Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

HTML Document EMWIS FRENCH FLASH N°38, August 2006

Released 07/09/2006
Geographical coverage France, EU, Mediterranean
PDF

Flash du SEMIDE - Août 2006
Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau
Le SEMIDE est un programme du Partenariat Euro-Méditerranéen.
Pour plus d'information: www.semide.org
Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE- OIEAU, CEDEX, SOGESID- avec le support de la C.E."
Il est disponible en Anglais, Français et Arabe.

Problème de visualisation? Cliquer ici

=======================================
Au Sommaire de ce Flash N°38
=======================================
A LA UNE
   1. Séminaire d'information et formation: Utilisation et installation du nouveau portail du SEMIDE
EN BREF
   2. Conférence des directeurs de l’eau des pays Euro- Méditerranéens et des pays de l’Europe du sud-est 
   3.
4éme conférence internationale pour l’application de la Directive Cadre, Megève
   4. La CE engage des actions pour combattre la pollution des eaux de surface
   5. La CE sécurise la livraison de carburant pour les stations de pompage et les usines de traitement d’eau à Gaza
  
6. Préparation du lancement du FP7 (EU R&D)
   7.
Un nouveau code de conduite pour le paiement des services liés aux écosystèmes dans le cadre de la GIRE
   8. Un site Web dédié aux techniques membranaires pour l’épuration des eaux usées
   9. Business dans le domaine de l’eau : WBCSD dévoile son projet de scénarios pour l’eau
  10. WSP et la BAD travaille sur le financement des marchés pour les services d’eau en Afrique  
  11.
Jordanie: USD30 million coût estimé pour la restauration du bassin hydrographique de la rivière Zarqa
  12.
Jordanie: Le projet d'eau Zara-Maain sera opérationnel à partir de ce mois
  13. Les eaux superficielles et souterraines de France toujours polluées par les pesticides
  14. Royaume-Uni : la grille nationale de l’eau ‘non applicable’
  15. Lancement des plans 2006 sur l’eau pour le Rapport sur le Développement Humain
  16. Les autorités africaines de l’eau reçoivent des formations sur les outils de télédétection
 
17. Environmental Flows Network – Relier les hommes pour les rivières
   18. Les produits alimentaires et les biocarburants peuvent aggraver la pénurie d’eau
   19. Selon le WWF les problèmes de gestion de l'eau touchent aussi les pays riches
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
PUBLICATIONS 
APPELS D'OFFRES ET A PROPOSITIONS

APPEL A COMMUNICATIONS
FORMATION
EVENEMENTS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF

CONTACTEZ NOUS / COMMENTAIRES

=================================================
A LA UNE
=================================================

1. Les responsables informatiques des Points Focaux du SEMIDE (PFN) se donnent rendez vous entre le 13 et le 15 septembre 2006 à Sophia Antipolis (France) pour une formation dédiée à l'utilisation et l'installation du nouveau portail web du SEMIDE. La formation sera fournie par la compagnie italienne FINSIEL, qui a mis en oeuvre le nouveau portail du SEMIDE, en se basant sur une solution "open source" (NAYAA), développée précédemment pour l'Agence Européenne de l'Environnement (AEE). Cette ambitieuse nouvelle architecture technique du portail SEMIDE améliore la gestion multi-linguale du contenu, la coopération entre les différents systèmes nationaux d'information sur l'eau, et permet de garantir un échange d'information plus efficace. Le nouveau portail du SEMIDE a été lancé récemment par l'unité technique, et un outil-kit est disponible pour les PFN. La formation leur permettra de mieux maîtriser cette technologie, les standards utilisés, et améliorer l'échange de l'information dans le cadre du SEMIDE. Voir nouveau portail SEMIDE. 

Haut

=================================================
EN BREF
=================================================

2 – La prochaine conférence des directeurs de l’eau des pays euro-méditerranéens et des pays de l’Europe du sud-est aura lieu à Athènes (Grèce) les 6 et 7 novembre 2006. Cette rencontre est organisée par la Grèce (par le Ministère Hellénique de l’environnement, de la planification et des travaux publics et par le Ministère Hellénique des affaires étrangères) responsable de la composante Méditerranéenne de l’Initiative Eau de l’UE (Med-EUWI) en coopération avec la Commission Européenne, le SEMIDE et l’unité RMSU du programme MEDA-Water de la Commission Européenne. Cette conférence bénéficiera du soutien technique du Partenariat Mondial pour l’Eau. Consultez notre site internet pour en savoir plus.

3. La prochaine conférence internationale 2006 du RIOB-Europe, organisée par le groupe des organismes européens de bassin pour l’application de la Directive cadre sur l’eau aura lieu, à l’invitation du ministère français de l’écologie et des agences françaises de l’eau les 21 et 22 septembre 2006 à Megève (France). La réunion est ouverte à toutes les organisations et observateurs membres du RIOB, ainsi qu’aux administrations et organismes intéressés dans la mise en place de la DCE, tant dans les pays membres ou candidats de l’UE, que dans tous les autres pays d’Europe de l’est et du pourtour méditerranéen. La conférence sera liée au séminaire international scientifique et technique sur « L’eau en montagne : pour une gestion intégrée des hauts bassins-versants » qui se déroulera à Megève aux mêmes dates. Voir le site du RIOB pour plus de détails.

