Flash du SEMIDE N°49-50, Juillet-Août 2007
Released | 04/09/2007 |
---|
Flash du SEMIDE - Juillet-Août 2007 |
========================
Au sommaire de ce Flash N°49-50: (http://www.emwis.net/thematicdirs/eflash/flash49_fr)
========================
A LA UNE
1- 7ème Séminaire de coordination des PFN du SEMIDE
EN BREF
2- La 4ème Conférence des Directeurs de l’eau des pays Euro- Méditerranéens et des pays de l’Europe du sud-est, Alexandrie, 10-11 Décembre 2007
3- Le 2ème conférence régionale MEDA Eau sur la Gestion Locale de l'Eau
4- Moyen-Orient et Politique Européenne de Voisinage
5- Assemblée Générale de l'Institut Méditerranéen de l'Eau
6- EURO-RIOB 2007: Conférence internationale sur l’application de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau
7- La conférence NO DIG 2007 « Pour un monde durable en Méditerranée»
8- Jordanie : Indicateurs environnementaux soutenu par le programme Européen SMAP
9- Israël : Création d'une autorité du bassin Kinneret
10- Liban : Accord entre USAID et le Ministère de l'énergie et de l'eau
11- Liban : Inauguration d'usines de traitement des eaux usées dans plusieurs villages
12- Chypre : Trois unités de dessalement d'ici 2013
13- Grèce : Les îles grecques en situation de crise face à la sécheresse
14- Turquie : Rationnement d'eau dans les villes frappées par la sécheresse
15- Suède : Les gouvernements doivent investir plus dans des mesures Anti-Pénurie d'Eau, selon SIWI
16- Bosnie-Herzégovine : Système des eaux usées bosnien
17- Roumanie : Amélioration de l'approvisionnement en eau dans le nord-ouest du pays
18- Région de MENA: $61.2 milliards à investir dans les secteurs de l'énergie et de l'eau d'ici 2011
19- Projet MEDESOL : Dessalement solaire
20- Projet AquaStress : (i3S) Premier prototype du système intégré d'aide à la décision
21- Projet SWIMED : Vers des ressources en eau durables en Méditerranée
22- Les capteurs satellite pour l'analyse des problèmes du manque d'eau en Afrique
23- WaterAid : Les systèmes d'aide freinent la progression vers les OMD
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
PUBLICATIONS
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITION
APPEL A COMMUNICATIONS
FORMATION
EVENEMENTS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
CONTACTER NOUS / COMMENTAIRES
=================================================
A LA UNE
=================================================
1- Le 7ème séminaire de coordination des points focaux nationaux (PFN) du SEMIDE se tiendra à Istanbul, en Turquie les 10 & 11 septembre. Lors de cette réunion annuelle, les participants dressent un bilan des activités menées et prépare leur future programme. Une approche méthodologique (questionnaire) sera aussi proposée aux PFN pour mener une analyse des attentes des utilisateurs dans leur pays et pouvoir consolider les résultats au niveau méditerranéen. Les programmes indicatifs régionaux et nationaux de l’instrument de la Politique Européenne de Voisinage (IPEV) seront également présentés et analysés. Enfin la préparation de la conférence des directeurs de l’eau en décembre 2007 et celle des ministres prévue en fin 2008, sera abordée notamment en identifiant les actions qui pourraient être mise en œuvre au niveau régional au cours des 10 années à venir. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
EN BREF (Agenda complet)
=================================================
2- La prochaine Conférence des Directeurs de l’eau des pays Euro- Méditerranéens et des pays de l’Europe du sud-est aura lieu à Alexandrie (Egypte), du 10 au 11 décembre 2007. Suite à la Conférence qui s'est déroulée en novembre 2006 à Athènes, l'objectif principal de la Conférence de 2007, sera la préparation de la Conférence des ministres de l'eau Euro- Méditerranéens en 2008, y compris : - revue de l'avancement des principales initiatives et recommandations pour de nouvelles actions régionales; - mandat du Forum des Directeurs Euro- Méditerranéens et SEE; - Identification des thèmes et des principaux résultats (déclaration, plan d'action, etc.) attendus de la Conférence Ministérielle; - Plan d'action pour la préparation de la Réunion Ministérielle. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
3- La 2ème conférence régionale MEDA Eau sur la Gestion Locale de l'Eau est organisé par l'Unité Régionale de Support et de Suivi du Programme MEDA Eau financé par la Commission Européenne en cohérence avec la Déclaration de la Conférence Ministérielle Euro- Méditerranéenne sur la Gestion Locale de l'Eau (Turin, 1999). Ce 2ème événement se déroulera à Marrakech (Maroc) et se composera du 2ème Atelier des Partenaires MEDA Eau (28 & 29 Avril 2008) et du 2ème événement MEDA Eau (30 Avril 2008). Il vise à optimiser l'impact des projets MEDA Eau par l'échange des expériences et du savoir-faire acquis par les différents acteurs de l'eau, locaux, nationaux & régionaux, à discuter les résultats des projets MEDA Eau ainsi la nécessité et les possibilités de poursuite de telles initiatives dans le futur en cohérence avec l'Initiative Européenne de l'Eau, Horizon 2020 et IPEV; et enfin à donner l'occasion à l'ensemble des acteurs locaux et régionaux d'y participer activement. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
4- Le Processus de Paix au Moyen-Orient, la Politique Européenne de Voisinage, les migrations et l’avenir de l’Europe sont parmi les thèmes discutés en Slovénie lors de la 4ème réunion informelle des Ministres des Affaires Etrangères de la Méditerranée qui s'est tenue à Portoroz-Koper, en Slovénie (le 6 juillet). Les ministres ont également analysé ensemble la récente initiative française pour l’Union de la Méditerranée. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
5- La dernière assemblée générale de l’IME qui s'est tenue le 25 juin 2007 à Marseille, a approuvé son plan d’action 2007-2012. Ce plan permettra à l'IME de poursuivre sa mission de réseau d'échange et de coopération dans la région méditerranéenne. Dans le cadre de cette coopération, l'IME souhaite mobiliser la Communauté méditerranéenne de l'eau et organiser une initiative régionale au prochain forum mondial de l'eau qui se tiendra à Istanbul en mars 2009. M. Loïc Fauchon a appelé les représentants de la Communauté méditerranéenne de l'eau pour participer activement à cette initiative régionale. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
