Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

HTML Document Flash du SEMIDE N°41, Novembre 2006

Released 01/12/2006
Geographical coverage Euromed
PDF

 

Flash du SEMIDE - Novembre 2006
Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau
Le SEMIDE est un programme du Partenariat Euro-Méditerranéen.
Pour plus d'information: www.semide.net
Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE- OIEAU, CEDEX, SOGESID- avec le support de la C.E."
Il est disponible en Anglais, Français et Arabe.

========================
Au Sommaire de ce Flash N°41 (http://www.emwis.net/thematicdirs/eflash/flash41_fr)
========================
A LA UNE
1- Conférence des directeurs de l’eau des pays Euro- Méditerranéens et des pays de l’Europe du sud-est
EN BREF
2- Partenariat méditerranéen d’information sur l’eau
3- Déclaration du Caire de la Conférence Ministérielle Euro-Méditerranéenne sur l’environnement
4- Réunion du Comité Directeur du SEMIDE
5- Conclusions du séminaire des responsables des données PFN du SEMIDE
6- 4ème assemblée générale du REMOB– Renforcement des capacités des RBO et Coopération méditerranéenne
7- 7ème AG mondiale du RIOB 2007
8- Déclaration de Bonn : 4ème réunion des parties de la Convention de l’eau
9- Maroc : le débat national sur l'eau sera lancé le 29 novembre
10- Algérie : Eau douce dans la Méditerranée, un créneau non exploré, non exploité
11- Jordanie : Programme d’action national pour combattre la désertification
12- Espagne : Financement de la BEI pour l’éducation et amélioration de l’eau dans la région de Valence
13- Italie : Première conférence nationale sur les districts de l’eau
14- France: Les travaux de la station d'épuration HQE de Vallauris Golfe Juan ont débuté
15- Royaume-Uni : Droit à l’eau
16- Finlande : Approbation du nouveau programme de protection de l’eau
17- Lancement par le SEMIDE de la version arabe du son thésaurus multilingue sur l’eau
18- EMPOWERS : Recommandations au niveau politique et pratique pour la gouvernance locale de l’eau dans la région de MENA
19- Données environnementales : La Commission accueille l’accord sur le système INSPIRE
20- Nouvelles du FP7 : Budget et décisions
21- Comment EUGRIS peut vous aider à vous préparer à l’imminent appel d’offres avec concours pour le FP7
22- La planète en vedette grâce à l’ESA et Google Earth
23- UNEP : Vol GEMStat avec Google Earth
24- Publication de la passerelle de connaissances Global Irrigated Area Mapping (GIAM)
25- Données MARS pour la politique agricole commune de l’UE
26- Nouvelle stratégie pour le Living Planet Programme de l’ESA
27- Campagne de l’ESA ouvre la voie pour un contrôle futur de la végétation de la terre
28- Pénurie d’eau, défis importants pour les pays du GCC
29- Soutien incroyable pour la récolte d’eau de pluie
30- Un nouveau savoir faire dans le domaine de la production d'eau potable
31- Le changement climatique peut affecter la réalisation des objectifs de la WFD
32- Évolution du projet NOSTRUM-DSS
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
PUBLICATIONS 
APPELS D'OFFRES ET A PROPOSITIONS
APPEL A COMMUNICATIONS
FORMATION
EVENEMENTS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
CONTACTEZ NOUS / COMMENTAIRES

=================================================
A LA UNE
=================================================
1- La conférence des directeurs de l’eau des pays Euro-Méditerranéens et des pays de l’Europe du sud-est a eu lieu à Athènes (Grèce) les 6 et 7 novembre 2006. Cette conférence a servi de forum pour contribuer à la mise en œuvre de MED EUWI et analyser l’évolution des principales initiatives liées au secteur de l’eau dans la région. Les directeurs de l’eau reconnaissent le besoin d’une meilleure coordination de tous les processus liés aux ressources en eau dans la région, et en particulier dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage (PEV). Ils ont appelé à l’organisation d’une conférence ministérielle sur l’eau dans la Méditerranée. Les conclusions de cet événement ont été présentées lors de la 3ème conférence ministérielle Euro-Méditerranéenne sur l’environnement au Caire. Tous les détails de cette conférence (présentations, conclusions, agenda, participants, photos, etc.) sont disponibles sur le site du SEMIDE.

=================================================
EN BREF
=================================================

2- Lors de la Conférence d’Athènes, les Directeurs de l’eau des pays Euro-Méditerranéens et des pays de l’Europe du sud-est ont accueilli favorablement les progrès réalisés jusqu’à présent par le SEMIDE pour l’étude de faisabilité de la mise en œuvre d’un "mécanisme régional d’observation de l’eau". Ils ont recommandé que la seconde phase de cette étude soit réalisée en 2007 afin d’approfondir l’analyse et préparer un 1er test avec les pays intéressés et les initiatives régionales. Un nouveau nom a également été adopté : "Partenariat méditerranéen sur l’information dans le secteur de l’eau". Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

3- L’Égypte a accueilli la 3ème conférence ministérielle Euro-Méditerranéenne sur l’environnement ce 20 novembre 2006. Cette conférence était organisée par le Ministère égyptien des affaires environnementales et la Commission européenne. Le sujet principal de cette conférence fut "L’initiative Horizon 2020" qui vise à dépolluer la Mer Méditerranée des principales sources de pollution. Une déclaration ministérielle appelée "Déclaration du Caire" a été effectuée à l’issue de la conférence. Cette déclaration comprend une vision commune des Ministres Euro-Méditerranéens et exprime l’intérêt croissant pour les questions environnementales afin d’intégrer ces questions dans tous les champs de coopération entre les pays Euro-Méditerranéens partenaires. Les Ministres Euro-Méditerranéens de l’Environnement ont accueilli les résultats de la réunion des directeurs de l’eau des pays Euro-Méditerranéens organisée à Athènes les 6 et 7 novembre 2006, et en particulier, leur souci de contribuer à l’initiative Horizon 2020 ainsi qu’à d’autres activités de coopération concernant l’eau. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

4- Comme convenu lors de la dernière réunion du Comité Directeur du SEMIDE à Nice en mai 2006, une brève session a été organisée en marge de la conférence Euro-méditerranéenne des Directeurs de l’Eau (6 et 7 novembre), pour discuter du financement des activités prévues pour la période 2007-2010, et de la préparation des groupes de travail autour des thèmes définis en mai 2006. Un budget de transition pour l'année 2007 a été défini grâce aux contributions de la France, l'Italie, l'Espagne et la Commission Européenne. La participation aux groupes de travail sur le transfert de savoir faire et la préparation de projets pilotes a été revue. Les thèmes de ces groupes de travail sont: Les approches participatives dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau; la prévention des risques et la gestion des phénomènes extrêmes (notamment la sécheresse et les inondations) ; et les ressources en eaux non conventionnelles (le dessalement et la réutilisation des eaux usées); et la gestion locale des services d’assainissement et la prévention de la pollution domestique. Pour les thèmes de la « sécheresse » et de la «réutilisation des eaux usées», des groupes communs seront mis œuvre avec le Processus Conjoint de l’UE sur « Directive Cadre sur l’Eau et EUWI ». La création d'un groupe de travail sur le «monitoring du secteur de l’eau » dans le cadre du processus Conjoint a également été proposée pour compléter les activités liées aux Systèmes Nationaux d'information sur l'eau et la 2eme partie de l'étude de faisabilité relative au « Partenariat méditerranéen sur l’information dans le secteur de l’eau". Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

