’eau est prévue au 2ème semestre 2008. Les termes de référence de la Conférence devront être acceptés en son temps par tous les partenaires. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

4- La France a détaillé son projet d’Union méditerranéenne devant l’ensemble des pays membres du partenariat euro-méditerranéen, lors d’une conférence à Lisbonne. Une réunion des ministres des affaires étrangères des 37 Etats participants au partenariat euro-méditerranéen s’est déroulée le mardi 6 novembre à Lisbonne, quelques jours seulement après qu’a eu lieu, le 1er novembre, à Sharm El Sheikh (Egypte), la première conférence UE - Afrique - Moyen-Orient sur l’énergie. Le projet français d’Union méditerranéenne a été lancé par Nicolas Sarkozy dès sa campagne présidentielle. Le président français en a ensuite présenté les grandes lignes, à l’occasion d’une visite au Maroc, le 23 octobre ( Lire Euractiv 25/10). A Lisbonne, Alain Le Roy, ambassadeur chargé de la mise en œuvre du projet, a détaillé pour la première fois le contenu de cette initiative française devant l'ensemble des pays concernés. L’Union méditerranéenne prendrait la forme d’un forum d'échange annuel ou bi-annuel entre les pays riverains de la Méditerranée, mais aucune institution nouvelle ne serait créée, a expliqué Alain Leroy. Il s’agirait d’une « union de projets » fondée sur des programmes concrets, comme une agence de l'eau chargée de lutter contre la pollution de la Méditerranée, ou une agence de développement des petites et moyennes entreprises. Chaque initiative serait seulement soutenue par les pays qui le désirent. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

5- L'Unité Régionale de support et de la Gestion du programme SMAP organise un atelier régional sur le thème "Connaissances Environnementales et Echange d’Informations en Méditerranée", à Rome, les 5-6 décembre 2007. L'atelier réunira une cinquantaine de participants venus des pays du sud et de l’est de la Méditerranée, y compris tous les administrateurs et les points focaux du SMAP Clearing House, des organisations et des projets régionaux, des instituts traitant de l'information sur l'environnement et la CE. Cet atelier poursuivra le dialogue introduit l'année dernière. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

6- Suite aux études de faisabilités sur le développement de Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau –SNIE- dans les pays partenaires méditerranéen et au séminaire régional organisé par le SEMIDE en juin 2006 à Alger, le Ministère des Ressources en Eau algérien (MRE) et le Ministère tunisien de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques (Direction Générale des Ressources en Eau – DGRE) souhaitent poursuivre les échanges avec la France. C’est dans ce cadre que ce voyage d’étude de deux représentants du MRE algérien et deux de la DGRE tunisienne est organisé du 5 au 9 Novembre 2007 auprès des institutions françaises compétentes. L’objectif est de dresser un état des lieux de l’expérience française (langage commun, normalisation des données, conventions de partenariat, référentiel commun, comité de suivi, cadre européen, technologies) et de donner un avis sur les démarches mises en œuvre en Algérie et en Tunisie. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

7- Des milliers de Jordaniens ont été hospitalisés au cours des derniers mois pour des maladies liées à la pollution de l’eau dans les villages et villes du royaume. Mais pour certains experts, le pire est à venir si une solution durable n’est pas trouvée pour mettre fin à la pénurie d’eau dans le pays. Le gouvernement applique actuellement un programme très strict de rationnement de l’eau, et n’assure une distribution d’eau aux ménages qu’une à deux fois par semaine. Selon certains experts, la vétusté des installations du réseau de distribution d’eau et le pompage irrégulier de l’eau sont les principales causes de ces maladies hydriques. Le gouvernement a un ambitieux projet de pompage d’eau de Disi Aquifer, dans le sud, à Amman. Ce projet permettra d’acheminer jusqu’à Amman de l’eau pompée à partir d’une source souterraine située sous les montagnes de Wadi Rum, à quelque 300 kilomètres de la capitale, et de la vendre à un prix abordable aux habitants ». Mais ce projet n’en est qu’à ses débuts. Un autre projet envisageait de relier la Mer Morte à la Mer Rouge par un canal de 250 kilomètres et de construire une station de désalinisation. Pour les autorités du ministère de l’Eau, ce projet est la seule solution viable pour mettre fin à la pénurie d’eau. Une étude de faisabilité, financée par la Banque mondiale, est menée actuellement par un consortium international ; elle permettra de déterminer la faisabilité de ce projet de cinq milliards de dollars et son impact sur l’environnement. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

8- Le Projet LIFE - Pays Tiers sur "l'Evaluation stratégique de l'environnement et de l'aménagement du territoire au Liban" a mis en avant le besoin d'intégration des considérations environnementales essentielles dans l'élaboration de politiques, programmes et plans au niveau national au Liban. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