6- La réunion «EURO-RIOB 2007», sera organisée simultanément avec l’Assemblée Générale du Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin (REMOB), à Rome (Italie) du 08 au 10/11/2007. Une réunion du nouveau Bureau Mondial de Liaison du RIOB se tiendra également aux mêmes dates, suite à la 7ème Assemblée Générale Mondiale 2007, qui s’est tenue à Debrecen en Hongrie. La réunion s’organisera autour des grands thèmes relatifs à la mise en œuvre en 2007 de la Directive – Cadre sur l'Eau dans les districts hydrographiques européens. La réunion se tenant en Italie les questions spécifiques de gestion de l’eau dans le bassin de la Méditerranée tiendront une place toute particulière dans les travaux. Les travaux se situeront dans la continuité des recommandations et décisions des Directeurs de l’Eau de l’Union Européenne et du Groupe Stratégique de Coordination animé par la Commission. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
8- Le programme régional Euro- Méditerranéen pour l'environnement (SMAP) a annoncé qu'un Memorandum of Understanding (Protocol d’entente) a été récemment signé avec le Ministère de l’Environnement en Jordanie pour soutenir le Département de Suivi et Evaluation (S&E) dans le développement et la mise en application d’indicateurs environnementaux. L’activité a débuté mi-août avec des experts de SMAP III TA par des réunions, des ateliers, des formations, et des questionnaires pour aider ce département à identifier et utiliser les indicateurs les plus adaptés. Les indicateurs Jordaniens seront transmis à l'Initiative Horizon 2020 pour aider à suivre et à évaluer les progrès de dépollution de la Méditerranée. Le Ministère de l’Environnement Syrien est également intéressé à participer aux ateliers. Le programme régional SMAP III a pour objectif de réduire la dégradation environnementale et de contribuer au développement durable de la région méditerranéenne. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
9- L'autorité du bassin Kinneret a été formée dernièrement pour protéger le sol dans la région entourant la plus grande source d'eau douce d'Israël. Le lac Kinneret a longtemps été une préoccupation environnementale vu son niveau d'eau en baisse, et le plus récemment, la fermeture obligatoire de ses plages publics dues à la contamination de l'eau par les eaux usées. La nouvelle autorité, présidée par Moti Dotan maire du Conseil régional de Basse Galilée, ne prévoie d'encourir aucune dépense, mais plutôt d'économiser approximativement NIS 55 millions par an en évitant la nécessité de nettoyage intensif annuel des fleuves environnants, et de permettre aux agriculteurs locaux de préserver l'eau et de la réutiliser, soulageant ainsi le pompage sur le lac Kinneret.
10- USAID et le ministère libanais de l'énergie et de l'eau ont signé un protocole d’entente (MOU) de $1.3 millions le 3 août 2007, afin de prolonger leur partenariat, en renforçant les politiques de l'eau pour apporter aux communautés libanaises de l'eau propre. Le but est d'aider les établissements de l'eau au Liban, tels que ceux au sud, à devenir des organismes solides avec des procédures efficaces, en fournissant à la population de l'eau saine et fiable. Ce MOU est le résultat direct d'un partenariat à long terme entre USAID et le ministère de l'énergie et de l'eau. Il fait suite aux deux accords précédents, conçus pour soutenir le Liban dans des réformes importantes suivant la loi 221 de mai 2000 qui a restructuré le secteur de l'eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
11- Le Directeur de la mission USAID Raouf Youssef a inauguré 8 stations de traitements des eaux à Haytoura, Ayshiyyeh, Ghobbatieh/Benwati, Wadi Jezzine, Snayyah dans la zone de Jezzine (sud Liban), Rashaya, Bakka, et EL Housh dans le Bekaa du 26 juillet au 2 août 2007. Ces réalisations sont le résultat de la coopération étroite entre USAID et ces communautés locales. Environ $500.000 ont été fournis par USAID pour construire les usines et pour former le personnel municipal à les faire fonctionner et assurer leur maintenance. Les municipalités ont fourni le terrain et ont installé plusieurs réseaux d'eau usée. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus. (1 , 2)
12- Le Département du développement des ressources en eau à Chypre pense que construire trois nouvelles installations de dessalement d'eau de mer d'ici 2013 résoudra le problème du manque d'eau potable à l'île. La première unité, à Limassol, sera achevée dans trois ans, suivis des usines à Paphos et Famagusta. En attendant, pour faire face à la sécheresse actuelle, le ministre de l'agriculture Fotis Fotiou a annoncé que son ministère construisait une station provisoire qui produit 20.000 mètres cubes d'eau buvable par jour. Les réservoirs sont seulement à 18% de capacité et on s'attend à ce que les réserves s'épuisent d'ici avril 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
13- La Grèce a déclaré le 31 juillet un état d'urgence dans les îles Cyclades, y compris les destinations populaires de vacances de Mykonos et de Santorini, en raison du manque d'eau provoqué par une sécheresse et une vague de chaleur. Le ministère de l'intérieur a indiqué qu'il a demandé aux responsables d'accélérer le travail pour améliorer les approvisionnements en eau. Le maire de l'île de Kimolos a averti que l'île était sans eau et que la situation n'était pas prête de s'arranger. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
14- Les deux principales villes de Turquie s'attaquent au manque d'eau après avoir enregistré les niveaux les plus bas de neige et de pluie durant l'hiver et les températures élevées en été. Les réservoirs sont remplis à moins de 5% dans la capitale, Ankara, où vivent 4 millions d'habitants, selon l'administration des eaux du pays. Le 1er août, la municipalité a procédé à un programme de restriction de l'eau tous les deux jours. Un projet pour détourner l'eau d'un fleuve voisin a été lancé en mars, mais il est prévu que l'eau n'atteigne la ville qu'en novembre. Pour cela les autorités envisageraient de retarder la rentrée scolaire jusqu'à mi-octobre afin d'éviter la propagation des maladies, selon le maire, Melih Gokcek. Certains hôpitaux ont été approvisionnés avec de l'eau souterraine par des camions-citernes. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
15- Pour relever le défi de la pénurie de l'eau dans le monde, l'Institut International de l'Eau de Stockholm (SIWI) a appelé lundi 13 août, les gouvernements du monde à mieux contrôler l'utilisation de leurs ressources en eau existantes, en prenant les mesures nécessaires et parfois difficiles pour diminuer les pertes dans les secteurs de la distribution d'eau et de l'irrigation, pour réviser les subventions à l'agriculture, et pour mettre en place des mesures réalistes de tarification - tout ceci avant de rechercher à mobiliser de nouvelles ressources. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