5- Le 15ème séminaire des PFN du SEMIDE était organisé pour les responsables des données des points focaux nationaux. Cette rencontre a eu lieu à Madrid du 13 au 15 novembre 2006. C’était la 4ème réunion des responsables depuis le lancement de l’initiative à la fin 1999 (la dernière réunion remontait à novembre 2004). Ce fut l’occasion d’étudier comment tirer le meilleur parti du nouveau portail web du SEMIDE et de l’utilisation des standards d’échange. Une attention toute particulière a été accordée à la gestion documentaire sur l’eau, à l’usage et l’enrichissement du thésaurus/glossaire multilingue commun sur l’eau (anglais, arabe, français, espagnol et italien) et aux compléments à apporter pour la base de données détaillées des projets dans le secteur de l’eau. Le futur des portails nationaux a également été abordé avec une auto-évaluation des contenus actuels, un retour d’expérience sur les besoins et des services de veille thématique et technologique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

6-  Le Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin (REMOB) et GWP-Med ont organisé une session de coopération lors de la 4ème assemblée générale du REMOB précédant la Conférence des directeurs de l’eau des pays Euro-Méditerranéens. Au cours de cette session, qui s’est tenue à Athènes le 5 novembre, plusieurs projets (TWINBASIN, MELIA, GEWAMED, SPI-Water), organisations (IME, GWP-Med et SEMIDE) et initiatives sur l’IWRM dans la région ont été présentés et plusieurs sujets ont été abordés tels que le recyclage de l’eau, les plans nationaux, EUWI-Med et l’échange d’expérience et de connaissances. Les plus de 30 participants à l’événement représentaient 8 pays (Bosnie Herzégovine, Chypre, France, Grèce, Liban, Maroc, Palestine et Espagne) et se sont accordés sur le besoin de poursuivre et d’améliorer la coopération dans la Méditerranée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

7- L’Assemblée Générale Mondiale de DEBRECEN organisera ses travaux autour de quatre grands thèmes stratégiques pour la bonne mise en œuvre de la gestion des bassins des fleuves des lacs et des aquifères:
 La prévention et la gestion des phénomènes climatiques extrêmes d’inondations et de sècheresses,
§
 La gestion des bassins transfrontaliers,
§
 Le monitoring, les réseaux de surveillance, le rapportage, l’inter-étalonnage,
§
 l’élaboration des programmes d’intervention des organismes de bassin et leur financement…
§
Une session spéciale sera également consacrée à la question de la participation des usagers de l’eau et du public. L’inscription à l’Assemblée Générale Mondiale du RIOB est gratuite. L’ensemble des travaux est ouvert à tous les Organismes-Membres et Observateurs- Permanents du RIOB, ainsi qu’à toutes les Administrations de l’eau et organisations intéressées par la Gestion Intégrée des Ressources en Eau  par bassins versants dans le Monde. Vous êtes invités à venir y présenter une communication sur vos expériences concrètes de terrain. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE

8- La 4ème réunion des parties de la convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux s’est tenue à Bonn (Allemagne) du 20 au 22 novembre 2006, s’est terminée par une déclaration appelée la "Déclaration de Bonn". La réunion est une étape clé dans l’histoire de la Convention sur l’eau : le dixième anniversaire de son entrée en vigueur. Lors de la réunion, les parties ont adopté de nouveaux outils politiques pour soutenir la gestion des eaux transfrontières. Les parties ont également envisagé une évaluation préliminaire du statut des eaux transfrontières dans la région CEE-ONU qui est en préparation pour la sixième conférence ministérielle “Environnement pour l’Europe” (Belgrade, 10-12 octobre 2007). En outre, les parties se sont accordées sur le plan de travail pour 2007-2009 qui comprendra des projets de mise en œuvre pour soutenir la gestion des eaux transfrontières dans la région, le développement de nouvelles lignes directrices ou d’autres instruments non impératifs, les activités de capacité de construction, l’établissement d’un système d’information bien conçu dans le cadre de la Convention et le transfert de l’expérience de la Convention à d’autres régions du monde. A la lumière de l’entrée en vigueur du protocole sur l’eau et la santé au mois d’août 2005, les parties de la Convention ont également prévu une coopération avec les parties du Protocole pour des activités communes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

9. Le coup d'envoi du débat national sur l'eau sera donné officiellement le 29 novembre prochain par le Premier ministre. Son objectif : apporter un nouvel éclairage sur la situation des ressources en eau et accélérer la mise en oeuvre des réformes du secteur. Il s'agit également "d'engager le processus de mutation culturelle et de responsabilisation des acteurs", a précisé un représentant du ministère de l'Aménagement du Territoire lors de l'atelier thématique sur le dessalement de l'eau de mer. Etendu sur plusieurs mois, le processus comprendra d'une part, un débat général au niveau des bassins hydrauliques, et d'autre part, des ateliers techniques regroupant des experts nationaux et internationaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE

10. La côte algérienne recèle d'importantes réserves hydriques, estime le professeur Remini Boualem, titulaire de deux doctorats en hydraulique et géographie. Une véritable réserve qui pourrait sauver le pays dans les décennies à venir, avance le chercheur. En effet, la mer Méditerranée pourrait combler le déficit en eau potable des pays du Maghreb, non par le dessalement de son eau [qui coûte encore cher] mais par la récupération d'eau douce coulant à travers de nombreuses résurgences qui perforent le fond de la mer près des côtes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

11. Le programme d’action national pour combattre la désertification en Jordanie est maintenant disponible en ligne sur le site web du bureau jordanien du PNUD qui a fourni le support technique et financier pour la production du plan d’action officiellement lancé le 5 juin 2006. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

12. La Banque Européenne d’Investissement octroie une aide de 303 millions d’euros pour soutenir les investissements dans l’éducation et l’amélioration de l’eau dans la région de Valence. Le vice-président de la BEI, Carlos Da Silva Costa, a signé un premier prêt de 250 millions d’euros pour améliorer les installations scolaires primaires, secondaires et professionnelles dans la région de Valence. Un second prêt de 53 millions d’euros contribuera à la construction et à l’amélioration d’infrastructures pour le traitement des eaux usées. L’investissement dans le secteur des eaux réduira la pollution grâce à l’amélioration de la qualité de l’effluent qui débouche dans les zones sensibles et permettra une utilisation plus efficace des ressources naturelles dans une région marquée par des pénuries d’eau. Les projets sont situés dans Valence dont le développement économique est clairement lié à la disponibilité des rares ressources en eau ainsi qu’à la conservation environnementale des eaux côtières. Ces projets devraient être réalisés d’ici la fin 2009. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le  site du SEMIDE.