4. Selon la Commission Européenne, les rivières, lacs et littoraux d’Europe, ainsi que la santé humaine, doivent être mieux protégés de la pollution par une large gamme de substances dangereuses par une nouvelle réglementation issue de la CE. La directive proposée établira des limites de concentrations dans les eaux de surface pour 41 types de produits phytosanitaires, métaux lourds et autres substances chimiques dangereuses, qui menacent animaux et plantes du milieu aquatique ainsi que la santé humaine. Ces concentrations maximales autorisées devront atteintes à l’horizon 2015. Cette proposition contribuera à l’initiative de la Commission pour une meilleure réglementation en remplaçant cinq anciennes directives. Voir le site de la CE pour plus d’information.

5. L’aide de la commission européenne annoncé le 17 juillet, suite à la destruction par les forces israéliennes de défense de transformateurs électriques, a permis l’alimentation en carburant de groupes électrogènes assurant ainsi le fonctionnement de stations de pompage et d’usines de traitement de l’eau dans la bande de Gaza. Ce plan de distribution de la Commission a couvert 109 stations de distribution et 27 stations d’épuration de Gaza. Cette nouvelle initiative s’ajoute aux actions déjà menées pour alimenter en carburant les hôpitaux de Gaza. Voir le site de la CE pour plus de détails.

6. Le 7éme programme-cadre (FP7) – l’instrument principal de l’UE pour le financement de la recherche scientifique entre 2007 et 2013 – a franchi une étape importante le 24 juillet : les préparatifs d’un événement majeur pour la recherche européenne, le 7 mars 2007 à Bruxelles, battent leur plein. Voir le site de la CE pour plus de détails.

7. Le plan de travail 2003-2006 de la Convention pour la protection et l’usage des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux met l’accent sur les services liés aux écosystèmes. Un 1 er séminaire sur le rôle des écosystèmes comme fournisseurs d’eau a été organisé en décembre 2004. Un second séminaire sur les services environnementaux et le financement de la protection et des usages durables des écosystèmes s’est déroulé en octobre 2005. Pour formaliser les meilleures pratiques, le savoir-faire et les recommandations issus de ces deux séminaires, un Code de Conduite sur les Paiements pour les services liés aux écosystèmes (PES) dans la gestion intégrée des ressources en eau a été préparé. Ce code aidera les décideurs à trouver la meilleure solution pour résoudre les problèmes de gestion de l’eau, en tenant compte les aspects économiques et sociaux. Il indique les mesures à prendre pour intégrer dans les politiques en développement, la valeur des services liés à l’eau en relation avec les écosystèmes, comme les forêts et les zones humides, et pour fournir une compensation pour ces services. Une version préliminaire du code est disponible, tandis que les annexes techniques peuvent être téléchargés depuis le site de l’UNECE. Voir le site SEMIDE pour plus de détails.

8. Le groupe européen « MBR Network », ensemble de quatre projets financés par la Commission Européenne, et entièrement dédié au développement de la technologie des bio-réacteurs à membranes, vient d’ouvrir son site officiel www.mbr-network.eu . Il présente des résultats de recherche développement, des transferts de technologie et de formation sur ces techniques prometteuses de traitement des eaux. Environ 50 entreprises et institutions européennes et internationales sont impliquées dans ces 4 projets et vont unir leurs efforts et coordonner leurs actions à l’intérieur du groupe de travail “MBR-Network”. Les 4 projets atteignent un budget total d’environ 15M€, parmi lesquels 9 seront financés par la Commission. Le site Web est conçu comme une plateforme d’échange et de communication dédiée à une communauté MBR mondiale, offrant des contacts vers un large groupe de professionnels et d’experts des MBR. Les entreprises ou les particuliers qui s’intéressent à la technologie MBR sont invités à s’enregistrer en ligne et à partager leurs données et informations avec la communauté MBR grâce au site. Voir le site SEMIDE pour plus d’information.

9. En 2004, un groupe de membres du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) a décidé d’aider le monde des affaires à mieux comprendre pourquoi ils devraient penser plus à l’eau. Le résultat, une série de scénarios intitulés Business in the World of Water - WBCSD Water Scenarios to 2025 , propose différents avenirs pour le monde des affaires et la société, et sera présenté officiellement lors de la Semaine Mondiale de l’Eau (Stockholm, Suède, 20-26 août 2006). Voir le site WBCSD pour plus d’information.

10. Du 7 au 9 août dernier, à Pretoria (Afrique du Sud), le programme africain pour l’eau et l’assainissement (WSP-Africa), la Banque Africaine de Développement (BAF) et d’autres partenaires régionaux ont organisé un atelier sur la mobilisation des ressources à partir des marchés financiers domestiques, pour accélérer l’amélioration des services d’eau sur le continent africain. Les travaux ont porté sur la recherche de nouvelles voies de financements complémentaire pour développer le secteur de l’eau en Afrique, et s’assurer de leur réelle efficacité pour des services durables. L’approche habituelles est basée sur des financements publics des gouvernements et des donneurs, et souvent, elle tourne court au niveau de la mobilisation des ressources et de l’amélioration des services. Voir le site WSP pour en savoir plus.