16- La BERD a accordé un prêt de €7 million aux administrations de l'eau de la ville de Bijeljina, en Bosnie-Herzégovine, pour financer la construction d'un réseau d'eau usée qui réduira la pollution de l'eau et les risques sanitaires. €4.5 million de plus seront fournis par les autorités de la ville de Bijeljina pour le projet qui vise aussi à remplacer les vieilles conduites d'eau en amiante-ciment. Le nouveau réseau permettra de réduire la pollution des eaux souterraines qui est la seule source de l'eau potable locale pour environ 65.000 personnes. Le projet vise également à améliorer les services d'eau afin d'atteindre un approvisionnement à 90 pour cent et de 24 heures sur 24 dans la ville, celui-ci est de 70 pour cent aujourd'hui en zone urbaine, et de 65 pour cent dans des zones rurales. Il est aussi envisagé de mettre en place des compteurs d'eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
17- Environ 26.000 personnes vivent au nord-ouest de la Roumanie, près de la frontière hongroise, profiteront d'une eau plus propre et moins de pollution grâce à un prêt de la BERD d'une valeur de €18 million qui intègre l'extension du réseau local d'approvisionnement en eau. Ce projet permettra aussi la réduction de la pollution transfrontalière des eaux souterraines dans le fleuve Crisul Repede qui se situe sur la frontière entre la Hongrie et la Roumanie. Une partie du prêt (€12 million) sera employé pour cofinancer l'extension du réseau d'alimentation en eau et de collecte des eaux usées à Oradea et des 8 communautés adjacentes qui ne sont actuellement pas connectées au réseau. Ces investissements seront la première étape dans la mise en place d'un opérateur régional durable - un des principaux critères des fonds de cohésion de l'UE. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
18- La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord investira $61.2 milliards dans les secteurs de l'énergie et de l'eau entre 2007 et 2011 selon un rapport de recherche fait par Arab Petroleum Investments Corp. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
19- Le projet MEDESOL a publié une «Evaluation critique de l'état-de-l'art et revue bibliographique sur les technologies de distillation par membrane, de capteurs solaires». Le but du document est d'aborder divers aspects des technologies conventionnelles de dessalement, notamment: les coûts, le dessalement et les énergies renouvelables, les ressources solaires, les technologies de capteur solaire et de distillation par membrane, les systèmes de stockage de la chaleur solaire. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
20- Le i3S (se lit i-triple-S) est une application disponible sur internet pour faciliter l'utilisation des outils et données issus du projet AquaStress. L'objectif d'i3S est d'aider l'utilisateur à comprendre le stress hydrique à partir d'une perspective multisectorielle intégrée et à combiner une grande variété d'options pour apporter les solutions optimales au stress hydrique. Le prototype est actuellement en phase finale du développement. Toutes contributions et suggestions sont appréciées. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
21- Prélever de l'eau douce plus rapidement qu'elle peut être rechargé dans des aquifères côtiers a pour résultat l'intrusion de l'eau de mer. De nombreuses zones du bassin méditerranéen doivent faire face ce grave problème. En Espagne, les experts ont identifié la rives de la Méditerranée et le littoral atlantique sud comme étant les plus grandes victimes de l'intrusion de l'eau de mer, responsable de la pollution des eaux souterraines du pays qui est situé sur une péninsule. Dans le projet SWIMED financé par l'UE, les chercheurs ont développé une approche intégrée sur la base de SIG pour une gestion durable des aquifères côtiers de la Méditerranée. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
22- Les institutions de l'eau zambiennes travaillent sur l'imagerie satellite pour faire face au manque d'eau. Le projet IWAREMA (gestion intégrée des ressources en eau pour la Zambie) financé par l'ESA (Agence Spatiale Européenne) a produit une variété de cartes environnementales pour aider les décideurs politiques locaux à gérer efficacement les ressources en eau. Ce projet est l'un des projets mis en œuvre sous l'initiative TIGRE de l'ESA, lancée en 2002 pour aider les pays africains à surmonter les problèmes relatifs à l'eau en utilisant des données satellites. A ce jour, plus de 100 agences de bassins hydrographiques africaines, universités et autres organismes sont impliqués dans des projets de TIGRE. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
23- A mi-parcours pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), WaterAid a publié un rapport demandant aux donateurs de mieux équilibrer leurs investissements entre les secteurs essentiels de : la santé, l'éducation, l'eau et l'assainissement. WaterAid indique que les progrès pour atteindre les OMD sont limités parce que les donateurs préfèrent soutenir « des causes mondiales » plutôt que les priorités de développement des pays bénéficiaires: ainsi « L'Accès à une eau saine est la première priorité pour les pauvres, mais depuis 1990, l'aide pour le secteur de l'eau stagne tandis que les dépenses de santé et d'éducation ont doublé ». Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
NOMINATIONS ET POSTES VACANTES
=================================================
24- Nouvelle présidente et nouveaux membres du comité de coordination du GWP annoncé : Letitia A. Obeng est la nouvelle présidente du Partenariat Mondial de l'Eau (GWP). Dr. Obeng assumera ses fonctions comme présidente du GWP à la fin de l'année 2007. De plus, quatre nouveaux membres du comité de pilotage ont été nommés: Mme. Shaden Abdel-Gawad (Egypte), Mme. Nafisa Barot (Inde), Mme. Maria Alegria (Chili) et M. Albert Diphoorn (Pays Bas). Mme. Gawad, président du centre national de recherche sur l'eau, du ministère des ressources en eau et de l'irrigation, Egypte, a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la gestion de la qualité de l'eau et la protection de l'environnement. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
25- Le PNUD cherche un consultant: pour le projet du Fonds Mondial pour l'Environnement (GEF) sur la gestion transfrontalière de l'écosystème du bassin des lacs Prespa. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
26- Le 22 Mai 2007, Olcay Ünver (professeur dans le domaine des ressources en eau à Kent State University, États-Unis) est devenu le nouveau coordinateur du Programme Mondial de l’UNESCO pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
27- Le prix WASH 2008 pour les médias est co-sponsorisé par le Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau (WSSCC) et l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI). La deuxième édition du Concours WASH pour les médias aura lieu entre juillet 2007 et avril 2008. Ce concours est ouvert aux journalistes des pays en développement qui publient des articles ou diffusent des programmes d’investigation originaux concernant l’approvisionnement en eau, l’assainissement ou l’hygiène dans leur pays. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