9- La BERD a accordé un prêt de € 15 millions à la société régionale monténégrine d'approvisionnement en eau pour financer la réhabilitation et la construction d'un réseau qui fournira de l'eau potable provenant du lac Skadar aux communes le long de la côte monténégrine. Le projet, qui a été élaboré en étroite coopération avec la Banque Mondiale, apportera une solution durable aux demandes en eau des villes côtières et aidera à l'expansion du potentiel touristique du Monténégro. La Banque financera aussi la réhabilitation et la construction du raccordement nord du réseau qui alimentera Budva, Tivat, Kotor et Herceg Novi. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

10- Lors du 3ème Forum international du fleuve Jaune qui s'est tenu le 17 octobre, le dialogue et la politique européenne de l'eau avec la Chine ont été lancé. Des responsables et des experts de l'Union Européenne et de la Chine ont réalisé des échanges d'expériences sur la gestion des ressources en eau. Dr Stefan Agne, Premier Secrétaire, représentant la Délégation de la CE en Chine,  a présenté la Directive Cadre Européenne sur l'Eau. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

11- Un rapport récent du projet de recherche REBECCA (programme FP6 de la C.E.) décrit les méthodes statistiques utilisées pour l'analyse des indicateurs biologiques dans les lacs. Les indicateurs biologiques sont nécessaires pour évaluer l'état écologique, conformément à la Directive Cadre sur l'Eau. Toutefois, les données biologiques sont souvent difficiles à interpréter et posent plusieurs défis méthodologiques: réponses  non linéaires aux pressions et de grandes incertitudes. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

12- La revue scientifique Nature a publié un article sur les effets imprévus des pluies acides sur la qualité de l'eau, en se fondant sur des recherches réalisées à l'Institut norvégien de recherche sur l'eau (NIVA), en collaboration avec d'autres instituts scientifiques de plusieurs pays. Ces résultats montrent que l'augmentation de l'humus contenu dans l'eau est associée à une réduction des pluies acides, et n'est pas dû au changement climatique comme précédemment présumé. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

13- L'édition de LIFEnews du mois d'octobre est centrée sur le thème de la pénurie d'eau. La rareté de l'eau et la sécheresse touchent tous les pays de l'UE, en particulier ceux du sud sur le pourtour de la Méditerranée. Le changement climatique devrait multiplier et intensifier ces événements à l'avenir. Et face à ces défis, un certain nombre de projets LIFE ont déjà mené des travaux pour améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau. Ils ont démontré de bonnes pratiques pour rationaliser l'utilisation de l'eau et ainsi réduire les pressions sur la ressource. Ils permettent à la fois aux décideurs politiques et aux professionnels d'appréhender ce qu'il est possible de faire et les résultats potentiels. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

14- Ce projet LIFE "Optimizagua '(LIFE03 ENV/E/000164) clos récemment a combiné des méthodes traditionnelles et des techniques modernes pour réduire la consommation d'eau dans le secteur de l'irrigation jusqu'à 60%. Le projet utilise des technologies innovantes, comme des automates programmables, des dispositifs de transmission de données  GPRS ou encore des capteurs d'humidité du sol. Ceux-ci ont été combinés avec un ensemble de systèmes traditionnels de collecte et de stockage des eaux de pluie. Le système est en mesure de calculer avec précision les besoins en eau pour un terrain particulier en tenant compte des conditions de la composition spécifique et du drainage des sols, des besoins particulier des cultures, du niveau actuel des réserves en eau, de la période de l'année et même de la météorologie.  Ensuite il régule le système d'irrigation selon les besoins identifiés. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

15- La AWWW Research Foundation (AwwaRF) en coopération avec la California Energy Commission a sélectionné MWH Americas pour l'identification et le recensement d'informations sur les initiatives internationales de recherche et développement (R & D) sur le dessalement et pour les insérer dans une base de données conviviale. MWH utilisera un système de base de données sur Internet, qui permettra à des utilisateurs autorisés de mettre à jour ou accéder aux informations en ligne sans avoir à télécharger ou obtenir de nouveaux logiciels. MEDRC contribuera à cette base de données par des informations sur les initiatives importantes de dessalement effectuées au Moyen-Orient. MWH a lancé ce projet en janvier 2007 et la base de données doit être terminée à la fin 2008. Tout individu, organisation ou entreprise privée qui souhaiterait présenter ses recherches est inviter à se rendre sur le site web de l'initiative. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

16- Le volume de données acquises par plus de 50 satellites d'observation de la Terre augmente à un rythme exponentiel, et apporte des vues synoptiques sans précédent de notre planète. Parce que ces satellites ont souvent recours à des méthodologies différentes, l'utilisation des données pour l'analyse de tendances et la surveillance de l'environnement est parfois difficile. Plus de 50 experts provenant des agences spatiales et des organisations du monde entier se sont réunis au début novembre dans le cadre d'un atelier GEO / CEOS sur le calibrage et la validation des processus pour améliorer la qualité des données en standardisant les méthodologies. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
NOMINATIONS ET POSTES VACANTES
=================================================