11. À la lumière du bassin hydrographique chroniquement pollué de la rivière de Zarqa, qui est considérée une des points névralgiques environnementaux principaux en Jordanie, le ministère de l'environnement en Jordanie a adressé la restauration de cette rivière en organisant un certain nombre d'ateliers pour les différents décideurs en collaboration avec le bureau régional d'IUCN WESCANA pour concevoir une stratégie pour la restauration de Zarqa. "On estime que la restauration du bassin hydrographique de la rivière de Zarqa coûte environ 30 millions de dollars américains selon la tranche de temps qui pourrait prendre à environ 7 ans" le ministre jordanien de l'environnement Eng. Khaled Al-Irani dit dans son discours pendant le dernier atelier intitulé "gestion environnementale intégrée pour le bassin hydrographique de la rivière de Zarqa" tenu par le Ministère de l'environnement, IUCN WESCANA en coopération avec l'agence internationale de coopération du Japon (JICA). Voir le site de l'IUCN ou le site du SEMIDE pour en savoir plus.

12. Le projet de Zara-Maain pour le traitement à l'eau et le dessalement en Jordanie commencera à fonctionner par 25 pour cent de sa capacité dans la deuxième quinzaine de ce mois, selon des fonctionnaires du ministère de l'eau et de l'irrigation. On s'attend à ce que le projet, qui fournirait au pays 40 millions de mètres cubes de l'eau annuellement, commence à fonctionner à la capacité totale après cette année. Voir l'annonce de Zawya.com pour de plus amples informations.

13. Alors que le gouvernement vient de présenter son plan de réduction des risques liés aux pesticides, le rapport annuel de l’Ifen sur la qualité des eaux en 2003 et 2004 montre une qualité globale qui n’évolue pas au regard des années précédentes. Voir le site d'Actu Environnement pour en savoir plus.

14. La compagnie d’eau responsable du plus grand lac européen creusé par l’homme, a qualifié le réseau national pour l’eau proposée par l’Agence britannique de l’Environnement, de « non viable ». L’Agence étudie le coût d’un réseau national d’eau, dont les conclusions seront disponibles dans quelques semaines. Mais Northumbrian Water – responsable du réservoir de Kielder, 44 Md de gallons – estime que ce plan est inexploitable aux niveaux financiers et environnementaux. Un réseau national permettrait de prélever l’eau dans les régions humides de Grande Bretagne pour l’acheminer vers les zones déficitaires en eau. Voir BBC News pour plus d’information.

15. L’eau est le thème du Rapport 2006 sur le Développement Humain (HDR) qui sera présenté en novembre. 14 ONG européennes ont été invitées à débattre du sujet avec le HDR pour aider la promotion des recommandations du rapport, et pour chercher des voies de soutien aux efforts de la société civile. Le rapport sera présenté en Afrique du Sud ou en Inde, en relation avec un jour d’action pour l’eau. Voir le site Palgrave pour plus d’informations.

16. Les chercheurs africains confrontés aux problèmes de gestion des ressources en eau ont suivi à l’ESRIN, le centre d’observation de la Terre de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) situé à Frascati (Italie), une formation gratuite TIGER, pour leur permettre une intégration des données satellite radar dans leurs travaux. Voir le site ESA pour plus d’informations.

17. Des périodes de sécheresse et de surexploitation ont conduit à un assèchement des rivières. Le monde doit réagir et sauvegarder les rivières. Expertise et connaissance pour y parvenir existent mais sont, la plupart du temps, dispersées et non coordonnées. L’IUCN, avec les principales organisations mondiales de protection de l’environnement et de l’eau, a initié la création d’un réseau d’experts, de professionnels, de décideurs, de représentants des collectivités locales et de consommateurs afin de maintenir les rivières en vie. Le réseau a pour but de proposer des scénarios, de manière à laisser à l’aval un débit d’eau suffisant  dans les rivières, permettant le maintien de la vie aquatique et des activités. Voir le site IUCN pour plus d’information.

18. Selon un récent rapport international, l’accroissement de la consommation d’eau d’irrigation pour la production de biocarburant et de produits alimentaires est en train d’aggraver les pénuries d’eau, et la demande mondiale n’est pas prête de se réduire. La demande d’eau pour l’irrigation – qui absorbe 74% de toute l’eau consommée par les populations, contre 18% pour l’énergie hydroélectrique et l’industrie, et seulement 8% pour l’usage domestique – était sur le point de s’emballer à l’horizon 2050. Plusieurs nations  s’engagent dans la production de biocarburants – à base de canne à sucre ou de bois – , comme alternative moins polluante aux énergies fossiles. Les prix des hydrocarbures, qui atteignent 75 $ le baril, et les préoccupations concernant le réchauffement climatique mènent ces choix. Le rapport annonce qu’environ 1,5 Md d’êtres humains, sur les 6,1 Md que compte la planète vivent dans des zones où l’eau est rare – comme le Nord de l’Afrique. Une méilleure irrigation, la récupération de l’eau de pluie des toits ou l’usage de pompes à main pourrait aider l’Afrique. Voir le site du Daily Telegraph news pour plus d’information.