28- La République de Serbie cherche un responsable pour mener le Programme sur les Services d'Information fluviale. Le but de ce Programme est d'améliorer la sécurité et l'efficacité de la navigation intérieure sur le Danube. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
PUBLICATION
=================================================
29- L'Initiative Régionale sur la Demande en Eau (WaDImena) du Centre de Recherches pour le Développement International a annoncé le lancement de la deuxième édition en ligne de son "Glossaire sur la Gestion de la demande en eau". Le glossaire est une partie de l'Initiative régionale concernant la demande d'eau dans les pays de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord- WADImena. Le glossaire est produit dans trois langues, arabe, français et anglais. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
30- WaDImena a produit un Bulletin technique sur le traitement et la réutilisation des eaux grises dans la Région MENA. Ce bulletin présente les eaux grises comme un outil de gestion de la demande en eau pouvant être un élément de solution à la rareté de l’eau dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le bulletin reproduit des connaissances locales en matière de traitement et de réutilisation des eaux grises dans la Région MENA issues de projets de recherche menés dans la région et qui ont été financés et coordonnés par le CRDI. Il est destiné à mettre en évidence les mesures nécessaires à prendre pour trouver un équilibre entre les défis croissants que posent la rareté de l’eau, la sécurité alimentaire et le développement durable. Il y est également question de la déclaration d’Aqaba qui a émané d’une réunion d’experts des eaux grises qui a eu lieu en février 2007. Le bulletin existe en français, en anglais et en arabe. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
31- Publication SBA, numéro 40, août 2007 : Dans ce numéro, une section est consacrée aux ressources en eau : (- Ressources en eau : une vue d'ensemble, - Jusqu'où exploiter les eaux fossiles? - Quelles perspectives pour le Maroc?- Les impacts du changement climatique sur l'eau et - l'eau : une source de conflits. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
32- Du Droit de l’eau au Droit à l’eau au Maroc et ailleurs (From Right to Water to Water Right in Morocco and Elsewhere) – Houria Tazi Sadeq – ED. Eddif, Casablanca 2007-07-02. L'ouvrage évalue le passé de l'hydraulique tout en expliquant sa fonction socio-religieuse. Il rappelle également la méthode traditionnelle de gérer l'eau, insiste sur l'importance de l'acceptation sociale du changement et souligne l'intérêt pour les décideurs du Maroc, ainsi que pour les communautés, de comprendre la valeur de l'eau. Houria Tazi Sadeq, avocate et experte juridique, est tenante du titre de présidente interdisciplinaire de l'UNESCO pour la gestion durable de l'eau., elle est aussi gouverneur au Conseil mondial de l'eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
33- Un nouvel ouvrage sur le droit à l'eau: Quelles critiques adresser contre le droit à l'eau?. Ce rapport montre un certain nombre de raisons pour lesquelles le droit à l’eau, c.-à-d. le droit d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous, ne devrait pas être officiellement reconnu et analyse les éventuelles conséquences qui surgiraient si un tel droit était reconnu principalement dans les pays développés. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
34- Le projet GEWAMED (Intégration du Genre dans le développement et la gestion des ressources en eau dans la région méditerranéenne) vient de publier le 5ème numéro de sa lettre d'informations. Ce numéro concerne entre autres : la deuxième réunion du Comité de Concertation, avril 2007, Italie, la 6ème réunion du cercle des Parlementaires Méditerranéens pour le Développement Durable (COMPSUD 6), mai 2007, Grèce, la Femme Méditerranéenne : Sa contribution à la promotion du Développement Durable avec un accent sur l'eau, juin 2007, Grèce, le Genre et la Gestion de Ressources en Eau au Maroc, juin 2007, Maroc, etc. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
35- La lettre d'information du Conseil Mondial de l'Eau (CME) n° 26. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
36- Sécheresse et demande en eau- Modéliser l'impact des limitations de la demande en eau pendant la sécheresse, rapport de UKWIR : Cette étude vise à mesurer l'impact des limitations de la demande pendant la sécheresse, en utilisant un modèle multiple de régression linéaire. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
37- Le prix de l'eau - Etudes sur la gestion économique des ressources en eau, Stephen Merett : La deuxième édition du prix de l'eau est une version développée de la première édition. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
38- La lettre d'information électronique de PoWER, numéros (7), 2007: dernières activités des 19 partenaires de projet PoWER couvrant les secteurs de l'éducation, de la recherche et de la formation relatives à l'eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
39- Série de rapports de l'UE disponibles aux éditions d'IWA : Cette Série de rapports de l'UE a résulté d'un accord spécial entre l'Association Internationale de l'Eau et la Commission Européenne et sa Direction générale pour la recherche, visant à exposer aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux spécialistes de l'eau la connaissance scientifique et les technologies novatrices pour la gestion durable des ressources naturelles, issues de projets de recherche multidisciplinaires soutenu dans les programmes de recherche successifs de l'Union Européenne pour l'environnement, y compris: la recherche pour soutenir la mise en œuvre de la Directive Cadre- Eau, les Directives pour l'eau potable et les eaux usées urbaines, ainsi que la recherche pour soutenir l'exécution de l'Initiative Eau de l'UE. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
40- Évaluation de la qualité de l'eau en Europe par l'utilisation des techniques de stratification: L'Agence Européenne pour l'Environnement a amélioré une méthodologie pour évaluer la qualité de l'eau des rivières. Ce rapport offre aux experts à la fois un outil pour évaluer les changements au niveau des bassins hydrographiques aussi bien qu'un système de détection précoce pour le changement de l'état de l'eau. Il a été examiné et validé avec des données complètes fournies par la France, couvrant la période 1971-2005, avant une application à grande échelle au niveau européen selon la disponibilité des données. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