13. L’ONG Gruppo 183 a organisé la première conférence nationale sur la création des districts d’eau en Italie, dans le cadre de la mise en œuvre de la directive sur l’eau de l’UE (Water Framework Directive, WFD). La conférence, qui s’est tenue le 7 novembre 2006 à Rome, constituait une bonne occasion d’ouvrir le dialogue entre toutes les parties intéressées par la révision de la législation italienne relative à l’eau, notamment : définition et compétences des districts d’eau, participation publique, relations entre les administrations régionales et nationales. En effet, la transposition de la WFD dans la législation italienne a été formellement approuvée par un décret gouvernemental (152/2006) publiée au Journal Officiel le 14 avril 2006, comme un texte unique sur des questions environnementales mais tous les acteurs n’avaient pas été consultés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

14- Confrontées à des risques de pollutions majeurs pouvant mettre en péril la qualité des eaux de baignade, les villes côtières construisent de nouveaux équipements de traitement de leurs eaux usées et pluviales à l'instar de Vallauris Golfe Juan (06). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

15. Le Royaume-Uni a toujours lutté contre la reconnaissance officielle du droit à l’eau mais a maintenant revu sa position. L’exemple du Royaume-Uni est intéressant : il possède un tarif social pour l’eau, interdit les compteurs avec paiement anticipé et les coupures d’eau et il a pu sélectionner un niveau de dépenses en eau ne pouvant être dépassé (3% des dépenses des ménages). Peu de pays sont aussi avancés. Dès lors, le Royaume-Uni a décidé de reconnaître le droit à l’eau, a annoncé le secrétaire au développement international, Hilary Benn. En réponse au Rapport de développement humain de l’ONU sur l’eau et l’assainissement publié le 9 novembre dernier, Benn a demandé un plan d’action global pour l’eau et l’assainissement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

16. Le gouvernement finlandais a approuvé aujourd’hui un nouvel ensemble de directives nationales relatives à la protection de l’eau pour 2015 dans une décision de principe qui définit également les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de l’eau. Cette décision souligne en particulier le besoin de combattre l’eutrophisation qui est le problème écologique le plus grave auquel doivent faire face les eaux intérieures de Finlande et la Mer Baltique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

17. L’élaboration et l’utilisation du thésaurus multilingue du SEMIDE basé sur tous les glossaires et thesaurus existants sur l’eau (par ex. GEMET de l’Agence européenne pour l’environnement, le Glossaire international de l’hydrologie de l’UNESCO, le Thésaurus français sur l’eau) ont été présentés lors du dernier séminaire point focal national du SEMIDE pour responsables de données qui s’est tenu à Madrid du 13 au 15 novembre dernier. Le thésaurus est aujourd’hui accessible au public dans 3 langues (Arabe, Anglais et Français). L’Espagnol sera ajouté en décembre 2006 et l’Italien début 2007. Pour mettre à jour ce thésaurus (par ex. proposition de nouveaux termes), il a été suggéré de créer un groupe de travail pour chaque langue utilisant des outils wiki ou des forum électroniques pour arriver à un consensus sur les nouveaux termes, leur définition, leurs sources et leurs relations avec d’autres termes du thésaurus. Toute personne qui souhaite contribuer à ce thésaurus peut contacter le service technique du SEMIDE. Ces termes seront ensuite ajoutés par le Service technique du SEMIDE qui publiera une nouvelle version en ligne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

18. Le projet EMPOWERS (Euro-Med Participatory Water Resources Scenarios) a récemment publié une brochure intitulée "Recommandations pour la politique et la pratique”. Cette brochure présente un ensemble de recommandations pour la politique et la pratique relatives à une meilleure gouvernance locale de l’eau au Moyen-Orient et en Afrique du nord (MENA), couvrant : 1) la propriété locale et la gouvernance au niveau local IWRM, 2) la participation de la communauté à l’IWRM local, 3) la capacité de construction et le partage d’informations, 4) les innovations en matière de gestion des eaux et des eaux usées et 5) nouveaux aperçus en matière de systèmes d’aide à la décision au niveau local. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

19. La directive INSPIRE (Infrastructure for spatial information in Europe) a été acceptée par le Parlement européen et le Conseil de conciliation. INSPIRE consolidera la base de connaissances pour la politique environnementale et la rendra accessible à tous les citoyens, personnes intéressées et décideurs. La directive couvrira une très vaste gamme de données spatiales allant des informations cartographiques de base, comme les noms géographiques et les unités administratives, aux informations environnementales clés telles que les émissions, la qualité environnementale et l’emplacement de sites protégés. A l’heure actuelle, ce type de données n’est pas toujours disponible et elles ne sont pas toujours suffisamment cohérentes pour concevoir et mettre en œuvre une politique environnementale. La nouvelle directive fixe des obligations au niveau de ce que les autorités publiques des Etats Membres doivent faire ave les données qu’ils collectent. La directive sera maintenant formellement adoptée au début de l’année prochain et les Etats membres disposeront alors de deux ans pour la transposer dans leur législation nationale. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

20. Le processus décisionnel vers une adoption FP7 progresse lentement, le Conseil ayant adopté une position commune le 25 septembre. Le budget indicatif alloué au thème de l’environnement (y compris les changements climatiques) au sein du programme spécifique "Coopération" est aujourd’hui de 1.890 millions d’euros. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

21. Un des défis les plus importants à relever pour les personnes qui lancent ou participent à des projets FP7 consiste à trouver les partenaires les plus adéquats en Europe, dans les états associés ou dans les pays tiers cibles. C’est là qu’EUGRIS, un portail consacré aux sujets liés à l’eau et à la terre, peut aider grâce à son répertoire « Qui fait quoi » qui reprend les coordonnées et les domaines de spécialisation de plus de 1.700 experts. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

22. Qui n'a jamais rêvé de voir à quoi ressemblent une éruption volcanique, une tempête de poussière ou l'évolution de la calotte glacière vues depuis l'espace ? L'Agence spatiale européenne (ESA) a créé une couche spéciale de données accessibles dans Google Earth, permettant au plus grand nombre de visualiser plus de 130 nouvelles photos satellite de l'ESA, parmi lesquelles des sites naturels et des ouvrages créés par la main de l'homme. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