19. À l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau qui se tient à Stockholm du 20 au 26 août, le WWF alerte les pays «riches» sur la problématique de gestion de l'eau en démontrant dans un rapport qu'elle ne concerne pas que les pays les plus «pauvres». Voir le site d'Actu Environnement pour en savoir plus.

Haut

=================================================
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
=================================================

20 - L’Unité Technique du SEMIDE et le Point Focal National SEMIDE en Jordanie ont la tristesse d’annoncer le décès de Son Excellence le Secrétaire général du ministère de l’eau et de l’irrigation de Jordanie, Mr. Sa'ad Al Bakri. Mr. Othman Kurdi assurera temporairement ses fonctions et la participation de la Jordanie aux activités du SEMIDE. Voir le site du Minstère des Ressources en Eau (MWI).

21. Un nouveau directeur de l’eau en Israël a remplacé Mr. Shimon Tal. C'est Monsieur David Yaroslavitch qui a été nominé comme le nouveau directeur de la Commission Eau du Ministère d'Infrastructures et directeur de l'eau en Israël.  Voir la page d'Israël sur le site du SEMIDE pour en savoir plus.

22. M. Henri-Luc Thibault, prendra la direction de l'office du Plan Bleu le 1er septembre, 2006, et remplacera M. Guillaume Benoit, qui animera une unité de réflexion et de propositions pour le développement durable rural dans le royaume du Maroc. Le nouveau directeur, M. Thibault est un scientifique qualifié, et a une vaste expérience dans la gestion bilatérale et multilatérale de coopération dans les domaines environnementaux et de développement. Il était précédemment responsable du département d'affaires internationales du ministère français de l'écologie et du développement durable. Voir le site Web du Plan Bleu pour de plus amples informations.

23 - L’ IAHR (the International Association of Hydraulic Engineering and Research) Media Library vient de lancer un conseil consultatif éditorial : il jouera le rôle de coordonnateur et de réviseur pour les produits multi-media. Les membres de ce comité sont  le Prof. Michele Mossa (The Technical University of Bari, Italie), le Prof. Hubert Chanson (The University of Queensland, Australie), le Prof. Peter Davies (The University of Dundee, Royaume Uni), le Prof. Marian Muste (The University of Iowa, USA) et le Prof. Youichi Yasuda (Nihon University, Japon), le Dr. Christopher George (IAHR Secretariat, Madrid, Espagne) et le Prof. Aronne Armanini (The University of Trento, Italie). Voir le site Media Library de l’IAHR.

24. Un professeur d’hydro informatique pour l’UNESCO-IHE Institut pour l’Éducation à l’Eau, Département of Hydroinformatics and Knowledge Management (HIKM), Delft, Pays-Bas. Le caractère intégrateur de l’hydro informatique requiert un nouveau professeur pour assurer une étroite collaboration avec le laboratoire d’hydro informatique environnementale et le pôle formation (tous les deux dans le département HIKM) mais aussi avec les autres départements de l’UNESCO-IHE (hydrologie, génie hydraulique etc ) pour une information complète sur les tâches et les compétences requises, cliquer ici. Date limite pour postuler : 30 septembre 2006.

=================================================
PUBLICATIONS
=================================================

25. Campus EcoMedia: un nouveau magasine en ligne pour promouvoir la stratégie pour un développement durable en méditerranée. Le développement durable ne peut l’être réellement sans une large participation du public : citoyens, industriels, medias, organisations, collectivités locales et institutions. En d’autres termes, de manière à construire un développement durable, les communautés méditerranéennes on besoin d’être impliqués à tous les niveaux. Pour cette raison, INFO/RACMAP a lancé Campus Eco-Media (www.campusecomedia.org), dans le cadre de vision participative sur la communication et la participation pour la stratégie pour un développement durable en méditerranée (MSSD). EcoMedia est un magasine en ligne pour promouvoir les principes contenus dans la stratégie, et pour accroître la visibilité des organisations participantes.

 

26. Earthscan a annoncé la publication prochaine d’un nouveau titre : "Water for Food, Water for Life - A Comprehensive Assessment of Water Management in Agriculture », édité par David Molden. Ce livre rassemble les travaux de plus de 700 chercheurs pour une évaluation compréhensible, et qui fera autorité, des ressources en eau. Visiter le site Earthscan   pour plus d’information.

 

27. Earthscan a annoncé la publication d’un nouveau titre : « Water Governance for Sustainability, Approaches and Lessons from Developing and Transitional Countries, édité by Sylvain Perret, Stefano Farolfi & Rashid Hassan. Il présente les meilleures pratiques à destination des décideurs, gouvernements et régulateurs, ONG, usagers, agriculteurs, compagnies d’eau et chercheurs, montrant comment des structures de bonne gouvernance peuvent être créées et mises en œuvre pour le bénéfice de tous. Visiter le site Earthscan     pour plus d’information.

 

28. Earthscan a annoncé la publication d’un nouveau titre : "The Atlas of Climate Change  Mapping the World’s Greatest Challenge, par Kirsten Dow et Thomas E Downing. Avec plus de 50 cartes et graphiques pour accompagner la très longue et compliquée histoire des changements climatiques, cet atlas rend les intéressantes découvertes de l’ IPCC accessibles à une large audience; il contient une partie sur l’alimentation en eau et la montée du niveau des mers. Voir le site Earthscan  pour plus d’information [visiter aussi: The Atlas of Water]
 

29. La commission mondiale des nations unies sur l’environnement et le développement, présidée par Mrs Harlem Brundtland, a publié un rapport en avril 1987, qui est maintenant disponible en ligne dans son intégralité sur Wikisource. Voir le site Mediaterre  pour plus d’information.