41- Résumé du forum sur les stratégies globales pour le climat au delà de 2012 : ce forum était une initiative indépendante qui a réuni, du 11 jusqu'au 13 avril 2007, une centaine de d'experts et décideurs. Le rapport est maintenant accessible en ligne. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
42- Israël et les marchés émergents de l'eau : face à une demande croissante en technologie dans le secteur de l'eau : Israël s'honore de la plus grande usine de dessalement du monde qui est basée sur la méthode par osmose inverse ultra efficace. Le pays a exporté $1 milliards de solutions d'épuration des eaux et de gestion de l'eau en 2006, un bond de 25% au-dessus du chiffre de l'année précédente, selon l'institut d'exportation et de coopération internationale d'Israël. Parallèlement, les universités du pays cherchent à développer de nouvelles solutions pour la gestion de l'eau. Des compagnies israéliennes prometteuses comme AqWise, Yamit, Atlantium, et En Gibton risquent de transformer le pays à l'équivalent d'une Silicon Valley dans la technologie de l'eau, avec $5 milliards d'exportations relatives dans le secteurs des technologies sur l'eau vers la fin de la décennie. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
43- Le troisième numéro de la lettre d'informations électronique AquaStress: Ce numéro focalise sur les initiatives de UE à faire face au changement climatique et sur l'Assemblée Générale d'AquaStress (Nafplion, Grèce, 12-16 Février, 2007). Dans la rubrique " Nouvelles du Projet en bref" plusieurs activités menées par le projet sont décrites. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
44- Avec la moitié des pays en voie de développement sans système sanitaire de base, atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) exigera des efforts incroyables, selon un nouveau rapport de l'ONU. Au rythme actuel, le but de réduire de moitié la proportion de populations sans système sanitaire de base d'ici 2015, sera manqué par 600 millions. L'Afrique sub-saharienne est la région qui demande le plus d'attention, où le nombre absolu de personnes sans accès à l'assainissement a réellement augmenté - de 335 millions en 1990 à 440 millions de personnes à la fin de 2004. La défécation ouverte, l'assainissement médiocre et le manque d'eau potable saine contribuent à environ 88% des décès annuels causés par les maladies diarrhéiques - plus de 1.5 million - chez les enfants moins de cinq ans. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
45- Nouveau rapport : Flux de données prioritaires Eionet, juin 2006 à avril 2007. Le but du dixième rapport sur l'état d'avancement du flux de données prioritaires Eionet est de démontrer l'avancement et la fiabilité du système afin de permettre aux pays de mettre en place des procédures de rapportage régulièr. Le progrès a été évalué dans 12 secteurs prioritaires. Des informations sur deux flux de données supplémentaires (Sol contaminé et Quantité d'Eau- Eionet) ont été encore fournies mais sans évaluation. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
46- Communication sur la rareté de la ressource en eau et la sécheresse: La communication sur la rareté de la ressource en eau et la sécheresse adoptée le 18 juillet 2007 et tous les documents relatifs sont à présent accessibles en ligne. Cette page web présente également un rapport récent sur l'évaluation des économies d’eau que pourrait réaliser l'UE (voir en bas de la page web, de la section « étude récente »). Les résultats de ce rapport indiquent que ce potentiel est près de 40%. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
47- Une Politique de l'eau pour le Développement Durable: Cet ouvrage étudie les cas de la gestion des bassins versants dans le monde afin de montrer comment les eaux douces peuvent être gérées pour maintenir le développement économique tout en protégeant l'environnement. L'auteur soutient que les décideurs politiques peuvent utiliser une gestion adaptée pour éviter de prendre des décisions qui pourraient nuire à l'environnement, pour reconnaitre et pour corriger les erreurs, et pour surveiller les changements environnementaux et socioéconomiques causés par les politiques précédentes. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
48- Le bulletin électronique de IEVP 6 juillet 2007 - Instrument européen de voisinage et de partenariat: L’Union européenne apporte un soutien financier à ses voisins de l’Est et à ceux de la rive Sud et Est de la méditerranée à travers l’Instrument européen de voisinage et de partenariat lancé en janvier 2007. Cet instrument, au sein de la Politique de voisinage, encourage une coopération renforcée et une intégration économique progressive entre l’EU et ses partenaires, construite sur des valeurs communes. Les pays couverts par l’IEVP sont : Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Egypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Lybie, Moldavie, Maroc, Autorité palestinienne, Russie, Syrie, Tunisie et Ukraine. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
49- Royaume Uni : DFID a ouvert un Forum électronique sur la politique de l'eau. En tant qu'élément du processus de concertation sur la mise à jour de sa politique de l'eau et de l'assainissement, le Département Britannique du Développement International (DFID) a ouvert un e-forum public durant la période du 16 juillet au 6 août 2007. Dans ce forum, DFID a demandé des avis sur des questions spécifiques liées à ses priorités de travail actuelles et futures, les aides multilatérales, ses priorités au niveau international. Les mêmes questions ont été posées lors d'entretiens le 17 juillet 2007 entre DFID et des organismes Britanniques du secteur. Les deux messages principaux qui ont émergé de cette réunion étaient que DFID devrait faire plus pour faire participer la société civile au cours des discussions sur l'eau et qu'il y avait un manque énorme de capacité dans le secteur de l'eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
50- Le dessalement pourrait aggraver le réchauffement du monde : À Genève, en Suisse, le Fonds Mondial pour la Faune et la Flore a publié un rapport avertissant que la popularité croissante des usines de dessalement d'eau de mer peut aggraver le réchauffement du monde. Le dessalement est une solution populaire pour les manques d'eau en Espagne, en Australie, et dans d'autres pays arides et il devient plus courant au Royaume Uni, aux Etats-Unis, en Chine, et en Inde; dans le Golfe (Arabe) 60% de l'eau potable proviennent du dessalement. Malheureusement, le procédé de dessalement émet des gaz de serre nuisibles au climat et les équipements déversent les résidus saumâtres dans la mer, nuisant ainsi aux corps marins qui se trouvent à proximité, a déclaré le directeur Jamie Pittock du programme mondial sur l'eau douce du WWF. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