23. Le Programme pour l’Environnement des Nations Unies (PENU), via son programme GEMS/Eau, lance une nouvelle fonctionnalité pour ses ressources scientifiques de GEMStat, en les référençant au niveau géospatial dans Google Earth. GEMStat fournit des données et des informations crédibles, accessibles et interchangeables sur la qualité de l’eau. Le site web de GEMStat à l’adresse http://www.gemstat.org partage des ensembles de données sur la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines récoltées par le réseau mondial GEMS/Eau qui comprend plus de 2.743 stations, deux millions d’enregistrements et plus de 100 paramètres. Ces données servent à consolider les bases scientifiques pour les évaluations de l’eau mondiales et régionales. Cette nouvelle suit l’annonce faite par le PENU le 13 septembre 2006 de son partenariat avec Google Earth, afin d’offrir un nouveau moyen de visualiser notre environnement global en évolution à l’aide d’images satellites. Par ailleurs, le PENU a organisé la troisième réunion de son groupe technique de consultation pour son programme GEMS/Eau les 25 et 26 octobre dernier. La réunion était hébergée par le World Conservation Monitoring Centre (WCMC) du PENU à Cambridge et a réuni des experts techniques et scientifiques des organismes des Nations Unies et d’autres partenaires soucieux de la qualité et de la durabilité de l’eau. La quatrième réunion consultative est prévue début 2008. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

24. L’Institut International pour la Gestion des Eaux (International Water Management Institute, IWMI) a annoncé la publication de la passerelle de connaissances Global Irrigated Area Mapping (GIAM) : http://www.iwmigiam.org . Il s’agit de la première carte satellite mondiale basée sur des capteurs des zones irriguées. Le site fournit des statistiques pays par pays des zones irriguées. L’option carte web permet de rapidement zoomer sur la zone de votre choix et de produire une carte des zones irriguées de votre région. Toutes les données et les produits sont disponibles pour téléchargement sur le portail (http://www.iwmigiam.org). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

25. MARS STAT (Monitoring Agricultures with Remote Sensing Techniques) a indiqué une diminution probable du rendement des cultures européennes à cause des vagues de chaleur et des conditions de sécheresse du mois de juillet. Elément de l’unité AGRIFISH du centre de recherches commun, les activités de MARS ne se limitent pas à des prévisions sur les rendements des cultures, elles comprennent également l’entrée en vigueur d’initiatives anti-fraude. Les images satellites de MARS permettent de contrôler si un fermier, qui reçoit des subsides, se conforme à son engagement de ne pas cultiver pour permettre à l’habitat naturel de se reconstruire. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

26. Appréhender les grands processus du changement climatique auxquels la Terre doit faire face est la nouvelle stratégie scientifique soutenue par le Living Planet Programme de l’Agence spatiale européenne. Développé au milieu des années 90, le Living Planet Programme de l’ESA est conçu pour fournir des données qui étayent les services opérationnels, même si cela contribue également grandement à la Science de la Terre via les longues séries d’observation de la Terre. Le Living Planet Programme comprend le développement du composant espace pour GMES en étroite collaboration avec la Commission européenne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

27. Une nouvelle technique de mesure capable de cartographier la photosynthèse à l’échelle mondiale depuis l’espace est possible, comme le montrent les résultats de l’importante campagne SEN2FLEX de l’année dernière analysés lors d’un récent atelier. Les résultats de la campagne ont permis d’obtenir d’importantes définitions pour la mission Sentinel-2, ainsi qu’un feedback pour aider à la gestion des ressources en eau de l’Europe. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

28. La rareté des ressources en eau des pays du GCC devrait donner lieu à d’importants défis environnementaux pour ces pays à l’avenir si toute l’attention voulue n’est pas accordée au problème, explique un expert. Dr Zain Al Abden Al Sayed Rizk, Doyen de l’Institut de l’Environnement, de l’Energie et de l’Eau a déclaré que "la région du Golfe doit faire face à de nombreux défis en termes d’environnement, de gestion des ressources en eau et d’énergie. Nous devons aborder ces questions au plus vite afin d’éviter les risques et les conséquences d’un manque d’eau et d’énergie." Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

29. Les propriétaires britanniques ont apporté leur soutien au programme de récolte et de recyclage des eaux de pluie afin de réduire leurs besoins en eau de distribution. Neuf personnes sur dix estiment que l’installation d’un système de récolte des eaux de pluie serait bénéfique. Presqu’un tiers des personnes seraient davantage enclines à acheter une maison si elle était déjà équipée d’un système de collecte des eaux de pluie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

30. Eole-Tech est une entreprise Française qui a développé et breveté un dispositif de production d'eau par énergie éolienne. Ce procédé écologique, permet un apport en eau de qualité, sans puits ni forage. Cette technologie basée sur la déshumidification de l'air, apporte une solution complémentaire dans tous les endroits ou le pompage est impossible (ressources en eau souterraines inexistantes, trop profondes ou polluées), mais aussi dans les situations d'urgence, suite à des tremblements de terre ou à des épidémies. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

31. La directive européenne WFD (Water Framework Directive) a pour objectif d’atteindre un bon statut pour toutes les eaux d’Europe d’ici 2015. Elle fixe un cadre pour la gestion de l’eau et une politique basée sur le principe de la gestion intégrée des bassins fluviaux. Les impacts directs et indirects possibles des changements climatiques sur les écosystèmes d’eau douce ne sont pas parfaitement compris et n’ont été que peu étudiés jusqu’à présent. En particulier, la directive ne mentionne pas les risques posés par les changements climatiques pour la réalisation de ses objectifs environnementaux. Néanmoins, le planning prévu pour sa mise en œuvre s’étend jusqu’en 2020, lorsque les modèles climatiques prévoient des changements au niveau des températures et des précipitations. Un groupe de chercheurs britanniques a récemment estimé les principaux risques pour la réalisation des objectifs de la WFD dus aux changements climatiques, dans la perspective britannique. Les scientifiques ont d’abord analysé les dernières prévisions britanniques sur les changements climatiques et le contexte politique et scientifique de la WFD. Ensuite, ils ont examiné les risques potentiels des changements climatiques pour les phases clés du processus de gestion des bassins fluviaux qui supporte la WFD, comme la caractérisation des bassins fluviaux et leurs masses d’eau, les programmes de mesures, le contrôle ou les activités de gestion associées. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

32. Le projet NOSTRUM-Dss est une action de coordination fondée par la Commission européenne dans le cadre du Sixième programme cadre qui vise à contribuer à la réalisation d’une meilleure gouvernance et d’une meilleure planification sur le terrain de la gestion durable des eaux, en établissant un réseau entre la science, la politique et les sphères de la société civile. Le résultat attendu du projet est un ensemble de directives pour la conception et la mise en œuvre d’un système d’outils d’aide à la décision (Décision Support System, DSS) pour la gestion intégrée des ressources en eau (Integrated Water Resources Management, IWRM) dans la zone Méditerranéenne. Au cours de la seconde année du projet (Août 2005 - Juillet 2006) : - une série de méta analyses (sectorielles et intersectorielles, disciplinaires et interdisciplinaires) ont été mises au point. Le deuxième numéro du bulletin d’informations NOSTRUM-Dss a été préparé en anglais et en français. Les prochains événements sont :  - Le troisième atelier thématique sera organisé du 19 au 21 décembre 2006 à Milan, Italie, en même temps que la 4ème réunion du comité de direction du the OPTIMA project - l’atelier politique et scientifique sera organisé du 14 au 19 février 2007 à Bari, en Italie dans le contexte de la conférence finale Wasamed. Pour plus d’informations, rendez-vous dans la base de données des projets liés à l'eau du SEMIDE.
=================================================
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
=================================================
33. M. Patrick RENAULD a été nommé Chef de la délégation de la Commission européenne à Amman (Jordanie). Il était Chef de la délégation de l’UE au Liban et il succède à Robert van der Meulen. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