17- M. Walter Mazzitti a été nommé président du REMOB: Lors de l'Assemblée Générale du Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassins (REMOB), qui s'est tenue à Rome le 9 Novembre 2007, M. Walter Mazzitti qui est Secrétaire Général du SEMIDE, a été nommé président du REMOB pour les deux années à venir. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

18- Depuis le 5 novembre 2007, le Partenariat Français sur l’Eau a une Secrétaire Exécutive : Nathalie CHARTIER-TOUZÉ. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

19- Le Programme Mondial pour l'Evaluation des Ressources en Eau (WWAP) est à la recherche d'un/une responsable administratif(ve). Sous la supervision générale du Coordonnateur du Secrétariat du WWAP, le/la titulaire l'aidera à mener à bien les activités administratives, financières et budgétaires nécessaires à la gestion efficace du Secrétariat du WWAP.Date limite 3 décembre 2007. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

20- Le Prix International Prince Sultan bin Abdulaziz pour l'eau ouvre sa 3ème rencontre: Un nouveau Prix Créativité spécial, d'une valeur de 1 million de Riyals saoudiens (SR) (environ USD$266,000), a été ajouté aux récompenses disponibles destinées aux chercheurs dans le secteur des ressources en eau du Prix International Prince Sultan bin Abdulaziz pour l'eau pour 2006-2008. Le prix Créativité, sera attribué au travail original (recherche, invention, technique, etc.), qui est considéré comme une percée dans tout domaine relatif à l'eau. Le travail doit être applicable de manière pratique, réalisable sur le plan économique et qui respecte l'environnement. La date limite pour s'inscrire à l'un des cinq prix de l'offre est fixée au 31 décembre 2007.Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

21- Recrutement à ELP 2008: Beahrs Environmental Leadership Program (ELP), l'Université Berkeley de Californie, est à la recherche de candidats pour les cours d'été session 2008 sur la gestion durable de l'environnement. Date limite 1 er février 2008.  Chaque été, 40 professionnels de l'environnement et du développement durable à mi-chemin dans leurs carrières appartenant à des organisations internationales, universités, gouvernements, ONG et le secteur privé y participent. Quelques bourses d'études partielles sont disponibles.Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PUBLICATION
=================================================

22- Directive 2007/60/CE du Parlement Européen et du Conseil du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation (Directive inondation de l'UE), a été publiée au Journal officiel de l'Union européenne (réf L 288/27 en date du 06/11/2007). L'objectif de cette directive est d'établir un cadre pour l'évaluation et la gestion des risques d'inondation, visant à réduire des conséquences néfastes des inondations sur la santé humaine, l'environnement, le patrimoine culturel et les activités économiques. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

23- Nouveau site web CORDIS  sur la recherche dans le secteur de l'environnement: ce nouveau service est exclusivement destiné à promouvoir et mettre en valeur la recherche financée par l'UE relative au thème de la coopération du programme cadre de R&D FP7 "Environnement (changement climatique inclus)". Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

24- Nos eaux: « joining hands across borders » - Première évaluation des ressources en eau transfrontalières dans la région de l'UNECE a été lancée lors de la sixième Conférence ministérielle "Un environnement pour l'Europe" (Belgrade, 10-12 octobre 2007)et est aujourd'hui disponible en ligne. La publication présente des informations détaillées sur toutes les grandes masses d'eau de surface dans les régions européennes et asiatiques de la zone de UNECE et les aquifères transfrontaliers situés dans le sud-est de l'Europe, du Caucase et de l'Asie centrale. Elle décrit le régime hydrologique de ces masses d'eau, les facteurs de pression dans leurs bassins, leur statut et l'impact transfrontalier, ainsi que les tendances, l'évolution future et les mesures de gestion envisagées. De telles données sont d'habitude difficilement accessibles car elles sont dispersées sur plusieurs institutions et une approche intégrée de la gestion des eaux de surface et des eaux souterraines est encore à ses débuts. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

25-"La planification participative pour des projets de réutilisation d'eau" - Jeffrey P. et S. Russell: Le but de ce guide est d'encourager une participation plus large dans la planification et la gestion des projets concernant le recyclage de l'eau. Le manuel est conçu pour des organisations et des collectivités qui souhaitent collaborer pour planifier et gérer les projets de recyclage de l'eau. Ces lignes directrices ont été élaborés dans le cadre du projet l'AQUAREC sur les concepts des gestion intégrée pour la réutilisation des eaux usées traités et elles sont publiés en anglais, en français et en espagnol. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