 

30. Le rapport annuel 2005 de l’IFAD est désormais disponible sur le site IFAD  (International Fund for Agricultural Development).

 

31. Le Plan Bleu vient de publier une nouvelle brochure en arabe. Un sommaire (d’environ 30 pages) du rapport "A Sustainable Future for the Mediterranean" est maintenant en ligne, en anglais et en français. Voir le site du Plan Bleu pour plus de détails.

32. "Why gender matters : tutorial for water managers", Cap-Net and Gender and Water Alliance (2006). L’objectif de ce didacticiel (CD multimédia et brochure) est de montrer combien une approche par genre rend la gestion de l’eau plus efficace. Le CD contient un didacticiel d’auto-apprentissage avec des ressources en anglais et espagnol. Voir le site Cap-Net  pour plus d’information. Le CD est disponible auprès de CAP-NET ou du forum du GWP
 

33. "Water and Sanitation in the World's Cities 2006: Meeting Development Goals in Small Urban Centres" est une nouvelle publication des Nations Unies. Elle met l’accent sur la déficience en eau potable et assainissement dans laquelle vit la plupart des populations urbaines des pays en développement. Rassemblant les résultats de recherche non publiés et 15 articles d’experts accrédités impliqués dans la conception et l’implantation de projets innovants partout dans le monde, c’est une étude majeure sur des problèmes auxquels doivent faire face les petits centres urbains. Voir le site des Nations Unies pour plus de détails.


34. Un nouvel article intitulé “Nanotechnology, Water, and Development », commandité par le Meridian Institute’s Dialogue on Nanotechnology and the Poor: Opportunities and Risks (GDNP) est téléchargeable sur le site MERID. Il explore la diversité et la sigification des problèmes de d’eau et d’assainissement dans les pays en développement, la large gamme des défis associés à l’amélioration de l’accès à l’eau, et les opportunités et risques potentiels liés à l’utilisation des nanotechnologies pour traiter ces problèmes. Vous pouvez réagir sur ces sujets en envoyant un courriel au Meridian Institute.

 

35. Le changement climatique est effectif et le sera pour longtemps. Le défi qui attend les professionnels de l’eau est de prendre des décisions face à ces incertitudes. Le livre "Change- Adaptation of water resources management to Climate Change" souligne une nouvelle approche pour la gestion qui va au delà des solutions techniques rapides pour aborder une solution globale et innovante. Seulement par réflexion, travail et formation, nous pouvons ensemble combattre les conséquences sur les ressources en eau et les inquiétudes induites par le changement climatique. Voir le site IUCN pour plus d’information.

Haut

=================================================
APPELS D'OFFRES ET PROPOSITIONS
=================================================

36 - Le prix européen «Our waters » a été lancé sous le patronage du Commissaire Européen pour l’Environnement, M.Stavros DIMAS. Ce prix vise à récompenser les idées créatives et réalisables pouvant être bénéfiques pour les eaux européennes. En application de la Directive-Cadre sur l’Eau, les pays de l’Union Européenne doivent atteindre le bon état de l’ensemble de leurs eaux. Cette récompense doit permettre de partager les idées innovantes entre les pays de l’UE. Tous les usagers de l’eau peuvent candidater. Les meilleures idées recevront un prix qui sera décerné au Parlement Européen au cours de l’été/automne 2007. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet « our waters ».

37 - Dans le Cadre de la priorité « 1.1.6.3 changement climatique et écosystèmes  » du 6ème PRCD et afin de promouvoir le jumelage entre organisations de bassins pour renforcer les pratiques de la gestion intégrée des ressources en eau ; de nouvelles règles ont été établies afin de faciliter l'accès à de nouvelles propositions. Dorénavant, les propositions de jumelages sont instruites tout au long de l'année . Pour déposer une proposition de jumelage, consultez le site internet du projet Twinbasin.

38. Le groupe thématique Productive Uses of Water (PRODWAT) et le centre IRC International Water and Sanitation offrent une récompense de 1000€ pour toute histoire en relation avec les multiples usages de l’eau. Ces études de cas doivent être soumises en anglais, espagnol ou français. Elles doivent comporter moins de 2000 mots. Contact: John Butterworth, centre IRC International Water and Sanitation. Voir le site IRC pour plus d’information. Date limite de participation : 31 Octobre 2006.

39. Troisième concours de courts-métrages pour le dialogue interculturel ("Another Look") sur le Web : - 3 prix de 4000€ pour des synopsis sur le thème du dialogue interculturel. L’eau peut être un sujet intéressant pour ce concours. La date limite pour présenter les synopsis est le 15 Septembre 2006. Le prix servira à la production du court-métrage basé sur le synopsis sélectionné. Les auteurs auront jusqu’au 31 Décembre 2006 pour réaliser leur film. - 10 prix de 500€ récompenseront des courts métrages déjà réalisés sur le thème du dialogue interculturel. La date limite de présentation est fixée au 2 Octobre 2006. Voir le  site pour plus d’information.