34. Hacène Boutagou, est le nouveau directeur général de l’Agence Nationale des barrages et Travaux en Algérie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE

35. CIWEM World of Difference Award 2007: Ce prix décerné pour la première fois en 2004 par la Chartered Institution of Water and Environmental Management (CIWEM), Royaume-Uni, est un moyen de récompenser les principaux promoteurs de l’application pratique de la science et de l’ingénierie pour l’amélioration de l’environnement. Cette récompense est internationale et est ouverte à tous. Elle s’intéresse particulièrement à de nouvelles conceptions dans des projets liés à l’eau et aux eaux usées. Le lauréat reçoit un trophée, un certificat, une bonne publicité pour le projet concerné et un chèque d’un montant de 1000 £. Pour être éligibles, les projets doivent : (1) être liés au cycle de l’eau ; (2) se trouver au moins au stade de l’application et de la conception spécifique plutôt que théorique ; (3) être innovants et réalisables ; (4) faire preuve de durabilité ; et (5) être bénéfiques pour l’environnement. Dossiers à rentrer pour le : 12 janvier 2007. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

36. Un scientifique de la NASA remporte la médaille de la préservation du WWF : Le scientifique Dr James Hansen se voit décerné cette année la Médaille de la préservation du Duc d’Edinburgh, la plus haute distinction du WWF pour sa contribution au service de l’environnement. Dr Hansen, directeur de l’institut Goddard de la NASA pour les études de l’espace à New York, a reçu sa récompense aujourd’hui des mains du Duc d’Edinburgh lors d’une cérémonie organisée au Palais St James à Londres. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

37. Nextel Engineering, basée à Madrid (Espagne) recherche un ingénieur hydraulicien possédant les compétences suivantes : bon niveau d’anglais et connaissance de SCADA (Sistemas y Centros de Mando y Control) et SAIH (Sistemas de información Hidrológica). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

38. Scientifique de l’eau, Ecologie, Berlin (Allemagne) : L’institut pour la politique environnementale internationale et européenne recherche actuellement pour entrée immédiate un scientifique dans le domaine de l’eau pour son bureau de Berlin. Ses responsabilités : travail indépendant sur des projets européens et internationaux dans le domaine de la science et de la politique de l’eau, gestion de projet avec participation à des réunions, acquisition de projets, coopération interdisciplinaire avec des scientifiques spécialisés dans d’autres domaines. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

39. Directeur, UN-Water Decade Office on Capacity Development (UN-WADOC), Bonn (Allemagne) : ce nouveau bureau ouvrira ses portes en 2007 pour l’International Decade for Action 'Water for Life'. Il abordera toutes les questions liées à l’eau relatives à l’éducation, la formation et aux autres formes de transfert de connaissances et il étudiera également la question des développements de capacité institutionnelle/juridique pour la gestion intégrée des ressources en eau et le développement durable. Le directeur fera rapport au président de UN-Water pour les questions liées à la mise en œuvre du programme. Qualifications requises : solide expérience humaine et institutionnelle dans la capacité de construction, minimum 15 ans, et expérience prouvée de leadership et de direction de haut niveau, de préférence dans les pays en voie de développement. Echéance pour l’envoi des candidatures : le 10 décembre 2006. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

40. France -  Le Ministère de l'écologie et du développement durable annonce des concours pour le recrutement d’Agents techniques et Techniciens de l’environnement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

41. Bourse d’études PhD, Université de Glasgow, Royaume-Uni : Bourse d’études EPSRC PhD d’une durée de 3 ans disponible en potamotechnie et en gestion au sein du Water and Environment Group in Civil Engineering de l’Université de Glasgow. Les candidatures de recherches dans les domaines suivants sont les bienvenues : inondations, restauration de rivière, dynamique liquide-sédiments, structures hydrauliques et géomorphologie. Le département de génie civil accepte les candidatures de bourse pour effectuer des recherches menant à un PhD (3 ans temps plein), début entre avril et octobre 2007. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.
=================================================
PUBLICATIONS
=================================================
42. RMSU – lancement officiel du site web MEDA Water : Après une période de test de deux mois, le site web MEDA Water est maintenant en ligne : http://www.medawater-rmsu.org/ , Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

43. Le 4ème numéro du bulletin d’informations EMPOWERS – Palestine est disponible en ligne en arabe uniquement (reportez-vous à la page d’accueil en arabe de EMPOWERS à l’adresse www.ar.empowers.info où vous trouverez les derniers développements en Egypte, Jordanie et Palestine). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

44. Le site web NetSyMod est maintenant accessible : Le site web NetSyMoD web vise à facilité la dissémination des informations dans le domaine de la planification et de la gestion des ressources naturelles. L’accent est mis sur le rôle joué par l’Information and Communication Technology (ICT) et, en particulier, sur les outils d’aide à l’information et à la décision (decision and information support tools, DIST) tels que les modèles d’évaluation intégrés (integrated assessment models, IAM), les systèmes d’informations géographiques (geographical information systems, GIS) et les systèmes d’aide à la décision (decision support systems, DSS). Les utilisateurs cibles sont des chercheurs et des décideurs/politiciens qui peuvent y trouver des informations particulières sur les résultats de récents projets de recherche. Le site web comprend des informations sur les activités récentes de NRM-Feem, mai aussi sur les résultats de nombreuses autres activités de recherche internationales : rapports, logiciels, etc. Les six phases NetSyMoD sont utilisées comme mots clés primaires pour classer les éléments compris dans le site ou faisant l’objet d’un lien. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

45. Couverture terrestre de l’Europe en DVD : Les cartes Corinne Land Cover 2000 (CLC 2000) pour une couverture terrestre, changements compris, des 32 pays européens avec interprétation photo des images satellites. Même si cette base de données avait été conçue au départ comme un outil pour les politiciens européens, CLC 2000 s’avère également utile pour les applications commerciales telles que les cartes en ligne et les systèmes de navigation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

46. Portail de service MARCOAST : Octobre 2006, mise en ligne du portail MARCOAST. Ce portail propose des services tels que surveillance et prévision de déversement de pétrole, contrôle de qualité de l’eau et services d’alerte, contrôle de l’évolution de fleurs d’eau nocives et services de prévision mais aussi évaluation de la qualité de l’eau. MARCOAST (Marine and Coastal Environmental Information Services) est un projet GMES de trois ans financé par l’Agence spatiale européenne visant à établir un réseau durable de services d’informations marines et côtières. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