26-  "L'eau: planification et gestion locale ". L'objectif principal de ce guide est de partager les bonnes pratiques concernant la gestion de l'eau. En outre, le guide contient 60 études de cas, sélectionnés à partir de projets sur terrain dans les régions ENMaR (Réseau Européen des Municipalités et Rivières).Le rapport sera bientôt disponible en allemand, en letton, en espagnol et en suédois. Si vous souhaitez obtenir une version papier du guide contactez le project ENMaR. Le guide est gratuit, mais les frais d'envoi seront facturés.Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

27- La lettre d'informations de ENMaR 3/2007: Le projet ENMaR (Réseau Européen des Municipalités et Rivières) financé en partie par l'UE dans le cadre du programme INTERREG IIIC, a publié son 11ème numéro de la lettre d'informations.. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

28- La lettre d'informationsdu projet Eau & Stabilité par CARE Egypte du mois d'octobre 2007: C'est un numéro périodique de la lettre d'informations du projet "Eau & Stabilité" financée par l'Ambassade Royale des Pays Bas au Caire . Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

29- L'ouvrage de Françoise NOWAK "Ces métiers qui donnent l'eau potable aux Parisiens" vient de paraître, aux éditions du Pavillon de l'eau. "Ces métiers qui donnent l'eau potable aux Parisiens" fait découvrir comment l'eau potable est arrivée " à tous les étages" à Paris, et l'évolution des métiers correspondants, depuis 1850. Ce livre traite des controverses scientifiques, des transformations technologiques ainsi que des équipements. Il donne toute sa place aux femmes et aux hommes qui, de génération en génération, rendent pérenne ce service public depuis 150 ans, malgré des changements de toute nature. Cette publication accompagne une exposition sur le même thème, programmée jusqu'au 15 janvier 2008 au Pavillon de l'eau (77 avenue de Versailles, Paris). Elle constitue le troisième ouvrage sur l'eau de Françoise Nowak, dont "Le prix de l'eau", publié chez Economica (1995 ), fait toujours référence. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

30- Résumé final de la conférence "A la recherche d'une approche cohérente Directive Cadre sur L'eau et Politique Agricole Commune" (20-21 septembre 2007, Paris): cette Conférence a été conçu pour fournir un forum de discussion sur les différentes approches nationales pour lutter contre les pressions agricoles, ainsi que les différents types de mesures (économiques, techniques et de soutien).  Cette conférence a permis d'aborder ces questions en profondeur pour la première fois. De plus, compte tenu de l'évolution récente de la question de la pénurie de l'eau et la sécheresse, un accent particulier a été mis sur la façon d'aborder la gestion quantitative de l'eau.Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

31- Gestion des déchets: de l'enfouissement au recyclage: les stratégies de la gestion des déchets doivent être adaptées à chacune des conditions nationales, selon une nouvelle brochure de l'Agence Européenne de l'Environnement -AEE. Cette brochure présente des informations des nouveaux pays de l'AEE sur les déchets et les tendances politiques au sein des 25-UE.Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

32- "Transfert de l'Ebre". Cet article, publié dans le Journal des Ressources Naturelles, analyse la proposition de transfert de l'Ebre inter-bassins. La rareté de l'eau et la dégradation des bassins, dans le sud-est de l'Espagne ont provoqué de fortes pressions nécessitant un transfert rapide de l'Èbre vers le Sud. Le débat politique animé sur ce transfert souligne les difficultés à parvenir à une gestion durable des ressources en eau à cause des intérêts contradictoires des parties prenantes et des régions. Les alternatives du transfert de l'Ebre montrent que des résultats acceptables combinent des mesures sur l'offre et de la demande. Néanmoins, la mise  en œuvre pourrait être difficile, exigeant l'indemnisation des agriculteurs. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

33- Les comptes rendu de la Première conférence internationale sur les Ressources de la Terre au Moyen Orient et en Afrique du Nord sont à présent disponibles. L'ouvrage suscitera l'intérêt des géologues en hydrocarbure, ingénieurs, géophysiciens, hydrogéologues, hydrologues, géologues économistes, chercheurs en télédétection et en environnement. L'ouvrage est divisé en trois principaux thèmes: les ressources du Pétrole & du Gaz, les ressources en eau & les ressources minérales & minières & environnementales. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

34- Le Guide de l'eau 2007-2008: La 37ème édition du GUIDE DE L'EAU vient de paraître. Le chapitre 1 consacré au cadre institutionnel a été totalement refondu et intègre toutes les dispositions de la nouvelle loi sur l'eau du mois de décembre 2006 ainsi que tous les décrets d'application parus à ce jour. Le chapitre 3 contenant "les données" a été intégralement réécrit pour intégrer les 9ème programmes des agences de l'eau adoptés fin 2006 pour la période 2007-2012. Le chapitre 4 consacré à l'offre de bien et services a été considérablement étoffé avec en autre, l'entrée de 300 nouvelles sociétés, et la création de plus de 200 rubriques d'activités nouvelles. Le guide comprend un accès illimité par mot de passe au site www.guide-eau.com, quotidiennement remis à jour. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITIONS
=================================================
35-
Les directives préliminaires pour lescandidatures à LIFE+ viennent d'être publiées par la Commission Européenne afin d'aider les candidats  à commencer le travail sur leurs propositions de projet, en avance de la date limite de soumission du premier appel à propositions de LIFE+ (30/11/2007).
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