40. Co-financé par la fondation Ensemble (Paris, France): initiatives pour des projets locaux pour l’eau. Les organisations sont invitées à soumettre des propositions de 3 pages (avec indication du budget) pour des projets à petite échelle  en relation avec l’eau (irrigation, assainissement, récupération de l’eau de pluie), la protection de la biodiversité, et les sources d’énergie renouvelable dans les pays en développement. Les critères du projet sont : préparation d’un accès durable et reproductible à l’eau et à l’assainissement pour les populations vulnérables, partenariats avec le plus grand nombre possible d’acteurs, sensibles aux besoins locaux, et contenant un aspect éducation à l’environnement et à l’hygiène, et une approche par genre. Le Maroc est l’un des pays éligibles. voir le site de  la Fondation Ensemble pour plus d’information, ou contact direct par courriel. Inscription avant le 20 Septembre 2006.

41 -  « Partenaires pour un fond pour l’eau ». Cette proposition émise par le bureau du programme des partenaires pour l’eau (Delft, Pays-Bas) est ouverte jusqu’au 12 septembre 2006. Partenaires pour l’eau 2005-2009 est un programme dont le but est de renforcer la présence du secteur de l’eau hollondais sur la scène internationale en unissant les forces des acteurs de l’eau (compagnies privées, collectivités locales, ONG et instituts de recherche). En plus de renforcer l’harmonisation politique et de développer la collaboration du secteur de l’eau aux pays-bas, les partenaires pour l’eau disposent aussi d’un fond pour impulser des projets innovants dans le domaine de l’eau. Cet argent peut servir à financer cinq types d’activités : des études de faisabilité (maximum de 150 000 euros), des études de marchés (maximum de 150 000 euros), le développement d’actions commerciales (maximum de 150 000 euros), des projets pilotes (maximum de 750 000 euros), des réformes institutionnelles (maximum de 250 000 euros). Eligibilité : Seules  les organisations situées dans les pays couverts par le programme « partenaires pour l’eau » (cela concerne 43 pays, principalement des pays en développement et des pays de l’Europe de l’Est) peuvent bénéficier de ces financements et à la condition de nouer un partenariat avec une organisation hollondaise. Thèmes d’action : l’eau pour les produits et l’environnement, l’eau et le climat, la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement relatifs à l’eau et à l’assainissement, le développement de plans nationaux de gestion intégrée des ressources en eau et la gestion des ressources en eau souterraines. Pour en savoir plus, contactez le bureau du programme Partneraires pour l’eau ou consultez le site internet suivant.

Haut

=================================================
APPEL A COMMUNICATIONS
=================================================

42 - Les 12 et 13 octobre 2006, Le partenariat Cycleau tiendra sa conférence internationale de clôture à Quimper, en Bretagne. Cette manifestation se déroulera conjointement avec la Conférence annuelle de l'Eau du Finistère et accueillera plus de 300 personnes de l'Europe entière. Le but principal de cet événement est de présenter les résultats du projet INTERREG Cycleau et sa méthodologie de gestion de bassin versant. Les organisateurs souhaitent également, dans l'optique du prochain programme européen de coopération territoriale 2007-2013, partager leurs expériences sur les aspects liés à la gestion des projets de coopération transnationale ou transfrontalière. Consultez la rubrique actualités du SEMIDE pour en savoir plus.

43 – La conférence internationale sur « la pollution de l’eau en milieu naturel poreux à différentes échelles, évaluation du devenir, impact et indicateurs », WAPO2,  aura lieu à Barcelone (Espagne) du 11 au 13 avril 2007. Cette rencontre pour objectif d’être un forum pour les scientifiques, doctorants, autorités locales, gestionnaires concernés par le problème de la contamination des eaux souterraines en milieu poreux. Consultez la rubrique « actualités » sur le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

44 – L’atelier de travail sur la recherche sur l’eau et la gouvernance qui aura lieu à Barcelone le 16 novembre 2006 a lancé un appel à contributions, ouvert jusqu’au 15 septembre 2006. L’enjeu de cette rencontre est d’analyser les éléments clés de la gouvernance de l’eau et de réfléchir à la façon d’intégrer ces éléments dans les structures étatiques de gouvernance. Il est nécessaire d’approfondir la connaissance de ces éléments par la présentation rigoureuse de multiple points de vue. Cet événement, qui aura lieu dans le cadre de la semaine de l’eau et de la gouvernance, est organisé par l’antenne espagnole d’ « Ingénierie sans frontières » en collaboration avec le WWAP, l’institut international de la gouvernance, et la Fondation pour une nouvelle culture de l’eau. Consultez le site internet dédié à cet événement.

45. L’Association Européenne de l’Eau lance un appel à contributions pour sa 2ème conférence internationale « Water in protected Areas » qui aura lieu à Dubrovnik (Croatie) du 25 au 27 avril 2007. la date limite de soumission des résumés est le 15 Septembre 2006. Voir le site SEMIDE pour plus d’informations.