47. 7ème bulletin d’information du projet ENMaR : Le projet ENMaR (European Network of Municipalities and Rivers) qui est financé en partie par l’UE dans le cadre du programme INTERREG IIIC, a publié le 25 octobre dernier son 7ème bulletin d’informations. Ce bulletin d’informations vous donnera un aperçu de quelques-uns de ces aspects. Ce numéro donne des informations sur le réseau de rivière pilote européen, sur des aspects économiques de la WFD et sur certaines activités régionales. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

48. Les dispositions générales fixant l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (ENPI) viennent d’être publiées au Journal Officiel : Dans la réglementation (EC) N°1638/2006 du Parlement européen et du Conseil du 24 octobre 2006 fixant les dispositions générales d’un instrument européen de voisinage et de partenariat, le nouveau cadre d’aide à la planification et à la livraison a été approuvé. Ce règlement constitue un des instruments généraux offrant un support direct aux politiques externes de l’Union européenne. L’ENPI entrera en vigueur le 29 novembre et sera d’application dès le 1er janvier 2007. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

49. Débats du symposium international : “Précieuse, sans valeur ou inestimable : la valeur et l’éthique de l’eau”
En novembre 2005, le Center for Water Law & Policy et le Texas Tech Law Review de l’Université Texas Tech ont organisé un symposium international intitulé  “Précieuse, sans valeur ou inestimable : la valeur et l’éthique de l’eau”. Le symposium a maintenant publié ses débats : 1) débats de la conférence en deux volumes préparés par le Texas Tech Law Review (volume 1),  le Center for Arid and Semi Arid Land Studies (volume 2), 2) un CD contenant le matériel distribué lors du symposium avec bon nombre des diapositives PowerPoint ; et 3) une vidéo de tout le symposium sur DVD produits par le Center for Water Law & Policy et le TexasBarCLE. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

50. Nouvelle publication : Fluorure dans l’eau potable : des millions de personnes sont exposées à des quantités excessives de fluorure dans l’eau potable contaminée par des sources géologiques naturelles. Ces personnes peuvent présenter des affections allant de la fluorose dentaire légère à la fluorose squelettique invalidante. La publication Fluorure dans l’eau potable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) donne des directives sur ce problème négligé en présentant les dernières preuves scientifiques de présence de fluorure, ses effets sur la santé, les moyens à disposition pour réduire les niveaux excédentaires et des méthodes d’analyse. – Nouvelle publication : Le nouveau rapport de l’OMS aborde le problème du fluorure dans l’eau potable – Rapport complet : Fluorure dans l’eau potable – Révisions successives des directives de l’OMS pour la qualité de l’eau potable : risques chimiques dans l’eau potable. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

51. "Eau et libéralisation. Scénarios pour l’eau européenne", édité par : Matthias Finger, Jeremy Allouche, Patrícia Luís-Manso. Cette publication est le résultat du projet EUROMARKET (FP5) financé par l’UE. Ce livre aborde les principaux points suivants :
1. Introduction détaillée de la situation actuelle dans le secteur WSS.
2. Les marchés européens de l’approvisionnement et de l’assainissement de l’eau ; le cadre institutionnel du secteur de l’approvisionnement et de l’assainissement de l’eau dans l’UE : une analyse comparative ; analyse des politiques implicites et explicites de l’UE et approches dans le secteur ; analyse des stratégies des opérateurs de l’eau en Europe.
3. Scénarios sur l’évolution du secteur de l’eau en Europe.
4. Implication économiques, environnementales et sociales des scénarios ; implications majeures par scénario.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

52. un nouveau livre: La communication participative pour le développement appliquée à la gestion des ressources naturelles. Ce livre décrit des grandes questions que suscite l'application de la communication participative pour le développement aux pratiques et à la recherche en gestion des ressources naturelles. On y expose aussi des défis et des difficultés rattachés à une telle approche et présente des enseignements et des leçons tirées de certaines recherches et expériences dans ce champ d'expertise. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

53. Nouvelle publication : "Eaux intérieures". Ce rapport met en lumière les difficultés rencontrées par nos sociétés dans le domaine de l’eau à court, moyen et long terme, en France et dans le reste du monde. Le rapport définit des recommandations ainsi que des actions publiques à réaliser avec caractères légal ou économique, comme les nouveaux projets de recherches à programmer. Cet ouvrage a été présenté le 24 octobre 2006 lors d’une conférence de presse. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

=================================================
APPELS D'OFFRES ET PROPOSITIONS
=================================================
54- Avis d'appel d'offres n° 2/FM21_ADIRA/2006: La Fondation Marrakech 21, association de développement, lance le présent appel d’offres pour : l’acquisition et l’installation sur sites des équipements relatifs à deux unités pilotes de production d’eau potable par dessalement d’eau saumâtre programmées dans le cadre du projet ADIRA soutenu financièrement par l’Union Européenne dans le cadre du projet MEDA Water (référence : N° ME8/AIDCO/2001/0515/59610). Cet appel d’offres national est ouvert aussi aux entreprises étrangères non installées au Maroc, spécialisées dans le domaine. Les plis peuvent être soit déposés au secrétariat de l’association contre récépissé, soit envoyés au président de FM21 par courrier recommandé avec accusé de réception. Quelque soit le cas, ils doivent parvenir au bureau de FM21 au plus tard le 25 Décembre 2006 à 10 heures ou remis au Président de la commission d’appel d’offres au début de la séance publique d’ouverture des plis. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

=================================================
APPEL A COMMUNICATIONS
=================================================
55- Appel à communications pour la Conférence internationale MEDA WATER sur la gestion durable de l’eau : la conférence organisée par le projet zer0-M sera organisée à Tunis (Tunisie) du 21 au 24 mars 2007, ses objectifs sont la gestion durable de l’eau, la stimulation de l’intérêt pour les économies d’eau, le fait de considérer le traitement des eaux usées comme faisant partie du budget eau de la communauté, le fait de considérer les substances contenues dans les eaux usées comme des ressources et l’adoption d’approches qui préservent la santé publique et l’environnement. Résumés à rentrer pour le : 30 novembre 2006. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

56. Appel d’offres pour l’assemblée générale 2007 de l’Union européenne pour les géosciences : Cette réunion sera organisée à Vienne (Autriche) du 15 au 20 avril 2007. Elle comprendra de multiples sujets relatifs à la géomorphologie, l’hydrologie et les risques naturels. Résumés à rentrer pour le : 15 janvier 2007. L’assemblée générale de l’UEG rassemblera des géoscientifiques de toute l’Europe et du reste du monde autour d’une réunion qui couvrira toutes les disciplines des sciences de la terre, de l’espace et des planètes. L’UEG demande plus particulièrement aux jeunes scientifiques de fournir un forum pour présenter leur travail et discuter de leurs idées avec des experts de tous les domaines des géosciences. L’UEG invite tous les géoscientifiques à participer à l’assemblée, à envoyer leurs contributions aux sessions spécialisées et à partager leurs recherches avec leurs collègues et amis. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEDIME.