36- Le deuxième appel à projets sur l'environnement du FP7 a été publié le 20 novembre 2007 avec comme date limite pour la présentation des soumissions le 19 février 2008. Un budget indicatif d'environ 216 millions d'Euros est affecté au programme de travail de 2008, où plus de 50 thèmes de recherche ont été identifiés. Une annonce préliminaire du deuxième appel est disponible sur le site web- à noter que la version finale peut varier, mais l'annonce préliminaire donne une indication sur les sujets. A retenir qu'il ya aussi des opportunités pour des projets liés à l'eau dans d'autres priorités, mais il faut noter que les délais varient selon les différents programmes de travail. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

37- L'appel FP7-INCO-2007-3 pour les activités de coopération internationale-ERA-NET et ERA-NET PLUS a été publié. L'objectif est d'accroître la coopération et la coordination des programmes de recherche menés au niveau national ou régional dans les États membres et les États associés. Les activités contribueront à la réussite de l'Espace européen de recherche en améliorant la cohérence et la coordination des programmes internationaux de coopération S & T à travers l'Europe. Les actions ERA-NET permettent aux États membres et aux États associés d'éviter les chevauchements entre leurs programmes et de développer une expertise à partir de l'apprentissage mutuel. En général, les actions ERA-NET ne doivent pas couvrir des domaines de recherche trop limités. Ils ne devraient pas chevaucher avec d'autres actions ERA-NET en cours ou créer plus de fragmentation. Des complémentarités, ou coordination avec les activités du FP7 devraient être assurées dans la mesure du possible. Budget: 11 € M. Date limite: le 12 février 2008 à 17:00:00 (heure locale de Bruxelles). Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

38- Premier appel à propositions ouvert pour le programme INTERREG IVC: Le premier appel à propositions INTERREG IVC a été lancé le 21 septembre 2007 et prendra fin le 15 janvier 2008. Le Programme INTERREG IVC fait partie de l'objectif européen pour la coopération territoriale des politiques des fonds de structures pour la période 2007-2013. Il vise, au moyen de la coopération interrégionale, à améliorer l'efficacité des politiques régionales de développement et de contribuer à la modernisation économique et à la compétitivité croissante de l'Europe : 1) En permettant aux acteurs locaux et régionaux à travers l'UE d'échanger leurs expériences et leurs connaissances, 2) en combinant les régions les moins expérimentés dans un certain domaine de la politique avec les régions les plus avancées, et 3) en intégrant les bonnes pratiques dans les programmes courants des fonds de structures. Le Programme INTERREG IVC est divisé en deux priorités thématiques liées à la stratégie de l'UE pour la croissance et le développement durable connu sous le nom de Stratégies de Lisbonne et Göteborg: Innovation et Economie du Savoir: (FEDER € 177 millions, 55%) dont une partie est destinée à la Gestion de l'eau et l'environnement et la prévention des risques: (FEDER € 125 millions, 39%). Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

39- Appel à propositions pour le Partenariat de l'UE pour la paix: La Commission européenne a publié un appel à propositions ouvert (Référence: EuropeAid/126231/L/ACT/PS) dans le cadre du Partenariat de l'UE pour la paix qui vise à renforcer les actions de la société civile pour la consolidation de la paix et la transformation des conflits au Moyen-Orient. Il met l'accent sur les initiatives ayant un impact sur la vie quotidienne des gens à travers des actions concrètes: reconstruire la confiance mutuelle grâce à la réconciliation, renforcer les capacités pour résister aux conflits, autonomiser les partis marginalisés et lancer des projets de lois et des stratégies de développement conjoint. Date limite de réception des candidatures: Jeudi 7 février 2008 à 16:00. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPEL A COMMUNICATIONS
=================================================
40- Appel à contributions pour la 5ème conférence internationale sur la gestion des déchets solides, des eaux usées et des émissions dans l'air. Cette conférence sera tenue à Kharkiv (Ukraine) les 3 et 4 avril 2008. Son objectif est de soutenir et favoriser le transfert et l'échange des meilleures pratiques et expériences, et le développement des affaires dans le domaine de la gestion des déchets qui ne nuit pas à l'environnement; de présenter de nouveaux développements, équipements et services ; d'établir et renforcer des contacts entre les ayants droit ; d'attirer l'attention des investisseurs, des directeurs d'industrie, du milieu d'affaires, des groupes publics, des fonctionnaires de l'état et des mass media à la question de la gestion des déchets. La date limite pour la soumission des résumés est le 1er décembre 2007. Visitez
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