51- Nouvelle brochure de LIFE publiée: « LIFE - Pays du Tiers monde 1992-2006 : Soutenir les voisins de l'Europe dans la construction de capacité pour la politique et l'action environnementales » : La brochure montre le rôle positif que LIFE a joué en aidant à résoudre des problèmes écologiques, des capacités institutionnelles et administratives de construction dans le secteur de l'environnement et à augmenter la protection environnementale dans les régions du pourtour de l'UE. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
52- Guide pour un plan sur la gestion intégrée des ressources en eau destinées aux autorités locales : ce guide fournit un outil d'assistance aux autorités locales pour relever le défi de trouver le juste milieu entre leur rôle du développement et la nécessité de maintenir l'intégrité environnementale en remplissant les engagements constitutionnels du développement durable, du développement socio-économique et d'un environnement sûr et sain, d'aligner sur la gestion de l'eau la stratégie de la gestion des bassins hydrographiques et de demander les autorisations nécessaires pour l'utilisation de l'eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
53- Le rapport 2007 du G8 : Tenir la Promesse du G8 pour l'Afrique (Eau et Assainissement, page 84-89) : Le rapport 2007 explique et offre des interprétations spécifiques des engagements pris à Gleneagles, ainsi le progrès du G8 vers les objectifs de 2010 dans des secteurs tels que: l'aide au développement, le commerce et le VIH/SIDA, la santé, l'eau et l'assainissement, l'éducation, la gouvernance, et la paix et la sécurité. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
54- Villes du futur - Vers la gestion intégrée durable de l'eau et du paysage, éditions de Vladimir Novotny, Paul Brown : ce livre va explorer les liens entre la qualité de l'eau urbaine et l'hydrologie, et les grand concepts des villes vertes et de la croissance. Il aborde également les obstacles légaux et sociaux à la durabilité écologique urbaine et propose des méthodes pratiques pour les surmonter. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
55- Le dernier numéro du Bulletin SMAP est disponible en téléchargement: Le Bulletin vous est offert par l’équipe de SMAP III AT qui succède à la RMSU pour cette activité. Le Bulletin est disponible en langue Arabe, en plus du Français et Anglais. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITIONS
=================================================
57- Appel à propositions du FP7-UE - Subventions pour la Réintégration Internationale (IRG): Identificateur d'appel : FP7-PERSONNE-2007-4-3-IRG, Budget indicatif : 14.5 M€. Cette action consiste à fournir de l'aide financière sur une période de 2 jusqu'à 4 ans au moins pour des projets professionnels d'intégration dans le secteur de recherche par une organisation d'accueil d'un État Membre ou d'un pays associé. Le projet peut, entre autres, aborder les activités de recherches, la formation, l'enseignement, la transmission de connaissance, l'exploitation commerciale, la distribution, le développement de coopération avec le secteur scientifique et/ou industriel d'un pays du tiers monde d'où vient le chercheur. Date limite d'inscription : 25 avril 2007 et 17 octobre 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
58- Appel à propositions du FP7-UE - Bourses accordées par le CRE aux chercheurs débutants indépendants: Identificateur d'appel : ERC-2007-StG, Budget indicatif : 289 M€. L'objectif de ces bourses offertes par le Conseil de Recherche Européen (CRE) est de fournir une aide suffisante aux excellents chercheurs ayant des carrières indépendantes, quelque soit leur nationalité, localisés ou mobiles dans l'UE et les pays associés, qui sont au stade d'établir et de mener leur première équipe ou programme de recherche. Date limite d'inscription: 25 avril 2007 et 17 septembre 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
59- Appel à propositions du FP7-UE - Réseaux Marie Curie pour la Formation Initiale : Identificateur d'appel: FP7-PERSONNE-2007-1-1-ITN, Budget indicatif : 240 M€. L'action sera mise en œuvre par le soutien, dans un esprit de compétition, aux réseaux sélectionnés d'organismes de différents pays impliqués dans la formation sur la recherche. Les réseaux seront constitués à partir d'un programme de formation conjoint sur la recherche, répondant aux besoins de formation bien identifiés dans des secteurs scientifique ou technologique définis, avec des références appropriées aux domaines interdisciplinaire et le tout récent supra- disciplinaire. Date limite d'inscription : 7 mai 2007 et 25 septembre 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
60- Appel à propositions du FP7-UE - Subventions pour la Réintégration Européenne (ERG) : Identificateur d'appel: FP7-PERSONNE-2007-2-2-ERG, budget indicatif : 9.5 M€. L'action donne l'occasion aux chercheurs expérimentés venant des États Membres ou des pays associés, de profiter de leur période de mobilité transnationale après avoir participé au projet Marie Curie soit du septième programme-cadre ou bien d'un programme précédent. Le mécanisme aidera les chercheurs éligibles à la (ré)intégration professionnelle dans une organisation de recherche d'un État Membre ou d'un pays associé, y compris dans leur pays de nationalité. Date limite d'inscription : 25 avril 2007 et 17 octobre 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
APPEL A COMMUNICATIONS
=================================================
61- Appel à communications pour le Congrès Mondial de l'Eau de l'IWA : L'Association Internationale de l'Eau (IWA) a récemment diffusé l'appel à communications pour le Congrès Mondial de l'Eau qui se tiendra à Vienne (Autriche) du 7 au 12 septembre 2008. Le programme du congrès inclura des présentations de tous les aspects du cycle de l'eau et il est divisé en six catégories ou thèmes. Une des catégories est la santé et l'environnement. Les thèmes classés sous cette catégorie incluent : les plans de sécurité pour l'eau, l'assainissement environnemental et l'hygiène, la sécurité des eaux de récréation, les aspects de la santé de la réutilisation de l'eau et beaucoup plus. La date limite pour les soumissions est le 15 septembre 2007. Comme pour les congrès précédents, l'OMS sera un partenaire stratégique du congrès. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