57. Appel d’offres pour : Le Comité national allemand sur les grands barrages organise le 14ème Symposium sur les barrages allemands et le 7ème symposium sur les barrages du club européen ICOLD du 17 au 19 septembre 2007. Le thème général sera "Barrages en Europe – Tâches et défis". Outre la vision générale européenne des questions liées aux barrages, l’accent sera mis sur des sujets tels que la prise de conscience par le public des questions liées aux barrages et les avantages, les risques et la valeur économique des barrages, des grandes structures hydrauliques et de l’énergie hydraulique. Pour la première fois, les présentations de ce symposium pourront être effectuées en allemand ou en anglais, une traduction simultanée sera prévue. Résumés à rentrer pour le : 8 décembre 2006. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

58. Appel aux résumés pour le symposium : pour célébrer son 50ème anniversaire en 2007, l’UNESCO-IHE (Delft, Pays-Bas) organise un symposium du 13 au 15 juin intitulé : 'L’eau dans un monde en évolution : amélioration des connaissances locales et des capacités.' Le titre reflète les trois aspects les plus importants du travail de l’UNESCO-IHE : la capacité de construction pour aborder les questions prioritaires dans le secteur de l’eau ; la connaissance comme élément fondamental de la capacité et la connaissance dans son contexte local. L’UNESCO-IHE organise également un concours de photo mondial pour deux catégories, une pour les anciens élèves et une ouverte à tous. Une section web spéciale portant sur les autres événements célébrant le 50ème anniversaire de l’UNESCO-IHE sera disponible en ligne en décembre. Résumés à rentrer pour le : 1 décembre 2006. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

59- Le XIIIème congrès mondial sur l’eau qui se tiendra à Montpellier du 1 au 4 septembre 2008 lance un appel aux résumés à rentrer pour le 31 mars 2007. Les auteurs seront notifiés de leur acceptation pour le 30 juin 2007 et recevront des instructions détaillées pour la présentation de leur article. L’échéance pour l’envoi des articles acceptés (version complète) est fixée au 31 janvier 2008. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

60- Le plus petit satellite de l’agence spatiale européenne reste inégalé par d’autres missions de ce type dans la collecte d’informations scientifiques vitales. Les succès du spectromètre imageur compact à haute résolution (Compact High Resolution Imaging Spectrometer, CHRIS), élément du satellite d’observation de la terre Proba, se sont récemment retrouvés au centre d’une conférence à l’ESRIN, le centre d’observation de la terre de l’Agence spatiale européenne à Frascati, en Italie. Les scientifiques ont souligné le besoin de poursuivre la mission Proba en attendant l’arrivée d’autres missions. Pour promouvoir le travail de Proba et continuer à récolter du soutien pour ses missions, les participants ont décidé de présenter leurs découvertes à l’occasion du symposium Envisat 2007 organisé au mois d’avril à Montreux, en Suisse. Pour ce faire, les chercheurs scientifiques de Proba sont invités à transmettre leurs contributions à inclure dans les sessions spécifiques du symposium. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

61- Au cours des années, la conférence bisannuelle sur la réutilisation de l'eau de l'IWA : "la 6ème conférence de l'IWA sur la récupération et la réutilisation des eaux usées pour la Durabilité (WRRS 2007)" est devenue une plateforme globale importante pour partager la meilleure pratique et pour discuter les derniers développements dans le domaine de la réutilisation durable des eaux usées municipales et industrielles. Un rendez-vous à ne pas manquer par les établissements, les compagnies et les organismes de recherches actifs dans ce secteur, dans les pays développés et en voie de développement. Cet événement sera tenu à Anvers (Belgique) en octobre 09-12, 2007. La date limite pour soumettre les résumés est : le 19 janvier, 2007. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

=================================================
FORMATION
=================================================
62- Le Centre National de Formation aux Métiers de l'Eau a publié ses catalogues 2007 de formation continue dans les domaines de l'eau et des déchets. Ces deux nouveaux catalogues regroupent au total 284 stages, dont 29 sont entièrement nouveaux, répartis en 428 sessions tout au long de l'année 2007. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE

63- Un cours intensif de 4 jours sur : “Dessalement de l’eau de mer et des eaux saumâtres par la technologie RO – Méthodes d’ingénierie” est organisé par le MEDRC à Tunis (Tunisie) du 18 au 21 décembre 2006. Ce cours fournira aux participants l’expérience et les connaissances nécessaires pour exploiter les usines de dessalement RO et leur fournira des consignes pour de bonnes méthodes d’ingénierie.. L’ingénierie est l’élément le plus important de tout projet. Elle envisage le processus, la conception du processus et du composant et le choix de tous les éléments du processus. Le cours sera donné en français. Quarante participants de différents secteurs et institutions seront sélectionnés pour participer à la formation. Les principes de base du dessalement seront également abordés pour aider les nouveaux dans ce domaine. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

64- Formation intensive de 6 jours sur : la “Théorie et la pratique du dessalement de l’eau de mer/des eaux saumâtres par la technologie de l’osmose inverse” sera organisée par le MEDRC à Alexandrie (Egypte) du 05 au 07 décembre 2006. Cette seconde partie de la formation est indépendante, c’est la suite de la première partie de la formation donnée au mois de mars 2006. Cette formation se base sur l’application pratique, l’exploitation et le dépannage des systèmes à osmose inverse (Reverse Osmosis, RO), alors que la première partie avait porté sur les principes de base des processus à membrane. Le nombre de participants sera limité à 40. Les participants seront sélectionnés par le MEDRC / TORAY sur base de procédures internes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

65- Formation intensive de 6 jours sur : “Exploitation et maintenance des processus de distillation” sera organisée par le MEDRC à Tripoli (Libye) du 10 au 15 février 2007. Ce cours sur la pratique de distillation se tiendra au centre de conférence LPI de Tripoli, Libye. Ce cours s’adresse aux débutants dans le domaine de la distillation et aux personnes qui souhaitent améliorer leurs connaissances et comprendre l’exploitation et la maintenance des processus de distillation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

66- Formation sur le leadership pour la gestion intégrée des ressources en eau dans les pays arides dans la région de MENA et au-delà : Cette formation aidera à aborder la crise de l’eau régionale au Moyen-Orient et en Afrique du nord (MENA) en améliorant le leadership pour la gestion de l’eau dans la région. Elle abordera les éléments critiques du leadership pour la gestion intégrée des ressources en eau (Integrated Water Resources Management, IWRM), en fournissant un aperçu de l’IWRM personnalisé pour les environnements secs, une exploration de la gouvernance et des défis de leadership spécifiques pour l’eau et des présentations des meilleures pratiques de leadership basée sur des exemples de la région. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

=================================================
EVENEMENTS (Agenda complète)
=================================================