41-Appel à communications pour le séminaire de l'eau: "La commercialisation de la distribution de l'eau en Europe: analyser les progrès et étudier les possibilités de récupération de l'eau publique". Le Réseau de récupération des eaux publiques et le Réseau public de recherche d'intérêt tiennent un séminaire à Bruxelles les 7-8 Janvier 2008 pour discuter l'évolution de la distribution de l'eau en Europe. Le séminaire a pour but de rassembler les militants et les chercheurs pour partager des expériences, des recherches et des pratiques; pour discuter la nature de la distribution de l'eau publique, et pour intensifier la collaboration dans les campagnes et les réseaux de recherche associés à des mouvements de protection et de récupération de l'eau publique en Europe. La date limite pour la soumission des résumés est vendredi 30 novembre 2007. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

42- Appel à contributions pour la revue universitaire: "Horizons maghrébins-le droit à la mémoire- 2008, Alimentation et population au Maghreb et Moyen-Orient". Le thème est: Autosuffisance ou dépendance alimentaire, Politiques agro-alimentaires, Qualité de l’alimentation, Relance de l’agriculture rurale et les expériences de l’écologie agricole, Agriculture urbaine, Gestion de l’eau, Prix de fermes. Date limite pour l'envoi des contributions est le: 31 Mars 2008. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

43- Appel à communications pour la 4ème Conférence ECRR sur la rénovation des fleuves. Cette conférence aura lieu à Venise (Italie) du 16 au 21 Juin 2008. Elle a pour objectifs de partager les connaissances et les concepts, les approches, les méthodes et les stratégies de la rénovation des fleuves, de faire connaître les expériences à partir des études de cas, en particulier européennes (mais aussi au delà de l'Europe) et de partager les solutions les plus prometteuses de recherches appliquées pour les adapter aux projets/ interventions de la rénovation intégrée des fleuves. Date limite pour la soumission des résumés: 15 Janvier 2008. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

44- Appel aux résumés pour la 2ème Conférence européenne DHI Software - " L'eau à travers l'Europe ": La 2ème Conférence européenne DHI Software est organisée par DHI, Proning DHI et Proneko, service d'assistance technique de DHI et Software Agent en Croatie. Elle aura lieu à Split (Croatie), les 09-11 juin 2008. La date limite pour les résumés: 21 décembre 2007. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

45- Appel aux résumés pour le Colloque international: "Le rôle de l'hydrologie dans la gestion des ressources en eau": Le symposium aura lieu dans l'île de Capri, Naples (Italie) les 14-16 octobre 2008. Son objectif est de débattre des moyens par lesquels les hydrologues peuvent contribuer de manière plus efficace à la planification et la gestion des projets sur les eaux douces, y compris le fonctionnement efficace des systèmes existants face aux nouvelles situations sociopolitiques. Il abordera également la manière dont les gestionnaires des ressources en eau peuvent capitaliser l'expertise hydrologique mise à leur disposition. Date limite pour la soumission des résumés: 31 décembre 2007. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

46- Invitation et appel à communications de l'Institut des études de l'eau et de l'environnement, Université Birzeit, Cisjordanie: Premier colloque sur la récupération et la réutilisation des eaux usées pour la gestion de la demande en eau en Palestine: L'Institut des études de l'eau et de l'environnement (IEWS) à l'Université de Birzeit, en coopération avec l'Autorité Palestinienne de l'Eau (PWA), le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), la Coopération Technique Allemande (GTZ), et le Partenariat UNESCO-IHE pour l'éducation et la recherche sur l'eau (PoWER) organise le premier colloque sur le thème "Récupération et réutilisation des eaux usées pour la Gestion de la demande en eau en Palestine", en même temps que la journée mondiale de l'eau 2008. Les célébrations auront lieu les 2-3 avril 2008 à l'Université de Birzeit (Cisjordanie / Palestine). Ce colloque vise à présenter les résultats des projets de recherche de IEWS et d'exposer les décideurs politiques palestiniens et autres parties prenantes aux différents aspects du traitement des eaux usées et leur réutilisation pour l'irrigation agricole. Les chercheurs de l'eau, les experts et les décideurs sont invités à soumettre des résumés de leurs communications ou des affiches pour la présentation pendant le Colloque. La date limite  pour la soumission des résumés: 15 décembre 2007.Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