62- Appel aux collaborateurs pour le tout premier livre sur « Les fonds pour la sécurité du climat » qui va être publié en début 2008. Les articles théoriques doivent être de 4.000 à 8.000 mots et les études de cas de 3.000 à 5.000 mots. La dernière date pour la soumission des résumés d'une 1 page pour les chapitres : 15 septembre 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
63- Appel à contributions pour la 5ème conférence internationale sur la gestion des déchets solides, des eaux usées et des émissions dans l'air. Cette conférence sera tenue à Kharkiv (Ukraine) les 3 et 4 avril 2008. Son objectif est de soutenir et favoriser le transfert et l'échange des meilleures pratiques et expérience, et le développement des affaires dans le domaine de la gestion des déchets qui ne nuit pas à l'environnement; de présenter de nouveaux développements, équipement et services ; d'établir et renforcer des contacts entre les ayants droit ; d'attirer l'attention des investisseurs, des directeurs d'industrie, du milieu d'affaires, des groupes publics, des fonctionnaires de l'état et des mass media à la question de la gestion des déchets. Date limite pour les résumés : le 1er décembre 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
64- 1ère annonce de la 3ème conférence scientifique internationale BALWOIS 2008 : Après le grand succès de BALWOIS 2004 et de BALWOIS 2006 - plus de 300 participants de 30 pays avec 249 articles en 2004 et 304 en 2006 disponibles en totalité sur le site internet: www.balwois.net - La troisième conférence scientifique internationale BALWOIS 2008, sera comme d'habitude, organisée, à Ohrid, République de Macédoine du 27 au 31 mai 2008. Les principaux thèmes abordés à la conférence de BALWOIS 2008 sont : 1 - Climat et Environnement ; 2 - Régimes hydrologiques et Bilans hydriques; 3 - Sécheresses et Inondations ; 4 - Gestion Intégrée des Ressources en Eau ; 5 - Protection des organismes de l'eau et Ecohydrologie; 6 - Lacs et Zones humides ; 7 - Modélisation hydrologique; 8 - Systèmes d'information. Date limite pour les résumés : 15 octobre 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
65- Le Congrès international: "Eau et Déchets" a lancé un appel à communications pour le 15 septembre 2007. Ce congrès qui aura lieu à Oujda (Maroc) les 22 et 23 novembre 2007, sera une occasion, pour les chercheurs et les différents opérateurs dans le domaine de la gestion des déchets solides et liquides pour débattre des axes stratégiques prioritaires et des objectifs partagés et élaborer une stratégie visant à renforcer l’échange de savoir faire d’expériences entre les équipes de recherches marocaines et étrangères. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
66- Appel à contributions pour la revue universitaire: "Horizons maghrébins-le droit à la mémoire- 2008, Alimentation et population au Maghreb et Moyen-Orient". Le thème est: Autosuffisance ou dépendance alimentaire, Politiques agro-alimentaires, Qualité de l’alimentation, Renouveau de l’agriculture paysanne et expériences d’agro-écologie, Agriculture urbaine, Gestion de l’eau, Prix agricoles. Date limite pour l'envoie des contributions est le: 31 Mars 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
FORMATION
=================================================
67- Nouveau programme de Doctorat sur la Science et la gestion du changement climatique - Venise, Italie : Ce programme est conjointement réalisé par le centre d'excellence pour le développement durable (CESD) et le centre Euro- Méditerranéen sur le changement climatique (CMCC). L'objectif de ce programme est d'apporter aux étudiants doctoraux une compétence approfondie et détaillée sur les aspects scientifiques et économiques du changement climatique, et la preuve d'une recherche originale sur la modélisation du changement climatique, ses impacts, et les politiques relatives à son atténuation et adaptation. La réception de toutes les demandes est à 12.00 heures le 17 septembre 2007. La clôture des sélections sera à la fin septembre. Les cours seront en anglais et commenceront vers la fin octobre. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
68- Le cours de formation sur la Recherche et la gestion des ressources en eau: La société scientifique royale (RSS) de la Jordanie et le InterAcademy Panel (IAP) sur les questions internationales organisent le cours de formation régional intitulé « recherche et gestion des ressources en eau » pendant la période du 18 au 20 novembre 2007 au siège de la société scientifique royale à Amman-Jordanie. Le cours vise à fournir la connaissance et à développer la compression du sujet de la recherche dans le domaine de la gestion de l'eau aux niveaux nationaux, régionaux et internationaux. Il fournit les qualifications pour évaluer, projeter, exécuter et mettre en application les actions dans la recherche et la gestion des ressources en eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
EVENEMENTS (Agenda complète)
=================================================
[2007/09/27 - 2007/09/28] 4ème Symposium international 2007 sur la Technologie Huber : Approvisionnement en Eau et Assainissement pour tous, Berching, Allemagne.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/27 - 2007/09/29] Sommet 2007 sur la Technologie de prévoyance : Productivité de l'eau dans l'industrie, Foire des technologies de l'eau du future ,Budapest, Hongrie.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/25 - 2007/09/27] Contribution de la Recherche Européenne à la gestion des bassins versants, Bruxelles, Belgique.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/25 - 2007/09/27] Symposium international: "Eau et Développement durable: acteurs, défis et coopération internationale", Saint Martin Vésubie, France.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/24 - 2007/09/26] Conférence Européenne sur la gestion des eaux et des eaux usées, Newcastle sur Tyne, R U.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/24 - 2007/09/28] Jornadas Técnicas sobre Hidráulica Fluvial (en Espagnol), Madrid, Espagne.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/21 - 2007/09/21] Réunion du groupe de travail sur les eaux souterraines, Lisbonne, Portugal.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/20 - 2007/09/21] "Union WFD -CAP- A la recherche d'une méthode compatible", Paris, France.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/20 - 2007/09/21] Séminaire international sur le projet de l'UE pour le développement - Energie & Environnement, St Julians, Malte.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/18 - 2007/09/20] 7ème Conférence internationale et exposition: WASTEWATER 2007, Brno, République Tchèque.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/18 - 2007/09/21] XXVII Ecole internationale de l'hydraulique, Hucisko, Pologne.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/18 - 2007/09/18] Journée Mondiale du Monitoring de l'Eau (WWMD).