=================================================
FORMATION
=================================================

46. Le CNFME (Centre National français de Formation aux Métiers de l’Eau) organise régulièrement des stages de formation en relation avec les sujets d’actualité du monde de l’eau. Les programmes du Centre permettent d’échanger, d’informer, de débattre à propos des bonnes pratiques, des états de l’art des nouvelles technologies. La liste des prochaines formations est disponibles su le site du CNFME.

47 Le projet EMWater organise son troisième séminaire régional de formation à Hambourg (Allemagne) du 10 au 23 septembre 2006. Cette formation s’adresse aux professionnels du traitement et de la gestion des eaux usées de Jordanie, de Palestine, du Liban et de la Turquie. Consultez le site internet du projet EMWater pour en savoir plus.

48. EMWater project annonce une téléformation via le Web sur la gestion efficace des eaux usées, leur traitement et leur réutilisation. Le stage aura lieu du 1er octobre au 26 Novembre 2006, et offrira aux professionnels des eaux usées des pays Méditerranéens une formation avancée sur gestion des eaux usées, leur traitement et leur réutilisation. Voir le site Emwater pour plus d’information.

49. Mastère en installations hydrauliques urbaines, Université de valence (Espagne): les cours (en espagnol) aura lieu d’octobre 2006 à juin 2007, et couvriront les aspects fondamentaux de l’hydraulique urbaine, mathématiques et analyse en hydraulique urbaine, stations de pompage urbain, systèmes de distribution d’eau, SIG, conception de systèmes de distribution, coups de bélier, systèmes de drainage, traitement de l’eau urbaine. Voir le site (en espagnol) de l’Université catholique de Valence pour plus de détails.

50 - Une formation sur « l’eau, la solidarité des peuples et des territoires » est organisée par la Croix Verte et l’université d’été de Rennes du 28 au 30 septembre 2006 en Bretagne (France). L’objectif principal est d’inciter les décideurs et les citoyens à participer aux efforts de coopération internationale pour fournir un accès à l’eau potable et à un assainissement de base aux populations des pays en développement. En application de la loi Oudin, les collectivités territoriales françaises peuvent en effet utiliser jusqu’à 1% des ressources financières de leurs services d’eau pour financer des actions de coopération internationale dans les domaines de l'alimentation en eau et de l'assainissement. Contactez Catherine Balbeurcousin (GCI) ou Consultez la rubrique « actualités » sur le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

51. La demande du secteur de l’eau pour des scientifiques et ingénieurs diplômés, avec des compétences dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, est forte. La Cranfield University (Royaume-Uni) propose des formations en eau et assainissement. Toute personne intéressée pour être ingénieur process ou technicien dans le secteur de l’eau peut postuler pour intégrer l’une des formations  de la Cranfield University : MTech Advanced Professional Masters in Water Processes, MSc Water and Wastewater Engineering, et MSc Water and Wastewater Technology. Voir le site de la Cranfield University pour plus d’information.

52 - Le Collège des Hautes Études de l’Université du Golf Arabe propose des nouvelles formations dans le domaine « des systèmes d’information géographique et la télédétection » . Ces formations sont conçues pour répondre aux besoins croissants des pays arabes et aux attentes des spécialistes et des experts travaillant dans le domaine des nouvelles technologies des systèmes d’information géographique et de la télédétection afin de servir les services gouvernementaux, les organisations industrielles et commerciales, les universités et les institutions éducatives. Consultez la brochure et la lettre de présentation de cette formation. Pour en savoir plus contactez le professeur Mohamed Ait Belaid.

53. Le master en Gestion Intégrée des Ressources en Eau proposé par le département de génie des bio ressources de l’Université McGill offre aux étudiants l’occasion unique d’étudier les aspects biophysiques, réglementaires, institutionnels et socio-économiques de l’utilisation de l’eau et leur gestion, dans une optique intégrée. Voir le site de l’Université McGill pour plus d’information.

54 - Un cours virtuel sur la télédétection est disponible en ligne sur le site Planetek website, à l’initiative du centre de l’Union Européenne pour l’observation de la Terre (CEO). La formation est organisée par l’Université de Venise (IUAV) – Département des systèmes d’information géographique, et Planetek Italia, une entreprise italienne des sciences appliquées de l’information pour la gestion du territoire. L’objectif des cours est une introduction au rôle des sciences et technologies de l’espace dans l’observation de la surface de la Terre et de l’atmosphère. La formation est organisée en 6 chapitres : l’histoire de la télédétection, les techniques de base, les systèmes d’analyse de la télédétection, les principales missions, le traitement d’image et leur interprétation, les applications de la télédétection. Des images satellites didactiques, ainsi qu’un glossaire sur la télédétection sont disponibles. Le guide didactique en ligne de la NASA sur la télédétection a servi de base pour l’élaboration des supports de formation. Cliquer ici pour vous inscrire ou pour une présentation des 3 premières parties du cours.

Haut

=================================================
EVENEMENTS
=================================================

2006-09-02/04 – Atelier international sur la recherche et l’ingénierie des ouvrages hydrauliques, Montemor-o-Novo, Portugal.
cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-04/06 - Water Pollution 2006 - 8ème Confèrence internationale sur la modélisation, les mesures et la prédiction de la pollution de l'eau, Bologne, Italie.
cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-04/08 – 7ème conférence internationale Hydro-informatique. Nice, France.
Cliquez ici , pour en savoir plus.