47- Appel à communications: l'Assemblée générale de l'Union Européenne des Géosciences: "La science de l'eau : source de conflit ou de coopération?": Au cours de l'Assemblée générale de l'Union Européenne des Géosciences (Vienne, Autriche, 13 - 18 avril 2008) une session intitulée "La science de l'eau: source de conflit ou de coopération?" essayera de répondre à ces questions, et vous invite à soumettre un résumé d'une présentation sur une étude de cas ou une communication. La date limite pour la soumission des résumés est le 15 janvier 2008. La session est organisée par P. Van der Zaag (gestion des ressources en eau à l'Institut d'enseignement sur l'eau de l'UNESCO-IHE), avec la collaboration des animateurs suivants: C. McCulloch (Centre pour l'environnement de l'Université Oxford), P. O'Connell (École de Génie civil et de géosciences de l'Université de Newcastle), G. Crescimanno (ITAF, Université de Palerme), et I (UNESCO - Programme hydrologique international). Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

48- Appel aux résumés pour le 4ème Atelier International sur "La spectrométrie à chromatographie liquide- pour vérifier et marquer le niveau de quantification dans les échantillons alimentaires et environnementaux". Cet atelier International se tiendra à Barcelone (Espagne) les 7-8 février 2008. Date limite pour la soumission des résumés: 15 décembre 2007. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

49- Appel à communications: la Revue de la Gestion des risques d'inondations- Lancement 2008: L'édition de la nouvelle revue de CIWEM avec Wiley-Blackwell, iest ouverte pour soumissions de communications. Cette revue mondiale uniquement en ligne fournira une plateforme internationale pour le partage des connaissances et  d'information dans tous les domaines liés à la gestion des risques d'inondation.  En plus de cela, les commentateurs avec des compétences dans le domaine de la gestion des risques d'inondation sont actuellement recrutés.  C'est une excellente occasion de prendre part aux travaux et être les premiers à lire la nouvelle recherche intéressante. Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
FORMATION
=================================================
50- Cours international - MesoHabsim: La technique MesoHabsim est une alternative mise à l'échelle aux analyses Microhabitat classiques utilisées dans les écosystèmes fluviaux. Cette méthode est plus efficace lorsqu'i s'agit de débit d'un cours d'eau sur une partie de fleuve, ou plus. Ce cours est destiné à enseigner les principes des techniques de collecte de données dans le cadre MesoHabsim, le traitement des données avec des logiciels MesoHabsim et la création de modèles d'habitat SIG. Ce stage se tiendra à l'Université technique de Madrid (Espagne) les 10-12 Décembre 2007. Visitez le site web du SEMIDEpour en savoir plus.

51- Programme de maîtrise de sciences en gestion et technologie de l'environnement: un programme international pour la Jordanie et les pays arabes, tenu à l'Université de technologie Princesse Sumaya et la Société Scientifique Royale: Cette initiative vise à préparer les futurs techniciens et  décideurs des deux secteurs public et privé à analyser et agir de manière écologiquement dynamique en relation avec les politiques, les processus de production et l'utilisation des ressources. Le programme combine à la fois la théorie et la pratique d'une part et les aspects techniques et administratifs de l'autre.  Le programme est ouvert aux participants de la région arabe. Il se tiendra sur une durée de quatre semestres (programme de 2 ans) et commencera à partir du 3 février 2008 (durée: 2 ans). Visitez le site web du SEMIDEpour en savoir plus.

52- L'IRC a annoncé son prochain stage de formation internationale: Bonne gouvernance des services durables en eau, assainissement et hygiène (WASH) et pro pauvres. Ce stage offre une vue générale sur la gouvernance locale de l'eau durable, l'assainissement et l'hygiène (WASH). Il examine les différentes composantes des services WASH et ce que cela signifie pour en terme de gouvernance locale.  Il applique les principes de la bonne gouvernance dans le contexte de l'interface entre les services WASH et la gestion des ressources en eau, en répondant aux besoins des pauvres par le biais de multiples utilisations, et les défis de services durables. Ce stage de huit jours, dont un voyage sur terrain d'une journée pendant un week-end , se tiendra à Delft, Pays-Bas entre le 4 et le 13 février 2008. Un certificat de fin de stage sur la bonne gouvernance des Services WASH durables et Pro pauvres sera attribué à ceux qui réussissent au stage.Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EVENEMENTS (
Agenda complète)
=================================================

[2007/12/17 - 2007/12/18] 5ème Forum Mondial de l’eau - Groupe de travail sur l’eau, la santé et le climat, Delft, Pays Bas.
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus