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/17 - 2007/09/19] 14ème Symposium Allemand du barrage et 7ème Symposium européen du barrage club ICOLD, Munich, Allemagne.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/17 - 2007/09/21] RCEM 2007: 5ème Symposium d'IAHR sur la Morphodynamique fluviale, côtière et estuaire, Enschede, les Pays Bas.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/17 - 2007/09/21] XXXV Congrès d'IAH, Lisbonne, Portugal.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/17 - 2007/09/21] Conférence "Eau & Climat en Europe", Bratislava, République Slovaque.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/12 - 2007/09/14] Symposium international sur le thème 'De nouvelles options dans la gestion des eaux urbaines', Paris, France.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/10 - 2007/09/12] MEDITERRANEAN NO DIG "pour un monde durable", XXVème Conférence internationale et exposition, Rome, Italie.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/10 - 2007/09/11] Atelier international sur 'les Traitements biogéochimiques dans les systèmes des eaux souterraines', Munich, Allemagne.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/10 - 2007/09/11] Séminaire de coordination des PFN du SEMIDE, Istanbul, Turquie.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/09 - 2007/09/11] Premier Salon Régional du projet ProMembrane, Homs, Syrie.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/09- 2007/09/13] Conférence internationale ModelCARE 2007 sur l'Etalonnage et la Régularité dans la modélisation des nappes phréatiques, Copenhague, Danemark.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/08 - 2007/09/11] La 6ème exposition mondiale sur l'eau 2008 d'IWA, Vienne, Autriche.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/06 - 2007/09/09] Conférence internationale sur le Développement durable et la Gestion des ressources en eau en Palestine, Amman, Jordanie.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/03 - 2007/09/06] 3ème conférence internationale sur l'Eau et le Climat, Helsinki, Finlande.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/02 - 2007/09/06] Le 22ème Congrès régional Européen ICID : Gestion des ressources en eau et Développement des systèmes d'irrigation et de drainage dans l'espace Européen, Pavie, Italie.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/01 - ] Université de Stockholm: Nouveau programme pour la maîtrise de science en Technologie des systèmes de l'eau, Stockholm, Suède.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/09/01 - 2009/07/31] Maîtrise d'études supérieures en hydraulique, Lausanne, Suisse.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2007/08/27 - 2007/09/07] Certificat d'études supérieures en GIRE, Berne, Suisse.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
=================================================
PRÉSENTATION DU SEMIDE (Priorités, Activités, Objectifs, Structure, Financement, Équipe)
L'EAU DANS LE PARTENARIAT EURO-MED (programme MEDA, Dates importantes)
SITES WEB NATIONAUX DU SEMIDE: Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie, Chypre, Malte, Espagne, France, Italie, Portugal, Autriche, Grèce, Belgique, Luxembourg
THESAURUS MULTILINGUE DE L'EAU DU SEMIDE (disponible en Anglais, Français, Arabe, Espagnol et Italien) - Glossaires sur l'Eau
BASE DE DONNEES SEMIDE DES PROJETS DE L'EAU (MEDA-NIPs, MEDA-Water, LIFE, SMAP, INCO-MED, FP4-FP6, INTERREG, etc)
DOCUMENTATION (réunions du SEMIDE, Bases de données documentaires, Financement pour l'eau, documents clés)
QUI FAIT QUOI DANS LE DOMAINE DE L'EAU (Par contacts, organisations et sources d'information)
PARTENAIRES & SPONSORS (OIEau, CEDEX, SOGESID, EC, INBO, IME, GWP-Med, MED-EUWI, SMAP-RMSU)
LES PROJETS MEDA-EAU (ADIRA, EMPOWERS, EMWater, IrWA, ISIIMM, MEDAWARE, MEDROPLAN, MEDWA, Zer0-M)
INITIATIVES EAU (MED-EUWI, WFD, INCO-MED, LIFE, MEDSTAT, SMAP, UNEP-MAP, MSSD, HORIZON 2020, EXACT), & ENPI
FORUM ; FAQ; THEMES (PMIE, Pénurie de l'eau, eaux souterraines, réutilisation des eaux usées, dessalement, données par satellite, etc)
RECHERCHE D'INFORMATION SUR LE SITE DU SEMIDE
PLAN DU SITE DU SEMIDE
=================================================
CONTACTER NOUS
=================================================
- Ce ci est un Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE (envoyé à : 14298 abonnés), auquel vous pouvez vous inscrire, cliquez ici pour une inscription en ligne.
- Le Flash du SEMIDE présente des informations régulières et de qualité sur le secteur de l'eau dans la zone Euro- Méditerranéenne, réparties en cinq thèmes: les Institutions, la Documentation, la Formation, la Recherche et Développement, l'Administration des Données. Vous trouverez notamment des mises à jour sur: les principaux évènements internationaux, des sites web d'intérêt, des nouvelles sur le programme MEDA- Eau de la Commission Européenne, et beaucoup d'autres....
- Ce Flash existe aussi en Anglais et également en Arabe, vous pouvez les consulter sur notre site, ainsi que les numéros antérieurs en français et en anglais.
- Ce flash est aussi le vôtre, faites nous part de vos remarques et informations constructives en contactant l'Unité Technique du SEMIDE.
=================================================
Ce Flash électronique a été réalisé avec l'aide de l'Union Européenne. Le contenu de ce Flash ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne. La présente clause de non responsabilité n'a pas pour but de contourner les exigences posées dans les législations nationales applicables ou d'exclure la responsabilité dans les cas où elle ne peut être exclue en vertu des dites législations.