[18/12/2006 – 20/12/2006] 8ème conférence annuelle de l’IDS, Haïfa, Israël.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[18/12/2006 – 21/12/2006] Formation intensive de 4 jours sur : “Dessalement de l’eau de mer et des eaux saumâtres par technologie d’osmose inverse – Méthodes d’ingénierie”, Tunis, Tunisie.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[17/12/2006 – 19/12/2006] Conférence internationale commune ‘Désertification et politique internationale impérative’, Algiers, Algérie.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[14/12/2006 – 15/12/2006] "Ultra- et Nanofiltration dans les traitement de l’eau" – Atelier sur "L’expérience opérationnelle et les résultats des recherches", Aix-La-Chappelle, Allemagne.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[14/12/2006 – 16/12/2006] Oasis et tourisme durable, Elche, Espagne.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[12/12/2006 – 12/12/2006] Journée technique : Les procédés de traitement des boues adaptés aux petites collectivités, Limoges, France.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[11/12/2006 – 14/12/2006] Formation sur le leadership pour la gestion intégrée des ressources en eau dans les pays arides dans la région de MENA et au-delà, Amman, Jordanie.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[11/12/2006 – 14/12/2006] Symposium international sur l’avancement de la science dans le monde arabe et rôle de la coopération internationale - SRO4 : Symposium sur les perspectives de la recherche scientifique, Damas, Syrie.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[11/12/2006 – 13/12/2006] Réunion des coordinateurs de l’ISIIMM, Montpellier, France.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[09/12/2006 – 11/12/2006] Troisième conférence arabe régionale sur l’eau 2006 : “Avancement de la recherche dans la gestion des ressources en eau limitées”, Le Caire, Egypte.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[07/12/2006 – 08/12/2006] La troisième conférence internationale sur l’actualisation des performances environnementales : "Economies d’eau et d’énergie dans l’entreprise", Tunis, Tunisie.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[05/12/06 – 07/12/2006] Formation intensive de 6 jours sur : “Théorie et pratique du dessalement de l’eau de mer et des eaux saumâtres par la technologie de l’osmose inverse”, Alexandrie, Egypte.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[04/12/2006 – 07/12/2006] Symposium international sur l’écologie des terres arides et la sécurité humaine (International Symposium on Drylands Ecology and Human Security, ISDEHS) : Perspectives régionales, réponses politiques et développement durable dans la région arabe – Défis, Dubaï, EAU.
Pour plus d’informations, rendez-vous  sur le site du SEMIDE.

[04/12/2006 – 06/12/2006] Systèmes homme et rivière II : Interactions entre les rivières, leurs bassins hydrographiques et le système social, Paris, France.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[04/12/2006 – 07/12/2006] Séminaire d’échange ISIIMM Liban / Maroc Atelier / journées sur le terrain, Marrakech, Maroc.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[04/12/2006 – 07/12/2006] Symposium international sur l’écologie des terres arides et la sécurité humaine (International Symposium on Drylands Ecology and Human Security, ISDEHS) : Perspectives régionales, réponses politiques et développement durable dans la région arabe – Défis, Dubaï, Emirats Arabes Unis.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[04/12/2006 – 08/12/2006] 5ème congrès ibère sur la gestion de l’eau, Algarve, Portugal.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[30/11/2006 – 30/11/2006] Atelier sur l’évaluation, le développement durable et les territoires, Rueil-Malmaison, France.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[29/11/2006 – 29/11/2006] Symposium ‘Arsenic dans les eaux souterraines — Un problème mondial’, Utrecht, Pays-Bas.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[29/11/2006 – 29/01/2007] Lancement du débat national marocain sur l’eau, Rabat, Maroc.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[28/11/2006 – 28/11/2006] Lancement du centre Dundee UNESCO, Bruxelles, Belgique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[28/11/2006 – 30/11/2006] Première conférence internationale sur la technologie de l’eau : “De l’invention et du développement au produit ; des instituts de recherche à l’industrie de l’eau”, Campus Sede Boqer, Israël.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[28/11/2006 – 29/11/2006] Réunion annuelle FIDAREC, Pollutec - Lyon, France.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[28/11/2006 – 28/11/2006] Atelier : Recherches environnementales pour SME – Défis technologiques et opportunités commerciales dans le traitement des eaux usées, Bruxelles, Belgique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[27/11/2006 – 28/11/2006] Séminaire sur "Quelle Méditerranée pour 2010 ?", Bruxelles, Belgique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[27/11/2006 – 08/12/2006] 8ème réunion de la conférence des parties (COP-8) de la convention de Bâle, Nairobi, Kenya.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE.

[27/11/2006 – 28/11/2006] 8ème conférence EuroMed des Ministres des Affaires Etrangères (Barcelone VIII), Tampere, Finlande.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE

[27/11/2006 – 28/11/2006] 1er atelier thématique du projet NORMAN de l’UE, Minorque, Espagne.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE

[27/11/2006 – 08/12/2006] Formation de construction de capacité environnementale, Sardaigne, Italie.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE

[26/11/2006 – 27/11/2006] Réunions des hauts fonctionnaires et du comité EuroMed, Tampere, Finlande.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE

[26/11/2006 – 29/11/2006] 2ème conférence internationale sur les ressources en eau et l’environnement aride, Riyad, Arabie Saoudite.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE

[24/11/2006 – 24/11/2006] Atelier CEN sur la standardisation MBR, Berlin, Allemagne.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEMIDE
.

===============================================
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
=================================================
PRÉSENTATION DU SEMIDE
L'EAU DANS LE PARTENARIAT EURO-MED
SITES WEB NATIONAUX DU SEMIDE
THESAURUS MULTILINGUAL DE L'EAU DU SEMIDE
BASE DE DONNEES SEMIDE DES PROJETS DE L'EAU
LEGISLATION INTERNATIONALE DE L'EAU
QUI FAIT QUOI DANS LE DOMAINE DE L'EAU
LES PROJETS MEDA-EAU
FORUM ; FAQ
RECHERCHE D'INFORMATION SUR LE SITE DU SEMIDE
PLAN DU SITE DU SEMIDE
=================================================
CONTACTEZ NOUS
=================================================
- C'est un Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE  (envoyé à 10758 inscrits), auquel vous pouvez vous inscrire, cliquez ici pour une inscription en ligne.
- Le Flash du SEMIDE, présente des informations régulières et de qualité sur le secteur de l'eau dans la zone Euro-Méditerranéenne, réparties en cinq thèmes: les Institutions, la Documentation, la Formation, la Recherche et Développement, l'Administration des Données ; les principaux évènements internationaux, des sites web d'intérêt, des nouvelles sur le programme MEDA-Eau de la Commission Européenne, .... 
- Ce Flash existe aussi en Anglais et également en Arabe, vous pouvez les consulter sur notre site, ainsi que les numéros antérieurs en français et en anglais.
- Ce flash est aussi le vôtre, faites nous part de vos remarques et informations en contactant l'Unité Technique du SEMIDE.
=================================================

Ce Flash électronique a été réalisé avec l'aide de l'Union Européenne. Le contenu de ce Flash ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne. La présente clause de non responsabilité n'a pas pour but de contourner les exigences posées dans les législations nationales applicables ou d'exclure la responsabilité dans les cas où elle ne peut être exclue en vertu des dites législations.