[2007/12/12 - 2007/12/12] La réunion plénière de la Commission Internationale de l'Escaut (CIE), France.
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/12/10 - 2007/12/12] Conférence : « Les ressources en eau peuvent-elles durer dans les terres arides ? Défis: Présent et futur », Amman, Jordanie.
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/12/10 - 2007/12/11] La 4ème Conférence des Directeurs de l’eau des pays Euro- Méditerranéens et des pays de l’Europe du sud-est, Bled, Slovénie.
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/12/06 - 2007/12/07] Les 5èmes journées Franco-brésiliennes d'hydrologie urbaine sur le thème de « l’eau dans la ville», Pontois, France.
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[[2007/12/06 - 2007/12/07] 5ème Forum Mondial du Développement Durable: "Un monde imprévisible", France.
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/12/06 - 2007/12/07] Colloque: "Apprendre à vivre avec les inondations ! ", La Grande Motte, France
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/12/05 - 2007/12/06] Atelier Régional sur "les Connaissances Environnementales et l'Echange d’Informations en Méditerranée", Rome, Italie.
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/12/05 - 2007/12/05] Séminaire du secteur sur l'eau et l'eau usée dans les programmes d'aide extérieure de l'UE, Bruxelles, Belgique.
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/12/04 - 2007/12/04] Séminaire sur "élimination des pathogènes pour des cycles durables de l'eau", Delft, Pays Bas.
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/11/29 - 2007/11/30] Réunion des directeurs généraux chargés de l'eau à l'Union Européenne, Lisbonne, Portugal.
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/11/28 - 2007/11/29] Transports des solides et gestion des sédiments en milieux naturels et urbains, Lyon, France.
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/11/28 - 2007/11/28] Atelier ALDE sur: " Une nouvelle technologie écologique pour la récupération des constituants de valeurs, l'épuration de l'eau et la protection du sol", Bruxelles, Belgique.
Visitez
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/11/27 - 2007/11/30] POLLUTEC HORIZONS 2007, Paris, France
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
=================================================
PRÉSENTATION DU SEMIDE (Priorités, Activités, Objectifs, Structure, Financement, Équipe)
L'EAU DANS LE PARTENARIAT EURO-MED
(programme MEDA, Dates importantes, Politique Européenne de Voisinage)
SITES WEB NATIONAUX DU SEMIDE:
Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie, Chypre, Malte, Espagne, France, Italie, Portugal, Autriche, Grèce, Belgique, Luxembourg
THESAURUS MULTILINGUE DE L'EAU DU SEMIDE
(disponible en Anglais, Français, Arabe, Espagnol et Italien) - Glossaires sur l'Eau
BASE DE DONNEES SEMIDE DES PROJETS DE L'EAU
(MEDA-NIPs, MEDA-Water, LIFE, SMAP, INCO-MED, FP4-FP6, INTERREG, etc)
DOCUMENTATION (réunions du SEMIDE, Bases de données documentaires, Financement pour l'eau, documents clés)

QUI FAIT QUOI DANS LE DOMAINE DE L'EAU
(Par contacts, organisations et sources d'information)
PARTENAIRES & SPONSORS (OIEau, CEDEX, SOGESID, EC, INBO, IME, GWP-Med, MED-EUWI, SMAP-RMSU)
LES PROJETS MEDA-EAU (ADIRA, EMPOWERS, EMWater, IrWA, ISIIMM, MEDAWARE, MEDROPLAN, MEDWA, Zer0-M)
INITIATIVES EAU (MED-EUWI, WFD, INCO-MED, LIFE, MEDSTAT, SMAP, EXACT, UNEP-MAP, MSSD, HORIZON 2020
FORUM ; FAQ;
THEMES (PMIE, Pénurie de l'eau, eaux souterraines, réutilisation des eaux usées, dessalement, données par satellite, etc)
RECHERCHE D'INFORMATION SUR LE SITE DU SEMIDE
PLAN DU SITE DU SEMIDE

=================================================
CONTACTER NOUS
=================================================
- Ce ci est un Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE (envoyé à : 15039 abonnés)
, auquel vous pouvez vous inscrire, cliquez ici pour une inscription en ligne.
- Le Flash du SEMIDE présente des informations régulières et de qualité sur le secteur de l'eau dans la zone Euro- Méditerranéenne, réparties en cinq thèmes: les Institutions, la Documentation, la Formation, la Recherche et Développement, l'Administration des Données. Vous trouverez notamment des mises à jour sur: les principaux évènements internationaux, des sites web d'intérêt, des nouvelles sur le programme MEDA- Eau de la Commission Européenne, et beaucoup d'autres.... 
- Ce Flash existe aussi en Anglais et également en Arabe, vous pouvez les consulter sur notre site, ainsi que
les numéros antérieurs en français et en anglais.
- Ce flash est aussi le vôtre, faites nous part de vos remarques et informations constructives en contactant
l'Unité Technique du SEMIDE.
=================================================

Ce Flash électronique a été réalisé avec l'aide de l'Union Européenne. Le contenu de ce Flash ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne. La présente clause de non responsabilité n'a pas pour but de contourner les exigences posées dans les législations nationales applicables ou d'exclure la responsabilité dans les cas où elle ne peut être exclue en vertu des dites législations.