2006-09-06/08 - River Flow 2006, Lisbonne, Portugal.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-07 - Workshop on WaterINFO - Emerging technologies and novel concepts for water information management, Graz, Autriche.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-07/08 - Atelier Européen : la qualité de l’eau potable dans les réseaux de distribution, Nancy, France.
Cliquez ici
, pour en savoir plus.

2006-09-10/15 - International FEFLOW User Conference, Berlin, Allemagne.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-10/23- 3ème formation régional du projet EMWATER, Hambourg, Allemagne.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-11/15 - European Large Lakes Symposium 2006: Ecosystem Changes and Their Ecological and Socioeconomic Impacts, Tartu-Pühajärve, Estonie.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-11/16 - HydroEco2006, Conférence internationale et multi disciplinaire sur l’hydrologie et l’écologie : les liens entre eaux souterraines et écologie, Karlovy Vary (Carlsbad), République tchèque.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-11/16 - XXX° Conférence Italienne sur l’ingénierie Hydraulique, Rome, Italie.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-11/22 – Cadre juridique de la gestion des ressources en eau, Rome, Italie.
Cliquez ici
, pour en savoir plus.

2006-09-12 – Les marchés mondiaux de la désinfection, du traitement et de la purification de l’eau entre 2006 et 2015, Londres, Angleterre.
Cliquez ici
, pour en savoir plus.

2006-09-12/14 - INVEST 2006: 2nd International Investment & Trade Conference for Sudan on Water & Power, Khartoum, Soudan.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-12/14 - ISUD 5: 5ème colloque international sur l’utilisation des méthodes Doppler en mécanique des fluides et en ingénierie des fluides, Zürich, Suisse.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-12/15 - International ESSC Conference on “Soil and Water Conservation under Changing Land Use”, Lleida, Espagne.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-13/15 - Information & Training seminar for NFP information technology managers: Use & Installation of the new EMWIS portal, Sophia Antipolis, France.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-13/15 - 18th International Conference on Water Jetting, Gdansk, Pologne.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-18/21 – 5ème congrès sur le climat, la société et l’environnement, Zaragoza, Espagne.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-18/22 – 10ème Conférence Internationale Spécialisée  sur la Pollution Diffuse et la gestion durable des bassins, Istanbul, Turquie.
Plus d’information sur le site
SEMIDE.

2006-09-19 - International Seminar: Desalination Systems powered by Renewable Energy, Amman, Jordanie.
Plus d’information sur le site SEMIDE.

2006-09-20/22 – L’eau en Montagne : Congrès International sur la gestion intégrée des hauts basins versants (Megève 4), Megève, France.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-21/22 - EUROPE-RIOB 2006 –Conférence Internationale sur l’application de la Directive-Cadre européenne sur l’eau, Megève, France.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-25/29 – 2ème colloque international sur les avancées récentes en matière de télédétection. RAQRS'II, Valence, Espagne.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-26/28 – 3ème colloque international sur la gestion intégrée des ressources en eau, Bochum, Allemagne.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-09-26/29 - Aquatech Amsterdam 2006, Amsterdam, Pays bas.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-10-01/11-26 - Web based training in Efficient Management of Wastewater, its Treatment and Reuse (EMWATER project), WEB.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

2006-10-01/12 - Overexploitation and Contamination of Shared Groundwater Resources: Management, (Bio)technological, and Political Approaches to Avoid Conflicts, Varna, Bulgarie.
Cliquez ici, pour en savoir plus.

Haut

=================================================
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
=================================================
PRÉSENTATION DU SEMIDE
L'EAU DANS LE PARTENARIAT EURO-MED: les grandes étapes, principaux acteurs institutionnels, le programme MEDA
SITES WEB NATIONAUX DU SEMIDE
POINT FOCAL INTERNATIONAL
LEGISLATIONS: nationale, européenne et internationale
ANNUAIRE THEMATIQUE
SUGGESTIONS
RECHERCHE D'INFORMATION SUR LE SITE DU SEMIDE

=================================================
CONTACTEZ NOUS
=================================================
C'est un Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE, auquel vous pouvez vous inscrire, cliquez ici pour une inscription en ligne.

Le Flash du SEMIDE, présente des informations régulières et de qualité sur le secteur de l'eau dans la zone Euro-Méditerranéenne, réparties en cinq thèmes: les Institutions, la Documentation, la Formation, la Recherche et Développement, l'Administration des Données ; les principaux évènements internationaux, des sites web d'intérêt, des nouvelles sur le programme MEDA-Eau de la Commission Européenne, ....

Ce Flash existe aussi en Anglais et également en Arabe, vous pouvez les consulter sur notre site, ainsi que les numéros antérieurs en français et en anglais.

Ce flash est aussi le vôtre, faites nous part de vos remarques et informations.
Pour contacter l'Unité Technique du SEMIDE.

=================================================
Ce Flash électronique a été réalisé avec l'aide de l'Union Européenne. Le contenu de ce Flash ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne. La présente clause de non responsabilité n'a pas pour but de contourner les exigences posées dans les législations nationales applicables ou d'exclure la responsabilité dans les cas où elle ne peut être exclue en vertu desdites législations.

Haut